Plantes fleuries et vivaces

Plantation d’une agapanthe en pot

Originaire d’Afrique du Sud, l’agapanthe (Agapanthus africanus) est une vivace frileuse. Pour fleurir, elle a besoin de chaleur d’avril à novembre et ne réussit donc vraiment en pleine terre que dans la moitié Sud de la France.  Dans les régions aux hivers plus froids, une culture en pot s’impose. Il faut alors prévoir un pot large et solide qui prendra place au soleil sur une terrasse ou un balcon.

Quand planter l’agapanthe en pot ?

agapanthe en potTout dépend du type de plant:

L’agapanthe vendue en godet se plante plutôt au printemps. Pour obtenir un bel effet sur une terrasse, un balcon ou un patio, prévoyez d’installer 3 plants  dans un pot de 30 centimètres.

L’achat de souches (les agapanthes sont à racines nues) est moins cher que les godets.  On les installe d’octobre à mars. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce type de plantation pour diviser une souche trop imposante en deux ou trois éclats.

A l’achat, vous avez le choix entre 3 variétés  qui se distinguent par leurs couleurs de fleurs:

  • l’agapanthe à fleurs blanches: ‘albidus’, un peu fade.
  • des fleurs d’un bleu moyen: de nombreux hybrides sont proposés
  • des fleurs d’un bleu profond, presque violet foncé. Ce sont les plus belles !

Comment planter l’agapanthe dans son pot ?

  • Choisissez un pot large et profond, d’un diamètre minimum de 30 centimètres. Vérifiez qu’il comporte sur le fond un ou plusieurs trous d’évacuation de l’eau d’arrosage.
  • Déposez un lit de graviers ou de billes d’argiles pour faciliter le drainage.
  • Découpez un cercle de géotextile au diamètre du pot et installez-le au-dessus des graviers. En retenant la terre, il l’empêchera de se mélanger au gravier et de boucher à terme les trous de drainage.

  • Recouvrez d’un mélange à parts égales de terre de jardin, terreau et sable. Les agapanthes redoutent l’humidité stagnante. Aussi, vous pouvez ajouter une ou deux poignées de pouzzolane au terreau pour l’alléger davantage et augmenter son caractère drainant.
  • Posez les racines tubéreuses et charnues à plat en veillant à la bonne orientation des feuilles naissantes. Tassez à la main sur les bords et complétez de terreau.
  • Recouvrez la souche. Seules les petites feuilles doivent émerger. Terminez par un arrosage copieux.

Parfaitement à l’aise en pot, l’entretien de l’agapanthe se résume en 3 étapes:

Pas d’engrais la première année

Il est inutile d’apporter un quelconque engrais la première année. Le substrat neuf en contient déjà suffisamment.

En revanche, dès la reprise de la végétation, à partir de la seconde année, mélangez tous les mois à l’eau d’arrosage un engrais liquide pour plantes fleuries (ou pélargonium) pour soutenir une belle floraison. Pour être sûr de ne pas oublier, vous pouvez remplacer ces apports par deux bâtonnets d’engrais à libération lente à enfoncer dans le substrat de culture.

cultiver une agapanthe

Pas de rempotage avant deux ou trois ans !

La floraison, la première année, sera timide.  En revanche, le système racinaire tubéreux se développera et l’année suivante, la floraison sera déjà bien plus généreuse. Plus les racines tubéreuses de l’agapanthe seront nombreuses et serrées dans leur contenant, meilleure sera la floraison ! Les agapanthes aiment être à l’étroit dans leur pot. C’est pour cette raison qu’un rempotage n’est pas utile avant deux ou trois années.

Protégez tout l’hiver l’agapanthe en pot

En pot, l’agapanthe est toujours plus sensible au froid qu’en pleine terre.  Aussi, courant octobre, ou novembre plus au Sud, rentrez la potée et conservez l’agapanthe tout l’hiver sous abri hors gel.

En mars de l’année suivante, avant la reprise de la végétation, nettoyez la touffe, coupez au sécateur les feuilles desséchées ou jaunes et apportez un engrais riche en potasse (corne broyée et sang desséché par exemple) qui favorisera la reprise et la qualité de la floraison plutôt qu’un développement trop important du feuillage. Habituez-les progressivement aux températures extérieures en leur faisant bénéficier de sorties régulières. A partir du mois d’avril, les potées d’agapanthes peuvent définitivement séjourner à l’extérieur. Reprenez alors peu à peu les arrosages, ils seront copieux en été.

A lire aussi:

➥ Fiche conseils culture de l’agapanthe
➥ Gel d’une agapanthe : que faire ?

13 commentaires

  1. J’ai une agapanthe bleue en pot. J’habite au nord de Toulouse. Elle passe tous les hivers dehors. Cette année, elle me semble souffrir un peu. Ses feuilles ont jauni et elle ne semble pas repartir. Que faire?

    1. Elle est probablement à l’étroit dans son contenant et jaunit car elle manque rapidement d’eau et de nutriments. Vous pouvez encore la rempoter dans un pot à peine plus grand.

  2. Bonsoir,
    Je lis en présentation que la pleine terre ne sera possible qu au sud de la france. Je suis surprise car ici en Bretagne nord nous en avons beaucoup et elles sont splendides.

    1. Bonjour,

      Oui, vous avez raison et vous faites bien de le préciser. Les jardins du littoral Breton et Atlantique sont aussi parsemés de belles agapanthes. Mais ce sont généralement les agapanthes caduques qui y sont cultivées car elles résistent mieux au froid. Les agapanthes persistantes sont plus leur place dans le Midi.

    1. Bonjour,

      Il faut les nourrir. Les agapanthes, surtout en pot, sont gourmandes. Pour obtenir une floraison digne de ce nom, le secret, c’est: 1/2 dose d’engrais pour plantes méditerranéennes toutes les 3 semaines environ (en poudre à diluer dans l’eau d’arrosage ou à étaler au pied) et des arrosages très réguliers (maintenir un support de culture frais)

  3. bonjour jean pierre
    j avais achete des agapanthes bleus et blanches mis dans le meme pot plus exactement demi barrique,et bien depuis je n ai que des blanches ,pouvez vous me dire pourquoi ,l hiver je les laisse dehors vu l importance du pot
    par contre je les protegent d un voile d hivernage ,ais je raison j habite pres de bordeaux
    d avance merci pour votre reponse
    dominique

  4. Vous pouvez leur mettre de la potasse : si vous avez la chance d’avoir de la place à la campagne, et d’y faire des feux de branchages importants, la cendre très fine récoltée ensuite est un vrai miracle : cette année, j’en ai mis dans une grande vasque d’une dizaine de géraniums, et ils ont donné plus d’un mètre carré de fleurs innombrables et énormes tout l’été…

    1. Bonjour Yves,

      Vous avez raison: la cendre est un engrais formidable et économique. Mais attention à son excès ! Elle contient de grandes quantités de chaux qui modifient le pH du sol. A utiliser donc, bien sûr, mais avec modération 🙂 J’avais d’ailleurs écrit un article sur ses qualités par le passé.

  5. bonjour Bruno
    je me permets d’ajouter un conseil pour ceux qui habitent au nord de a Loire

    Surtout après leur long hivernage , ne sortez pas trop tôt , vos pots d’agapanthes MÊME s’il fait très beau il faut savoir qu’en avril ou mai, il y a parfois des belles journées chaudes , mais les nuits peuvent être très froides , alors soyez encore un peu patients , attendez fin mai pour les laisser définitivement dehors .

  6. Merci beaucoup pour toutes ces données et conseils que j’ai appris grâce à vous en tant que novice pour l’agapanthe et d’autant plus pour l’évolution que devrait avoir cette plante cela évite les inquiétudes pour ses premières années. J’habite dans le Nord et souhaite en mettre dans un pot large d’environ 40 cm de diamètre et profond d’environ 60 ou 70 cm. Ne reste plus qu’à me décider si je choisis une variété aux tons bleus caduc ou persistante la floraison étant paraît-il moins intense en tant que persistante. À nouveau merci, cela donne envie de les « chouchouter » avec plaisir et sereinement !

  7. Bonjour

    Merci pour vos explications très utiles.
    Cependant, pouvez-vous me dire si l’agapanthe en pot (ou jardinière) doit ou peut avoir les racines et jeunes regis TRES serrés ou au contraire s’il fait partager régulièrement ou rempoter plus large régulièrement?
    Les amateurs de mon entourage ont des avis opposés et j’aimerais savoir exactement.
    Je suis en Sarthe (Pays de Loire) et je rentre mes agapanthes chaque hiver.
    Elles ne sont d’ailleurs pas très florifères.
    Merci beaucoup à vous
    Jean-Pierre

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Dans votre région, il vaut effectivement mieux cultiver les agapanthes en pot. De toute façon, elles adorent ça, si l’on prend bien soin des les hiverner et de leur offrir une terre drainée et de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage (pour plantes fleuries ou géranium) tous les mois.
      Pour répondre à votre question, les agapanthes aiment être à l’étroit, on ne les rempote ( et/ou divise) que lorsque le pot est vraiment trop petit pour leurs racines charnues; tous les 2 ans suffit. Le manque de fleurs est probablement la conséquence d’un manque d’engrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page