Arbustes caducs

Faut-il couper les fleurs fanées des Hortensias ?

Dès le milieu et la fin de l’été, les grosses fleurs des Hortensias perdent peu à peu de leur fraîcheur. De nombreux jardiniers sont alors tentés de les supprimer afin de garder des arbustes décoratifs. Faut-il se précipiter sur son sécateur et couper toutes les fleurs fanées des Hortensias ? Pas sûr…

Supprimer les fleurs fanées : Un geste simple qui aide les plantes

La suppression des fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent est un geste de base du jardinage, qui présente de nombreux avantages pour les plantes, en particulier pour les Hortensias :

  • Les arbustes nettoyés restent beaux et présentables.
  • Ils fleurissent plus longtemps. En effet, couper leurs fleurs fanées revient à recentrer leurs efforts sur les grappes de fleurs restantes afin qu’elles s’épanouissent quelques jours à quelques semaines de plus.
  • Cela permet aussi d’éviter la propagation de maladies comme les champignons et les pourritures qui se développent sur les pétales des fleurs fanées ou sur les feuilles et se transmettent aux fleurs saines.
  • Les plantes nettoyées ne forment pas de fruit et de graines. L’énergie économisée peut être redistribuée aux autres parties de la plante, en particulier aux racines qui se renforcent au cours de l’automne et de l’hiver.
  • Dès la fin de la floraison, une taille de nettoyage permet enfin de bien préparer les prochaines floraisons puisque la taille encourage la plante à renouveler une partie de son branchage, mais aussi de faire des boutures.

Si ce geste simple s’applique à toutes les plantes annuelles, aux plantes vivaces et à de nombreux arbustes à fleurs, nous sommes désormais invités à poser un autre regard sur notre façon d’entretenir le jardin.

Considérant en effet que les plantes sont dignes d’intérêt à chaque stade de leur cycle de vie (et pas seulement au moment de leur floraison), il est intéressant de laisser faire la nature, notamment pour les Hortensias.

quand couper les fleurs fanées des hortensias
En fin d’été, les fleurs des Hortensias commencent à faner. Elles sont alors moins décoratives. © Jardipartage

Les bonnes raisons de ne pas couper les fleurs fanées de vos Hortensias

D’une part, les fleurs des Hortensias, même sèches, continuent de présenter un intérêt saisonnier décoratif pour votre haie et votre jardin : ainsi, dès le début de l’hiver lorsque les premières gelées surviennent, les grappes de fleurs scintillent sous le soleil du petit matin. Vous pouvez d’ailleurs profiter de leur beauté pour en prélever quelques unes à mettre dans un bouquet de fleurs sèches qui décorera votre table ou un buffet du séjour.

Ensuite, parce que ces fleurs sèches jouent aussi un rôle souvent négligé. Elles protègent par exemple très efficacement du froid les bourgeons situés plus bas sur les branches. Or, ce sont ces derniers qui donneront les nouveaux rameaux porteurs de belles fleurs l’année suivante.

Pour ces deux raisons, il peut être intéressant de ne pas couper tout de suite, dès la fin de l’été ou au cours de l’automne, les fleurs sèches, mais d’attendre plutôt la fin de l’hiver pour tailler les hortensias !

Ou bien alors, vous situer dans un entre-deux qui consiste  à se contenter d’enlever une partie des fleurs séchées pour ne garder que les plus belles. Vous supprimerez donc uniquement :

  • Les fleurs les plus abîmées,
  • Ou celles dont la tige s’est cassée ou pliée
Sur le même thème :

Hortensia à feuilles de chêne, l’atout charme du jardin
L’entretien et la couleur bleue des hortensias
Quand et comment planter les hortensias ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page