planter des bulbes | Jardipartage

5 erreurs qui vous font rater vos bulbes !

Les bulbes offrent une généreuse floraison qui annonce le renouveau printanier. A condition de respecter quelques bonnes pratiques au moment de leur installation en terre ou en pots. Je vous propose un peu de mesquinerie dans ce billet en prenant le contre-pied ! Voici donc les 5 plus belles manières de rater les bulbes printaniers.

Ne pas ajourner la plantation

Vous venez d’être livré de votre commande de bulbes pour le printemps prochain ou vous venez de les acheter en jardinerie. Malheureusement, faute de temps mais aussi parfois d’envie ( vous avez sans doute tous connu un jour la frénésie du jardinier compulsif, celui qui achèterait la jardinerie entière s’il en avait les moyens). Vous ajournez donc la plantation. Une fois, deux fois…et les jours, parfois les semaines passent.

Pendant ce temps, les bulbes sont stockés dans de mauvaises conditions : par exemple dans un garage où la température accuse une forte amplitude entre le jour et la nuit, ou dans une pièce humide et lumineuse. Et puis, ça y est, aujourd’hui, vous vous décidez à planter ! C’est le jour idéal, vous avez du temps devant vous et un semblant d’envie. Dommage, c’est malheureusement déjà trop tard pour beaucoup de bulbes qui se sont desséchés !

erreur plantation bulbe | Jardipartage
Plantez les tulipes en groupe pour un plus belle effet © jardipartage

Des bulbes de gros calibre !

Vous voilà dans la jardinerie, au moment de faire votre choix de bulbes. Comme tout bon jardinier (et c’est bien normal, le jardinier est économe), vous comparez les étiquettes et optez peut-être pour les bulbes les moins chers.

Les bas prix vont souvent de pair avec les petits calibres. Et qui dit petit calibre, dit floraison ridicule, voire même inexistante. Allez, osez débourser un peu plus et choisissez plutôt des bulbes sains et fermes au toucher, en privilégiant les gros calibres qui garantissent une si belle floraison.

Lire : Qu’est-ce qu’un bulbe ?

Négliger la plantation !

Vous installez vos bulbes tranquillement, pourtant à la profondeur tout juste comme l’indique l’emballage. Et au printemps prochain, vous serez sans doute déçu des efforts déployés pour une si maigre floraison. A qui la faute ? Réfléchissez un instant : la terre mouillée devient-elle rapidement lourde et collante sous les bottes, chez vous ? Votre terrain est-il argileux ? Parce que si tel est le cas, vos bulbes plongés dans ce substrat humide tout l’hiver pourriront et, au mieux, ne fleuriront qu’une seule fois ! Pour contourner le problème, ajoutez et mélangez du sable ou de la tourbe à la terre et glissez même une poignée de gravillons au fond du trou de plantation, juste sous la base des bulbes. Ainsi au sec, ils se développeront bien mieux !

quand planter bulbes | Jardipartage
Plantez vos bulbes en septembreoctobre dès lachat © jardipartage

Un bulbe de ci-de là !

Voilà le meilleur moyen de passer à côté du plaisir d’une belle floraison. Dans les bulbes, c’est surtout l’effet de masse que l’on recherche ! Plantés en nombre sur une pelouse par exemple, le colchique d’automne produit un effet spectaculaire.

Essayerz de former des taches serrées d’une même variété au sein d’un massif, dans une plate-bande, ou encore au pied d’un arbre. Prévoyez alors une distance de plantation de 10 centimètres entre chacun. Les bulbes peuvent même être installés entre les vivaces d’un massif pour combler les vides. En pots ou en jardinières, n’hésitez pas non plus à grouper, étager…

Des couleurs…plus qu’il n’en faut !

Vous vous laissez tenter par des bulbes en mélanges aux couleurs incertaines. Pensez seulement à l’effet visuel final. Car une erreur commune est de juxtaposer des taches colorées dans les massifs ou plate-bande, sans aucune harmonie visuelle entre elles. Le résultat bariolé risque d’être bien décevant ! Mieux vaut sans doute partir sur une gamme de tonalités unies et s’y tenir.

Sur le même thème:

Ail d’ornement: Plantation, entretien

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut