Arbustes caducs

Quand tailler les Hortensias ?

Les bourgeons des hortensias ont bien gonflé, dévoilant peu à peu de nouvelles feuilles en devenir. Passé la mi-février, il est désormais temps dans le Sud du pays de libérer ces arbustes de leurs fleurs fanées. Dans le Nord, en revanche, il est préférable d’attendre le mois de mars pour tailler ou le début du mois d’avril. Pour tailler vos hortensias, utilisez un sécateur bien affûté dont la lame a été désinfectée.

Pourquoi ne pas tailler les fleurs d’hortensias dès l’automne ?

Comment tailler les hortensias
Taillez les hortensias en biseaux juste au-dessus du bourgeon le plus haut.

Parce qu’elles apportent tout d’abord une touche esthétique indéniable au jardin, au cours d’une saison où celui-ci est bien triste. Ces inflorescences sèches sont notamment superbes lorsqu’elles se couvrent de givre.

Ensuite, parce que ces fleurs permettent aux oiseaux de trouver un peu de nourriture et des gouttelettes  d’eau quand les matins sont brumeux.

Enfin et surtout, parce que ces restes de fleurs protègent les bourgeons les plus hauts du gel et de la neige. Or, les hortensias fleurissant sur du bois de l’année, ces jeunes bourgeons sont ceux qui font naître les branches portant la nouvelle floraison.

Comment tailler les hortensias ?

Beaucoup de jardiniers s’étonnent que leurs hortensias et leurs Hydrangéas ne fleurissent pas en quantité. C’est souvent la conséquence d’une taille trop basse, alors qu’ils n’ont conservé que des bourgeons présents sur du bois âgé de deux ans ou plus. On va donc toujours tailler juste au-dessus du bourgeon le plus haut.

Cela n’empêche cependant pas de supprimer entièrement, en taillant au ras du sol,  les branches âgées, celles mal placées ou encore trop frêles car elles épuisent inutilement la plante. On va ainsi garder entre 7 et 10 branches par arbuste. Elles suffisent à obtenir une floraison abondante.

Amendements du sol pour les hortensias

Les hortensias aiment les sols acides et restant frais en été. Le feuillage tombé au pied des arbustes peut ainsi être conservé. Ce paillage naturel va aider au maintien d’une riche activité microbienne du sol et limiter l’évaporation de l’eau d’arrosage.

On peut aussi profiter de cet entretien annuel pour réaliser un apport de terre de bruyère additionnée d’un peu de corne broyée. Cela suffira à nourrir les hortensias.

On peut enfin rendre l’hortensia bleu, notamment en paillant les pieds à l’aide d’un lit d’ardoises pilées. Des arrosages réguliers seront alors nécessaires pour augmenter l’effet.

5 commentaires

  1. Bonjour
    Depuis quelques jours, les feuilles de mon hortensia, qui a été taillé mi-mars, sont toutes flétries et tristes… J’ai arrosé abondamment depuis quelques jours pensant qu’il avait soif (il ne pleut plus depuis 3 semaines) mais rien n’y fait…
    Que se passe-t-il?

    1. Bonsoir,

      N’a t-il pas subi un coup de froid ces 15 derniers jours (gel). Les feuilles sont-elles restées vertes ou ont-elles rougi, allant même jusqu’au violet ? Les rameaux protègent bien du froid. en les retirant, les bourgeons puis les jeunes feuilles sont plus exposées à un coup de gel tardif… Il n’y a dans ce cas rien à faire. L’arbustes, s’il est en bonne santé devrait produire de nouvelles pousses prochainement.

  2. Quand on taille des hydrangeas, il est necessaire de savoir à quel type de plante on s’adresse. La taille que Bruno explique est celle des macrophylla qui fleurissent sur le bois de l’année précédente. La taille se fait donc en haut de la tige, juste au dessus du dernier bourgeon. Tailler plus bas supprimerait purement et simplement la floraison… On peut toutefois racourcir plus sévèrement un macrphylla mal formé ou déséquilibré pour lui redonner une jolie forme. Dans ce cas, la floraison sera sacrifiée l’année de la taille, mais sera bien plus belle l’année suivante.
    Les paniculatas, en revanche, fleurissent sur le bois de l’année. Il faut les tailler plus bas pour conserver une forme en boule, harmonieuse. La floraison sera aussi plus compacte et plus vigoureuse que sur un arbuste laissé dans l’état…

    1. Bonsoir Chantal,

      Merci pour ton éclairage. Tu fais bien de préciser que la taille que je préconise ne concerne que la famille des macrophylla. Cela me fait penser qu’il serait intéressant de rédiger un article pour clarifier les différentes variétés. Merci pour l’idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page