Aménager son jardin

Décoration balcon : créez un espace nature, cocooning et pratique !

Vous n’avez pas de jardin mais plutôt un petit balcon urbain. Cela devrait-il freiner vos envies de nature et détente en plein air ? Certainement pas ! Avec un peu d’aménagement, cette extension de votre logement peut devenir votre espace préféré aux beaux jours, un havre de paix en pleine ville. Comment ? On vous donne ici quelques pistes…Après, c’est sûr, vous n’aurez plus qu’une envie, vous lancer dans les travaux de décoration de votre balcon !

Imaginer un joli balcon à votre image

La première étape pour embellir un balcon, c’est de choisir un style, et là, à chacun ses goûts !

Certains seront attirés par un style bohème avec des couleurs chaudes et des matières naturelles, d’autres par un design moderne et épuré, et d’autres encore imagineront un coin verdoyant, comme une bulle de nature revigorante dans un quotidien trop bétonné…

Teintes, textures, motifs…Un thème bien défini devient le fil conducteur pour l’aménagement du balcon et la décoration du balcon. N’hésitez pas à faire un petit croquis de votre balcon idéal et prenez quelques mesures pour évaluer vos possibilités d’aménagement.

C’est peut-être l’occasion de choisir un revêtement sol. Des dalles clipsables ou du gazon synthétique métamorphoseront le balcon en un clin d’œil et pour un budget limité.

comment faire un joli balcon
Quelques fleurs, une guirlande lumineuse et voilà un joli balcon intimiste.

Aménager un balcon intime pour se sentir bien

Il est important que la décoration permette aussi de cacher le vis-à-vis sur un balcon et de se protéger des éléments, c’est la condition sine qua non pour se sentir vraiment chez soi. De nombreuses solutions matérielles s’offrent à vous :

  • Un brise-vue comme des canisses, des claustras ou des panneaux en bois ajourés s’installent facilement et restreignent aussi bien le vis-à-vis que le vent.
  • Une voile d’ombrage, un parasol ou même une petite pergola limite le soleil au plus fort de l’été et peut être retiré hors saison pour conserver la luminosité.
  • Les rideaux extérieurs sont une autre solution pour un maximum d’intimité, parfaits pour un balcon bohème, cocooning à souhait !

Un balcon fleuri comme un petit jardin suspendu !

Il est toujours possible de prévoir l’aménagement d’un balcon sans végétation mais la plupart du temps, on cherche le côté nature. Il serait vraiment dommage de se passer de tant de couleurs, de parfums et même de saveurs non ?

Les plantes grimpantes comme le lierre, la clématite ou le jasmin seront parfaites pour décorer le balcon, parer les regards et tamiser le soleil. Vous pouvez également suspendre des plantes avec des contenants adaptés pour ne pas encombrer sol.

Les balcons ensoleillés pourront par exemple accueillir de la lavande, des géraniums ou encore des pétunias. Pour un balcon à l’ombre, privilégiez des fougères ou des hostas. Si vous avez un grand balcon, osez les petits arbustes comme le buis, l’olivier ou le laurier-rose.

Les herbes aromatiques, basilic, menthe, thym ou romarin sont pratiques pour la cuisine, ajoutent une touche de fraîcheur et une note olfactive indéniable. Enfin, les amateurs de jardinage pourront créer un petit potager de fruits et légumes : tomates cerises, fraises ou salades se développent très bien en pot !

comment embellir un petit balcon
Des plantes aromatiques cultivées en pot permettent d’embellir un petit balcon

Installer un balcon confortable

Pour un balcon cosy, pourquoi ne pas miser sur un canapé moelleux, un fauteuil suspendu ou des poufs disposés sur un grand tapis d’extérieur ? Avec en plus quelques coussins et plaids, vous serrez comme dans un petit salon en plein air pour vos soirées.

Ne négligez pas l’éclairage, il joue un rôle crucial pour créer une ambiance chaleureuse ! Selon le style de décoration de balcon, vous pouvez choisir des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des lampes plus minimalistes. Des bougies ou des lampes solaires design judicieusement disposées pourront parfaire le style à tout moment de l’année.

N’hésitez pas à accessoiriser comme vous le faites pour votre décoration d’intérieur. Une toile murale, une sculpture, une suspension légère qui frémit sous la brise ou un miroir qui donne une sensation de grandeur. Autant de détails qui changent tout !

Une décoration de balcon stylée et fonctionnelle

Un balcon bien aménagé devrait être à la fois beau et pratique. Optimisez les mètres carrés en choisissant du mobilier d’extérieur pliant ou empilable ainsi que des solutions pratiques comme des étagères ou un coffre de rangement.

En effet, il est primordial de garder ce petit espace ordonné pour qu’il reste accueillant. Par ailleurs, il est indispensable de pouvoir protéger facilement et rapidement ce qui craint les intempéries (les coussins par exemple).

Enfin, ne négligez pas le choix des matériaux pour une décoration durable. Le teck, l’aluminium ou les matériaux composites de bonne qualité sont à la fois esthétiques et faciles à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page