Plantes fleuries et vivaces

Comment conserver les bulbes de jacinthes fanées ?

Après la floraison, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour conserver les bulbes jusqu’à la saison prochaine. Voici donc nos conseils pour vous aider à faire repartir vos jacinthes.

Peut-on laisser les bulbes de jacinthe en terre ?

Il est généralement conseillé de ne pas laisser les jacinthes en terre, et ce, pour plusieurs raisons :

  • les bulbes ont tendance à dégénérer, ce qui se traduit par une floraison moins belle et moins généreuse.
  • les campagnols dévorent les bulbes.
  • si le sol est trop humide, les bulbes pourrissent.

Aussi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et voir fleurir, à nouveau, vos jacinthes, sortez les bulbes de terre et conservez-les à l’abri.

Des exceptions : les jacinthes sauvages (jacinthe des bois et jacinthe d’Espagne) se naturalisent très bien et peuvent rester en pleine terre.

Comment conserver les oignons de jacinthe ?

Au sec et à l’abri : l’entretien des jacinthes en hiver est aussi simple que ça.

L’arrachage des bulbes de jacinthe en extérieur

L’arrachage des bulbes de jacinthes ne se fait pas avant que le feuillage ait complètement jauni, afin qu’il ait le temps de reconstituer le stock d’éléments nutritifs, car la floraison épuise les réserves chaque année. La hampe florale, quant à elle, a été coupée une fois fanée.

Lorsque le moment est venu, au début de l’été, coupez les feuilles au ras des bulbes, puis déterrez-les à l’aide d’une fourche-bêche. Ôtez les bulbilles qui se sont formées autour des bulbes principaux (ne les jetez pas, vous les replanterez à l’automne pour obtenir de nouveaux plants de jacinthe) et laissez les bulbes sur place quelques heures, si la météo le permet, pour les faire sécher. En cas de temps humide, déposez-les dans une cagette et placez-les quelques jours dans un endroit aéré et sec.

Le stockage des bulbes de jacinthe

Une fois les bulbes ressuyés, nettoyez-les : enlevez la terre sèche qui est restée collée, coupez les racines et le bout de tige résiduel puis rangez-les dans des cagettes en bois propre (ou sur des clayettes) que vous remiserez dans un local hors gel, sans lumière, aéré et sec. Cela peut être une cave ou un garage.

Conseil : pour se protéger des attaques de rongeurs, entourez vos cagettes d’un grillage à maille fine.

peut on laisser les bulbes de jacinthe en terre
Evitez de laisser vos oignons de jacinthe en terre. Arrachez-les dès la fin de la floraison, stockez au sec avant de les replanter dans des paniers enterrés au cours de l’été. © DepositPhotos

Quand mettre en terre les bulbes de jacinthes ?

Les bulbes en repos végétatif sont stockés l’été, jusqu’à l’automne suivant. À partir de septembre, et jusqu’en décembre, vous pouvez les replanter dans le jardin ou dans des jardinières.

Est-ce que les jacinthes refleurissent ? Ainsi conservées, les jacinthes d’extérieur refleuriront 2 ou 3 ans. Ensuite, les bulbes vont commencer, inéluctablement, à dégénérer.

Peut-on conserver les jacinthes forcées ?

Les jacinthes cultivées en pot, que l’on conserve à l’intérieur, sont des bulbes forcés pour induire une floraison en plein hiver, notamment durant la période de Noël. Vous pouvez tenter de les replanter en pleine terre afin d’obtenir une nouvelle floraison l’année suivante, mais le résultat risque d’être décevant.

Pour cela, après la floraison hivernale, coupez la hampe florale et laissez les feuilles sécher naturellement, en arrosant juste ce qu’il faut pour que le substrat ne sèche pas.

Au cours du printemps, lorsque le feuillage est complètement sec, replantez votre bulbe dans le jardin et patientez jusqu’à la fin de l’hiver prochain.

À savoir : Les bulbes de jacinthe forcés, cultivés dans un vase, sur l’eau, sont totalement épuisés après la floraison. Inutile de les conserver, ils ne refleuriront pas.

Comment savoir si le bulbe est toujours bon ?

Le bulbe de jacinthe doit être suffisamment gros et ferme. Sa peau ne doit pas présenter de tâche ni de trace de moisissure, et ne doit pas peler. Quant au bourgeon, il ne doit pas être sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page