Plantes fleuries et vivaces

Lys asiatique: plantation, entretien, culture en pot

Le Lys asiatique (Lilium spp), vivace et rustique, revient d’une année sur l’autre pour le plus grand bonheur du jardinier. Ses fleurs en étoile, d’une finesse remarquable, occupent une place de choix dans les bouquets estivaux.

Le lys asiatique en 3 conseils

Plantez les bulbes profondément pour permettre la formation de racines adventives

Surveillez et limitez les populations du criocère du lis

Tuteurez les tiges si nécessaire ou laissez la plante prendre appui sur ses voisines

lys asiatique double elodieLys asiatique: description

Le bulbe du lys asiatique est couvert d’écailles charnues. Comme tous les bulbes, il émet de nombreuses racines à la base mais dans son cas, également sur le haut: ces racines sont dites adventives. C’est la raison pour laquelle la plantation nécessite une plus grande profondeur que d’autres bulbes à fleurs.

La tige qui se développe, densément garnie de feuilles courtes et étroites, peut atteindre un mètre de hauteur.

Les fleurs du lys asiatique apparaissent en bouquets au sommet. Elles s’ouvrent en étoile vers le haut, ce qui permet d’en profiter pleinement.

Cependant, sous le poids de cette belle floraison, les tiges ont tendance à plier. Un ou plusieurs tuteurs discrets sont donc parfois utiles pour assurer une tenue bien droite mais aussi procurer une meilleure résistance au vent.

Les fleurs, simples ou doubles suivant les variétés (comme celles du Lys asiatique Elodie photographié ici), exhalent un doux parfum mais ne sont pas pour autant mellifères.

Culture du lys asiatique

Le lys asiatique apprécie les sols drainés, légers et riches. Les terres gorgées d’eau font pourrir ses racines. Dans les jardins argileux, mélangez du sable à la terre d’origine pour l’alléger et améliorer son drainage.

Evitez la plantation en sol vraiment calcaire. Préférez alors une culture en pot, le lys asiatique s’y prête bien.

Choisissez un emplacement au soleil ou à la mi-ombre, abrité des vents dominants.

Plantation du lys asiatique

2 périodes de plantation se dégagent :

  • En automne (octobre), la terre est encore chaude et facile à travailler. Les bulbes ont ainsi le temps d’installer leur système racinaire avant l’hiver.  Les lys plantés à cette période fleurissent plus tôt l’année suivante (mai-juin).
  • Au début du printemps, entre le début du mois de mars et la mi-avril. La floraison intervient alors plus tardivement, à partir de la mi-juin et en juillet.

Quelle que soit la période de plantation, enterrez les bulbes à 15 centimètres de profondeur et 20 centimètres de distance dans un sol ameubli, préalablement enrichi d’une pelle de compost.

Entretien du lys asiatique

Disposez éventuellement un paillis de tontes sèches ou de bois raméal fragmenté aux pieds pour maintenir la terre fraîche. Arrosez régulièrement, sans détremper.

Tuteurez discrètement les tiges à l’aide de tuteurs pour plantes vivaces discrets dès le début de leur croissance. Elles résisteront mieux aux coups de vent. En revanche, les lys disposés au cœur des massifs n’ont pas besoin de tuteurs, ils prennent appui sur les plantes voisines.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Conservez cependant une grande longueur de tige et un maximum de feuilles pour que le bulbe puisse reconstituer ses réserves.

Attendez que le feuillage et la tige sèchent complètement avant de nettoyer la plante.

lys asiatique plante vivace

Culture en pot

Le lys asiatique se plait dans des pots de grands diamètres. Remplissez le contenant d’un mélange drainant composé de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable. Vérifiez surtout que le fond est percé, sinon, faites-le. Disposez également une couche de gravier ou de billes d’argile pour que l’eau en surplus puisse rapidement s’évacuer.

Maladies et ennemis

Le principal ennemi du lys asiatique est un petit insecte, le Criocère du lis. Dans sa livrée rouge vif, ce coléoptère ne passe pourtant pas inaperçu sur le feuillage assez sombre de la plante. C’est surtout sa larve, plus discrète, qui cause des ravages en dévorant les feuilles.

Utilisations

En pot, sur un balcon, une terrasse ou pour embellir un coin du jardin, les Lys asiatiques s’utilisent seuls. En pleine terre, ils se marient bien à d’autres lys, comme les lys royaux, mais aussi aux rosiers à fleurs vives dont ils occupent élégamment les pieds.

Dans les massifs, on peut également les associer à des hortensias bleus, à des Hydrangeas blancs sur lesquels ils vont prendre appui ou encore à des hémérocalles, aux fleurs si ressemblantes. Enfin, les agapanthes, aux fleurs assez semblables mais plus petites, offrent des teintes bleues pour oser le contraste.

20 commentaires

  1. Bonjour, à chaque fois que j’ai mis des lys, ils ont été infesté par le criocère du lys. Je compte en remettre mais voudrais savoir comment les protéger de ce prédateur. Merci !

  2. Bonjour,
    j’ai acheté des lys asiatiques chez Lidl. Les fleurs se sont flétries en 1 semaine. Je les ai enlevées. Dois-je couper les tiges et fleuriront-elles à nouveau ?

  3. Bonjour, j’ai acheté des Lys asiatique chez lidl que j’ai rempoté par la suite dans un pot légèrement plus grand.

    Ils sont placés en intérieur, face à une baie vitrée, leur floraison s’est effectuée en octobre et a duré 2 voire 3 semaine due à leur floraison forcée.
    Ma question est la suivante : que dois-je faire de mes lys maintenant que les fleurs ont fané, j’ai coupé les tiges à 10cm du pot comme on me l’a indiqué, mais du coup, dois-je le laisser à l’intérieur ? Dois je le laisser face à une baie vitrée ? Comment m’occuper d’eux jusqu’au printemps prochain ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Après la floraison, le bulbe du lys asiatique entre en dormance. Il faut réduire les arrosages et le placer en situation fraîche, moins lumineuse. Vous pouvez le déplacer à l’extérieur dans un endroit frais mais protégé des grands froids.
      Dès les premiers signes de reprise, pour le voir refleurir, augmentez le rythme des arrosages et fertilisez au moins 1 fois par mois avec un engrais pour plantes fleuries.

  4. Bonjour
    J’aimerais déplacer mes 3 plants de lys asiatiques dans ma plate bande. Quel est le meilleur moment pour le faire?
    Merci

  5. bonjour, si je les plante à l’extérieur quel est l’entretien à l’automne ? Dois-je les rentrer à l’intérieur dans un pot ou les laisser dehors tout l’hiver ? Et si je les laisse dehors, dois-je les couper ?

    merci

  6. Bonjour,
    Je vien d acheter des lys orange asiatiques pixie et j’aimerais quelle revienne chaque années. Je vais les mettre en pot mais je voudrais savoir comment bien les proteger durant l’hiver pour pas que les bulbe en terre meurt geler? Pouvez vous m’aider?

  7. bonjour,
    je viens tout juste d’acheter une plante de Lys pour mon balcon, je compte la garder dans son pot d’origine, ma question est par rapport à l’arrosage:

    J’ai compris qu’il fait s’assurer que l’eau ne stagne pas, mais j’aimerais savoir à chaque combien de temps il faut l’arroser et quelle quantité d’eau il faudra mettre.

    Merci,

  8. Bonjour,

    Je viens de planter des bulbes dans des pots. J´aimerais savoir combien de temps ceux-ci mettent à pousser et si je dois arroser de temps en temps avant de les voir apparaître ?

    Merci

    1. Bonjour Vincent,

      Il faut quelques semaines aux bulbes pour s’enraciner et commencer à émettre leurs tiges. Ensuite, tout pousse très vite ! Arrosez-les de manière normale: une à deux fois par semaine, sans excès. Il faut simplement conserver un support de culture frais.

  9. J’habite dans l’est de la France entre les frontières belge et Luxembourgeoise.
    Je voudrais savoir si le lys asiatique résiste bien au froid. et éventuellement comment le protéger des températures négatives quand ils sont plantés directement en terre sans pot.

    1. Bonjour,

      Les hybrides asiatiques du Lis sont très rustiques (-15 à -20°C) du moment que le sol est bien drainé. Il faut aussi les enterrer à 10 cm ou plus.

  10. bonjour Raphaël,
    je viens d’acheter pour la première fois du lys asiatique chez Lidl qui se trouve dans des pots de 17 cms et j’ai donc plusieurs questions à vous soumettre :
    – dois-je changer les pots pour en prendre des plus grands ( sachant que les lys sont déjà de 35 cas de hauteur et que nous sommes tout début Septembre) ?
    – puis-je garder ces plantes à l’intérieur pendant l’hiver (sachant qu’ils sont exposés à la lumière toute la journée et au soleil une partie du matin) sur le rebord intérieur de mes fenêtres ?
    – puis je asperger les lys avec l’aide d’un vaporisateur le soir venu ?
    – dois je les arroser tous les jours (sans que l’eau stagne ,si j’ai bien compris…)?
    – les bulbes, qui sont nombreux, ne sont pas encore éclos, cela veut il dire que je n’aurai pas de fleurs cette année ?
    Merci d’avance pour vos réponse ! 🙂

    1. Pour notre part, le lys orange acheté chez Lidl a fleuri, très belles fleurs et le lys jaune, gros boutons devrait suivre. Nous les avons laissé dans leurs pots, et installés sur notre balcon

  11. Bonjour j’ai acheté du lys asiatique en pot(3tiges) et déjà fleuri.
    Je voudrais le planter en pot dans le jardin.
    Les fleurs sont en passe de se faner.
    Puis en espérer de nouvelles cette année ? Si oui quand et à quelles conditions ?

    1. Bonjour Claudine,

      Non, votre lys asiatique ne refleurira probablement pas avant l’année prochaine ! Votre exemplaire a été forcé pour fleurir tôt. Supprimez les hampes florales lorsqu’elles seront totalement fanées mais conservez le feuillage en totalité jusqu’à ce qu’il sèche et que la plante entre en repos. Elle reviendra l’an prochain au cours du printemps !
      Vous pourrez le planter dès la fin de la floraison. Ne dérangez pas trop la motte et prévoyez une terre allégée, plutôt drainante.

  12. Bonjour,
    J’ai obtenu pour la 2ème année consécutive des lys asiatiques de toute beauté sur des tiges de plus d’1 m durant 4 mois. Ils sont dans des grands pots. Il ne reste plus que les tiges qui jaunissent lentement. Puis-je les garder ainsi dans les pots jusqu’à la prochaine floraison ou vaut-il mieux que je sorte les bulbes pour les sécher ? J’habite l’île de la Réunion, notre été se termine en ce moment. Merci pour votre attention et votre réponse. Marie

    1. Bonjour Marie,

      Vous pouvez sans problème laisser les bulbes dans leur pot. Il faudra simplement nettoyer le feuillage, compléter de terreau et nourrir régulièrement avec de l’engrais au moment de la reprise jusqu’à la fin de floraison.

  13. J’ai un lys asiatique en pot qui refait des tiges, mais celles-ci sont très fine et ne donne pas de fleurs.
    Je l’arrose régulièrement et il se trouve devant une fenêtre éclairée le matin seulement mais pas soleil direct.

    Que puis-je faire pour avoir le plaisir de voir à nouveaux des fleurs ?

    Merci.

    1. Bonsoir Raphaël,

      L’exposition est bonne, l’arrosage probablement aussi. Mais votre lys est à contre-saison, probablement parce qu’il se trouve à l’intérieur ! Ou alors en avance et il fleurira assez tôt au printemps. Pour la mauvaise saison, laissez-le tel quel en réduisant les arrosages. Puis à partir de mars, Ajoutez à l’eau d’arrosage (une fois tous les 15/20 jours) de l’engrais liquide (en respectant le dosage de l’emballage) pour plantes fleuries. Les fleurs se développent au sommet de la hampe, il faudra donc faire preuve de patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page