Jardin d'ornementL'été

Conseils pour cultiver une agapanthe

Avec son port élégant et ses fleurs bleues ou blanches en ombelles,  l’agapanthe (Agapanthus umbellatus)  ne manque pas d’arguments pour séduire au jardin. Cette vivace estivale requiert toutefois une attention particulière. Voici quelques conseils pour réussir sa culture.

3 conseils clés pour réussir la culture de l’agapanthe

#1 L’installer en sol drainant. L’agapanthe résiste mieux au froid quand le sol s’assèche rapidement

#2 Privilégier l'emplacement le plus chaud du jardin

#3 Mettre en place un tuteur discret avant l’ouverture des fleurs pour qu’elles tiennent bien  droites

Description

Ses racines sont charnues, fragiles et cassantes.  Ses longues feuilles (40 cm), disposées en rubans, forment d’imposantes touffes d’un vert franc. Si le feuillage de l’agapanthe umbellatus (agapanthe africaine) est persistant, celui des agapanthes hybrides est caduc. Ces dernières, dotées de feuilles plus étroites, résistent aussi mieux au froid que les variétés persistantes.

L’agapanthe fleurit tout l’été, de la fin juin à septembre. Ses belles fleurs, bleues ou blanches, s’apparentent à de petits lys et s’épanouissent en ombelles arrondies d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Elle se déploient tout à tour au  sommet d’une hampe florale pouvant atteindre de 50 à 70 centimètres de hauteur.

agapanthe association

Culture

Besoins

Les agapanthes aiment le plein soleil et la chaleur; c’est la raison pour laquelle on les retrouve très fréquemment dans le Midi. Les variétés les plus rustiques, celles à feuilles caduques, peuvent se plaire dans les jardins du Nord du pays, à condition que le sol, riche, soit bien drainé et léger.

Plantation

On plante les racines nues en pleine terre de l’automne à la fin d’hiver. Les plantes en conteneurs, déjà pourvues de feuilles, sont installées au cours du printemps.

Entretien 

  • Tuteurez les grandes tiges avant la floraison pour éviter qu’elles ne s’affaissent sous le poids des fleurs ou de la pluie. Les fers à béton (diamètre 6), discrets et faciles à former, sont parfaits pour cela.
  • Coupez les hampes à ras après la floraison.
  • Arrosez légèrement, uniquement en période de grande chaleur.
  • Protégez la touffe l’hiver sous un manteau de feuilles mortes. Dans la plupart des régions du Sud, un paillis au pied est suffisant.
  • Au début du printemps, un nettoyage de la touffe s’impose. Coupez à la base les feuilles sèches et jaunes. Protégez également des limaces et des escargots, particulièrement friands des jeunes feuilles de l’agapanthe. Ajoutez une pelle de compost pour la nourrir.

La culture de l’agapanthe en pot est également possible , sur un balcon ou une terrasse bien exposés. Ce mode de culture est même préférable en climat frais et humide ou si la terre est lourde. Optez aussi pour des variétés à feuillage caduc, plus résistantes au froid.

Problèmes fréquents de l’agapanthe

Le besoin de chaleur constitue le principal problème de la culture de l’agapanthe.

L’agapanthe a gelé 

En hiver, le feuillage gèle fréquemment. Il perd sa coloration verte, avant de sécher. Il est donc important de protéger la plante du froid.

culture de l'agapanthe

Agapanthe sans fleur

Il arrive également que l’agapanthe ne fleurisse pas. Plusieurs causes peuvent alors être à l’origine de ce problème :

  • le sol n’est pas assez riche et ne répond pas aux besoins de la plante. Mélangez à la terre une pelle de compost et une poignée de corne broyée.
  • l'emplacement n’est pas assez ensoleillé. Attendez l’automne dans ce cas. Déterrez la souche et installez-la plus au chaud ou en pot.
  • L’agapanthe a fleuri par le passé mais la plante, trop vieille, s’épuise. Régénérez-la en la divisant à l’automne ou au début du printemps. Pour cela, cernez la souche à l’aide d’une pelle-bêche de qualité, déterrez-la souche et fractionnez-la en trois ou quatre morceaux à replanter immédiatement ailleurs.

Feuilles qui jaunissent

Le phénomène est normal en fin de saison, où l’on peut observer quelques feuilles qui jaunissent puis sèchent. Au printemps et en été, les feuilles peuvent aussi jaunir après  de fortes pluies ou en cas d’excès d’humidité dans le sol. Améliorez le drainage pour éviter ce genre de  problème.

Utilisations et associations

L’agapanthe sera du plus bel effet en bordure d’allée, sur le dessus d’un muret, en compagnie de plantes de massifs secs, à l’image du thym ou du romarin. On peut également l’accompagner de Penstémons hybrides et de graminées à la chevelure caressée par le vent pour apporter une touche méditerranéenne à son jardin.

Elle compose aussi de très belles potées ou bacs qui trouvent place sur une terrasse ou un balcon. Dans les massifs, elle se marie bien à d’autres plantes vivaces hautes  nécessitant peu de soins, telles que l’acanthe, l’anthémis, le lis d’un jour, les lavandes , la sauge de Jérusalem ou encore l’ achillée jaune pour obtenir une complémentarité des teintes.

Mis à jour le Nov 5, 2019 @ 15 h 22 min

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Mes agaçantes (3 grosses souches) fleurissent mais je m’aperçois cette année que les ombelles sont moins larges .
    Des racines sortent de terre, que faut-il faire, est-il risqué pour la plante de les casser par mégarde en désherbant autour ?
    J’ai tenté une année d’en dédoubler une, mais j’ai maladroitement abîmé la souche, heureusement une autre
    s’est formée mais reste malingre !
    2 souches cottoient des rosiers et des passiflores, les racines de ces plantes les gênent-elles ?
    Je confirme elles restent d’un beau bleu !
    Merci de la réponse.

    1. Bonjour Huguette,

      Les racines charnues des agapanthes sont cassantes, il faut éviter de les déranger. Si les racines des plantes voisines peuvent être gênantes, c’est surtout par rapport aux substances nutritives. Pour obtenir une généreuse floraison de vos agapanthes et des pieds robustes, il est donc important d’apporter régulièrement de l’engrais aux pieds (toutes les 3 semaines de mars à octobre). Vous pouvez utiliser une engrais à libération lente de type engrais pour plantes méditerranéennes (lien aff) qui favorisera la floraison.

    1. Bonjour,

      L’agapanthe aime une terre ordinaire, riche et bien drainée. Si votre terre est argileuse, plantez-les en légère butte en mélangeant à la terre extraite du sable ou du gravier pour améliorer le drainage.

  2. bonjour , je viens d’acheter des agapanthes africanus on ma dit quelle resterons bleue quelques soit le type de sol ,et je viens de lire le contraire qui croire ? je suis inquiète car mes iris était violet maintenant il sont blanc MERCI.

    1. Bonjour,

      A ma connaissance, les agapanthes ne changent pas de couleur en fonction du sol, à l’inverse des Hortensias par exemple. J’en cultive moi-même, en sol plutôt argileux, des blanches et des bleues. Eh bien, les blanches restent blanches, et les bleues restent bleues. Cela fait 4 ou 5 ans qu’elles sont installées en pleine terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer