taille agapanthe | Jardipartage

Taille de l’agapanthe : Quand et comment l’effectuer ?

Avec ses grosses boules de fleurs juchées sur une tige haute de 70 à 80 cm, l’agapanthe est spectaculaire et très décorative. Facile à cultiver et peu exigeante, son entretien se limite souvent à une taille par an. Découvrez la meilleure période pour tailler cette plante vivace et les gestes simples pour avoir de belles agapanthes l’année suivante.

Est-ce qu’il faut couper les agapanthes ?

Oui, et plutôt deux fois qu’une ! Plusieurs raisons encouragent à sortir le sécateur pour enlever les fleurs fanées des agapanthes :

  • Après la floraison, votre pied d’agapanthe s’épuise à former des graines. En supprimant les fleurs, cela permet de concentrer les efforts de la plante sur son feuillage et son enracinement C’est donc aussi l’une des astuces pour avoir de belles agapanthes l’année suivante.
  • Les fleurs fanées ne sont pas esthétiques : elles tombent, donnent une allure négligée. Alors, autant les couper !
  • L’agapanthe se multiplie très facilement par division de ses racines : cela ne sert donc à rien de laisser les graines se former et mûrir pour les ressemer.
Est ce qu il faut couper les agapanthes | Jardipartage
Il faut couper les agapanthes après la floraison © CréaHortalia

Quand tailler les agapanthes ?

Une chose est sûre : n’attendez pas la fin de l’hiver pour tailler votre agapanthe !

Selon le temps dont vous disposez, il existe 2 façons de procéder:

  • Soit vous taillez les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent, en juillet et août. La plante peut ainsi concentrer ses efforts sur les autres fleurs, qui sont plus grandes et durent un peu plus longtemps que 3 semaines.
  • Soit, si vous manquez de temps, vous pouvez aussi attendre la fin complète de la floraison, début septembre, afin de toutes les retirer en une seule fois. Le gain de temps est évident, mais les capsules contenant les graines auront déjà commencé à se former.

A savoir : Ne taillez jamais vos agapanthes au cours du printemps, une fois qu’elles ont repris leur cycle de végétation, sinon, elles risqueraient de ne pas fleurir. En revanche, vous pouvez à cette période, enlever les feuilles très abîmées par le gel en tirant dessus.

Comment tailler les agapanthes ?

Vous connaissez désormais la période optimale de taille. Et voici maintenant les étapes :

  1. Coupez au sécateur et le plus près de la base, chaque hampe défleurie.
  2. Supprimez les feuilles sèches ou jaunes afin de redonner de l’allure à la touffe.
  3. Profitez de cette taille pour nourrir le pied en étalant un peu de compost sous les feuilles.
  4. Terminez par un arrosage généreux pour redonner un coupe de fouet, en particulier au mois de septembre si le temps est très sec.

Voilà, votre pied est prêt à reconstituer ses réserves. Vous aurez de belles agapanthes fleuries l’année prochaine !

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut