Accueil » Jardiner » Des graminées en parure d’or tout l’automne
graminees ornementales

Des graminées en parure d’or tout l’automne

Transformer un ensemble de graminées ornementales en or. Les rayons du soleil rasants d’une fin d’après-midi d’automne sont en cela magiques, offrant un spectacle dont on ne se lasse pas. 

Quand planter les graminées ornementales d’automne ?

Mollinie, Pennisetum, Miscanthus de Chine…, les graminées ornementales d’automne s’installent en pleine période de croissance, au cours du printemps. Ces graminées vivaces, fragiles et sensibles au froid et à l’humidité, ont ainsi le temps de s’enraciner toute une année avant d’affronter les rigueurs du premier hiver.

Malheureusement, elles sont souvent affreuses en jardineries au moment le plus opportun pour les planter, si elles ne sont d’ailleurs tout simplement pas indisponibles à la vente car leur présentation ne donne en rien envie de les acheter. Il vaut donc mieux repérer et retenir à l’automne, quand elles sont à leur apogée, les plus belles variétés. Vous pouvez bien sûr aussi les acheter à ce moment-là mais mieux vaut alors différer leur plantation et les conserver à l’abri du froid tout l’hiver, dans un local clair et hors gel.   

Pour ce qui est des graminées ornementales en pleine floraison au printemps (fétuques, alopecurus, phalaris, hélictotrichon) la plantation peut être effectuée dès la fin d'été et en automne.

graminees ornementales plantation

Comment les planter ?

Evitez d’ajourner la plantation après l’achat en laissant traîner le pot dans un coin. Trempez la motte une dizaine de minutes dans un fond d’eau pour la réhydrater puis plantez dans une terre enrichie de compost, bien ameublie. L’enracinement est ainsi plus rapide.

Terminez par la mise en place d’un épais paillis (Bois raméal fragmenté, mulch, paille…). Au printemps et en été, il limite le dessèchement de la motte. En automne, il ralentit le refroidissement de la terre, favorisant l’enracinement avant l’hiver.

Culture en pot

Il est possible de cultiver les graminées ornementales en pot. Elles sont d’ailleurs très belles, seules, sur une terrasse ou un balcon, sous une belle lumière d’automne. Cependant, quelques précautions s’imposent pour les conserver d’années en années. Avant les premières gelées, déplacez les pots au pied d’un mur bien exposé, sous une avancée de toit par exemple.

Si vous ne pouvez pas les mettre à l’abri des intempéries, assurez-vous d’une part que l’eau de pluie peut facilement s’évacuer pour ne pas que pourrissent les racines. Inclinez légèrement le pot au besoin. D’autre part, nouez les tiges et protégez à l’approche de l’hiver.

graminees ornementales entretien

 

Comment entretenir les graminées ornementales ?

Belles tout l’automne, les graminées ornementales le sont aussi pendant la saison morte, quand le soleil fait scintiller au petit matin les longs épis saisis par le gel. D’un point de vue esthétique, le nettoyage ne doit donc intervenir qu’en fin d’hiver. Rabattez l’ensemble des chaumes à 10 ou 20 centimètres du sol.

En cours d’hiver, continuez de protéger la souche par un épais paillis venant compléter la protection déjà apportée par les tiges échevelées.

Si la touffe a tendance à s’affaisser, que vous la trouvez vraiment trop en bataille, rassemblez les tiges et nouez-les ensemble depuis la base en utilisant de la ficelle.

graminees vivaces hautesQuand, comment les diviser ?

A la différence d’autres vivaces, les graminées ornementales n’apprécient pas d’être plantées ou déplacées hors de leur période de pleine croissance. On préfère donc différer leur division au tout début du printemps, quand les premiers signes d’une reprise de croissance sont observés.

Dès l’apparition de nouvelles pousses vertes et tendres, dégagez délicatement la motte et tranchez-la en 2 au moyen d’une bêche plate. Replantez rapidement les fragments dans un sol meuble et riche, comme pour une plantation classique.

La division des souches est bénéfique après ¾ ans de culture. Elle permet de régénérer des souches vieillissantes.

 

Où planter les graminées ornementales ?

Dans une terre souple, bien drainée l’hiver mais restant fraîche l’été. C’est l’une des clés de leur réussite. Les graminées ornementales redoutent autant la sècheresse estivale que le trop plein d’eau hivernal.

Pour en profiter pleinement, choisissez un coin du jardin jouissant des derniers rayons du soleil automnal. Au cœur d’un massif de vivaces (asters d’automne, dahlias au feuillage sombre, anémones du Japon) qu’elles accompagneront à merveille par leur légèreté  et dont elles se distingueront. En bordure d’allées, les ondulations suscitées par le vent  donneront vie à leurs longues tiges.

 

Acheter pennisetum messiacum

DANS LA BOUTIQUE

L’Herbe aux écouvillons est l’une des plus belles graminées ornementales d’automne. Pennisetum messiacum, d’origine africaine, développe de longues touffes souples (1m50), bien droites, ondulant sous l’effet de la moindre brise.

Particularité de cette variété, ses gros épis rouges à pourpres se décolorent progressivement en séchant. Pour un spectacle assuré de juillet aux premières gelées. 

ACHETER
Des graminées en parure d'or tout l'automne
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *