Plantes grimpantes fleuries

L’entretien du bougainvillier

Des couleurs vivifiantes… la bougainvillée met vraiment du baume au cœur tout l’été !

La bougainvillée ou le bougainvillier suivant qu’on la féminise ou qu’on le masculinise est une plante originaire d’Amérique du sud. Frileuse et gélive, elle ne se plaît qu’en situation chaude et très ensoleillée.

Culture en pot de la bougainvillée

Ailleurs que sur le pourtour méditerranéen, il faut donc obligatoirement la cultiver en pot, car elle ne peut passer l’hiver dehors. Ses feuilles tombent en effet dès les premiers froids et il n’est pas rare qu’une gelée, même faible (-2/-3° C), la fasse mourir.

bougainvillee palissee
Dans le pourtour méditerranéen, comme ici en Espagne, la bougainvillée est palissée en façade de maison

Bougainvillier en hiver

L’idéal est de placer votre bougainvillier l’hiver en véranda (surtout si elle est orientée plein sud ou sud-ouest). Vous pourrez alors la sortir sur le balcon ou en terrasse de la mi-mai, après les Saints de Glace, à la fin septembre ou mi-octobre suivant les régions pour la laisser se gorger de lumière, condition indispensable à l’abondance de sa floraison.

Comment entretenir le bougainvillier ?

Dans son pays d’origine, la bougainvillée est une liane vigoureuse qui émet de longues tiges durant la belle saison (jusqu’à 3 mètres de longueur). L’essentiel de son entretien se limite donc  à prévoir un système de palissage adapté (une arche ou un obélisque plus adapté en pot) et à contenir l’arbuste.

Comment accrocher un bougainvillier ?

Le bougainvillier s’accroche seul à son support de palissage grâce à des épines qui apparaissent à l’aisselle de ses feuilles.

Mais contre un mur, Il est nécessaire d’accrocher et de guider ses tiges, au moins le temps qu’elles puissent s’accrocher par elles-mêmes.

Par ailleurs, essayez le plus possible de palisser horizontalement ou vers le bas (arcure) les longues branches afin de réduire le flux de sève vers l’extrémité et favoriser ainsi l’apparition de rameaux courts et plus fleuris.

N’hésitez pas aussi à pincer les sarments épineux trop vigoureux pour conserver une forme harmonieuse et obliger la plante à se ramifier et fleurir plus abondamment.

comment accrocher un bougainvillier
Pour approcher un bougainvillier contre un mur, il est nécessaire de prévoir des fils métalliques ou un treillage © Jardipartage

Arrosage et apport d’engrais

Des petits moments de sécheresse permettent d’améliorer la floraison. Pour avoir un bougainvillier très fleuri, ralentissez les arrosages en été. Arrosez seulement une fois par semaine.

De plus, la bougainvillée a besoin d’une fertilisation très régulière. Vous pouvez ainsi réaliser des apports d’engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage du printemps à l’automne, comme pour les pélargoniums. Il est autrement possible d’apporter un engrais de fond à libération lente sous forme de poudre corne broyée, sang desséché) à enfouir en griffant dans la terre au pied de l’arbuste en début de printemps pour lui donner un petit coup de fouet.

Quand vient le moment d’hiverner la plante, réduisez les arrosages et taillez les tiges pour lui redonner un volume acceptable en véranda.

La taille d’un bougainvillier

La taille n’est pas obligatoire. Sur les bougainvilliers cultivés en pleine terre, elle permet de grouper la floraison et donc de la rendre plus spectaculaire.

Sur des bougainvilliers pas trop hauts, le nettoyage des fleurs fanées suffit.

Si vous la cultivez en pot, en véranda ou à l’intérieur, à la sortie de l’hiver, taillez toutes les longues pousses que la plante produit si la lumière est insuffisante.

Quelle variété de bougainvillée choisir ?cultiver un bougainvillier

La classique Bougainvillea glabra, se pare d’une multitude de grandes fleurs rose magenta, en manchon serré sur les jeunes rameaux.

Bien plus vigoureuse, Bougainvillea spectabilis, est logiquement déconseillée en pot.

Préférez les variétés hybrides, moins vigoureuses et plus florifères que vous choisirez pour leur couleur avant tout, rose, rouge ou magenta. Mais elles sont aussi beaucoup plus fragiles et ne supportent généralement pas des températures plus basses que 5°C.

81 commentaires

  1. bonjour.mon bougainvillier en pot dans ma serre froide en hiver, secète un liquide rouge orange le long des branches? de quoi s’agit-il? est-ce le signe qu’il repart? Il n’a pas encore de feuille.cdlt.

  2. Bonjour. J ai des bougainvilliers plantes en pleine terre dans mon jardin d hiver et ils ne fleurissent pas .je n ai que de la verdure et 3/4 fleurs .
    J ai essayer toute sorte d engrais.
    Cesser les arrossages .
    Tailler pas tailler …
    Dois je les remettre en pot ?
    Merci

  3. Bonjour, nous avons acheté une maison il y a 2 ans dans le var. Il’y avait un magnifique bougainvillier d’au moins 3 mètres de hauteur planté dans un petit trou le long d’un mur exposition soleil tout l’apm. Fin de printemps et début d’été il était couvert de fleurs, l’an dernier il n’a fait que peu de fleurs et cette année il est tout vert, une multitude de feuilles bien vertes et quelques pauvres fleurs a l’extrémité d’une seule branche. Il est vraiment « moche » pour info nous l’avons taillé au printemps (mars) mais juste les jeunes branches, nous n’avons pas touché au vieux bois. Il a environ 10 ans. Je suis trop dépitée, cela faisait partie de mes coups de cœur en achetant cette maison. Pouvez vous me donner des conseils. (Je peux vous envoyer des photos , avant et  » aujourd’hui  » mais je ne vois pas l’endroit ou mettre une pièce jointe. Merci beaucoup de votre aide. Cordialement

    1. Bonjour,

      C’est encore un peut tôt. Votre bougainvillier va fleurir sur les pousses de l’année, mais plus tardivement que les autres années puisqu’il a été taillé, probablement à partir d’août ou septembre.
      Plutôt que de tailler l’ensemble de votre bougainvillier d’un coup, essayez d’étaler la taille sur 2 ou 3 ans en taillant à chaque fois 1/3 des branches. Vous garderez ainsi une belle floraison.

  4. Bonjour,
    Mon fils m’avait offert un bougainvillier violet en 2014 . La plante , je l’avais rempotée l’année dernière (je n’ai eu qu’une fleur) dans un pot trop étroit à mon avis mais je n’avais que cela et cet hiver en Anjou, sur mon balcon, j’ai entouré le pot d’épaisseurs de papier journal avec du gros scotch , des feuilles mortes sur la terre et un voile d’hivernage. Pour finir, je viens de le rempoter dans un pot plus grand avec du terreau spécial bougainvillier mais il n’a pas l’air de repartir , quand je casse une brindille, elle est verte dedans !! Est t’il fichu ou dois je attendre ou faire autre chose??
    Je vous remercie infiniment.

    1. Bonjour,

      Vous avez très bien protégé du froid votre bougainvillier. Si le bois est vert, il devrait repartir, mais avec retard. Raccourcissez un peu ses sarments pour aider.

  5. Bonjour, j’habite non loin du Cap d’agde (34). j’ai planté mon bougainvillier en pleine terre l’année dernière au printemps et était splendide. Je l’ai recouvert, alors qu’il était feuillu avec quelques fleurs, il y a un mois d’un voilage par crainte de gel, car nous traversons une période la nuit parfois en dessous de 0. Je viens de retirer son voilage, constatant les feuilles toutes sèches au pied, et il a triste mine. Que me conseillez vous pour lui redonner sa belle allure? pensez vous qu’il a encore une chance de se remplumer au printemps? Merci par avance de vos précieux conseils.
    Avant :
    ibb.co/5kcK9Wb
    Après
    ibb.co/YDKQ3Sj

  6. Bonjour,

    Mon bougainvilliers en pot commence à perdre ses feuilles avec l’arrivée de l’hiver
    Je n’ai pas de veranda ni de pièce non chauffée
    Est-il possible de l’hiverner sur la terrasse avec un voile ?

    Merci pour votre retour

    1. Bonjour,

      Normal, le bougainvillier perd ses feuilles dès 5°C. Pour le garder en extérieur, tout dépend de votre région. Sans véranda ou serre froide, il va falloir lui trouver un lieu abrité des courants d’air et l’entourer de plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage. Arrosez-très peu (1 fois par mois) et protégez les racines en entourant aussi le pot avec ce que vous avez sous la main : carton, polystyrène, plastique bulle.

  7. bonjour,
    J’ai 2 magnifiques bougainvilliers violets, vieux. Je les couvre d’un voile l’hiver car leurs jardinières sont trop grandes pour être déplacées. Je change le terreau au printemps chaque année. Ils fleurissent magnifiquement en ce moment mais des fleurs sèchent et tombent???? Quelle en est la raison, je trouve cela bien tôt pour la saison.. Ai-je un problème ??? J’habite sur la Côte Basque à Anglet mais pas en bord de mer. Merci de vos conseils

    1. Bonjour, Même si les Bougainvilliers ne pas hyper gourmands, il est possible qu’ils manquent tout simplement de nourriture. Compte tenu qu’ils sont cultivés dans une grande jardinière, il faut à mon avis réaliser d’autres apports de terreau dans l’année et faire quelques apports d’engrais pour plantes méditerranéennes. Un engrais pour olivier ou agrumes peut dans ce cas très bien faire l’affaire.

  8. Bonjour
    Je suis super déçue (de moi) et je ne sais pas ce que j’ai mal fait. J’ai acheté un petit bougainvillier avec deux tiges fleuries. J ai voulu le rempoter dans un pot un peu plus grand. J’ai mis des billes d’argile au fond et du terreau universel. La première nuit (avant-hier), je l’ai donc bien arrosé (beaucoup) après rempotage et je l’ai laissé dedans. Je l’ai sorti hier au balcon et au secours, il fait une pauvre mine !! Toutes les feuilles vertes et les violettes sont toutes flétries ! Tout est vers le bas. J’ai regardé les petites branches, en grattant légèrement elles sont bien toujours vertes.
    Je sais pas quoi faire. (Je suis novice)
    Merci 🙂 !!!

    1. Vous avez décrit tous les signes d’un choc thermique ! En jardinerie ou chez un fleuriste, les bougainvilliers sont cultivés (forcés) sous serre. Le changement de milieu de vie est radical et la première réaction de défense de la plante est de perdre ses belles fleurs colorées (en réalité, des feuilles modifiées). A cela, vous avez ajouté le stress d’un rempotage. Mon conseil: La prochaine fois, attendez quelques semaines que la plante s’acclimate à son milieu de vie avant de la rempoter ! Après tout, le rempotage peut attendre.

    2. Je n’ai pas du tout là main verte j’ai un bougainviller depuis 3 ans en pot actuellement il est en fleurs magnifique il passe l’hiver en veranda( j’habite le centre ) mais il perd toute ces feuilles en décembre depuis 3ans c’est ainsi
      Je laisse faire une fois de lengrai dans l’été un peu d eau de temps en temps et voilà je pense que les plantes il ne faut pas trop s’affoler dessus je laisse faire et je n’achète que des plantes pas compliqué

  9. Bonjour
    J’habite Montpellier. Mon bougainvillier offert cet été est en extérieur adossé à un mur ensoleillé jusqu’à 14 h et abrité par un auvent. Je me pose 2 questions :
    – il a beaucoup poussé dans tous les sens (bien fleuri) : comment le tailler ?
    – est ce que je dois mettre dés à présent (les nuits sont froides) un voile d’hivernage qui risque de dessécher la plante.
    Merci pour vos conseils….cordialement

    1. Bonjour,

      Pour ce qui est de la taille de votre bougainvillier, il vaut mieux attendre la fin de l’hiver. On élimine alors tout le bois mort, on raccourcit les sarments principaux en longueur si nécessaire et les pousses latérales qui ont fleuri.
      Le voile d’hivernage ne doit être utilisé que les jours les plus froids (en-dessous de 5°C). Mais il faut le retirer en journée si la plante est à la lumière et que les Températures avoisinent les 10°C. Du côté de Montpellier, son utilisation est donc très ponctuelle.

  10. Bonjour, j’ai planté une bougainvillée de Méze achetée chez un pépiniériste de Mauguio (Hérault). Elle est exposée plein sud dans la région de Narbonne. Elle a végétée pendant deux ans car le sous-sol est rocheux. Elle a enfin démarrée et est couverte de fleurs fin novembre. Une réussite. Cette variété résiste à des températures négatives.

  11. bonjour Bruno
    J’ai acheté un Bougainvillée mauve cet été dans un pot ;il avait des fleurs mais je l’ai rempoté dans à peine plus grand et rentré dans une pièce à 19-20 degré plein sud à cause du froid la nuit.Les fleurs sont lentement tombées et les feuilles jaunissent et tombent; j’arrose dans le plat sous le pot et aussi au pied de la plante avec de l’engrais 15-30-15 pour garder la terre humide.les branches ont proche un mètre.Qu’est-ce que je fais de pas bien et s’il y a une solution que ferais-je au printemps, de quelle longueur les couper.(Québec)

    1. Bonjour,

      Plusieurs choses à modifier pour votre bougainvillier. A l’approche de l’hiver, il faut:
      – réduire les arrosages et ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe ou le plat ou même arroser par là.
      – lui offrir une température plus fraîche (10 à 12°C) pour un vrai repos mais idéalement il faudrait la maintenir dans ces valeurs ou au minimum 5°C, pas en-dessous !
      – arrêter les engrais jusqu’au printemps prochain.

  12. Bonjour,
    J’ai un bougainvillier que l’on m’a offert au printemps. Il a très bien fleuri cet été. Je suis sur la région de Lyon. J’hésite entre le laisser à l’abri au sud bien abrité sous un auvent et enveloppé d’un voile d’hivernage, ou le rentrer au garage (environ 10 %) mais pas très lumineux.
    Merci de votre conseil..

    1. Bonjour,

      Il faudra rentrer votre Bougainvillier tôt ou tard. En région lyonnaise, l’hiver est trop froid pour le laisser en extérieur, même sous un auvent plein Sud.

  13. Bonjour j à habite dans le sud.. Depuis l an dernier j ai un bougainvillier… Cette année je l ai mis en pleine terre et n a fleurit qu au printemps (2 /3 fleurs) et puis plus rien.. Il conti nu de pousser mais aucune fleur….. Que dois je faire ? J ai mis de l engrais pourtant !!! Merci de vos conseils

  14. Bonjour,
    Nous avons acheté une bougainvillée sur tronc de 50 cm, d’un beau fuschia touffu, en pot, qui s’est développé en faisant une couronne de branches à feuilles vertes. Pourquoi est-ce qu’on le voit pâlir? Il n’est plus du tout de la couleur d’origine.

  15. Bonjour

    Je viens d’acquérir un petit bougainvillée que j’ai rempoté sans apport d’engrais avec un terreau jamais utilisé et je l’ai mis a l’extérieur dans un endroit qui a le soleil une grande partie de la journée. Il dort dehors pour le moment. Sauf que les fleurs tombent et les feuilles aussi. Il a beaucoup plus ces derniers jours et je ne l’ai que très peu arrosé moi même. Je ne sais pas quoi faire en dehors de le rentrer pour les saints de glaces. Il me fait peine à voir. Merci de votre retour.

  16. bonjour j ai un bougainvillier en pot depuis 5 ans il a toujours fleuris cette année pas du tout les feuilles restent vertes et surtout elles sont molles si je l arrose elles deviennent jaunes et tombent je sais plus quoi faire aidez moi merci

    1. Bonjour André,

      L’absence de floraison de votre bougainvillier pourrait s’expliquer par ces quelques pistes:
      – un hivernage pas optimal (pas assez frais, trop d’arrosage…),
      – un manque de nourriture (pas d’engrais)
      – un bougainvillier à l’étroit dans son pot, fort probable après 5 ans, s’il n’a jamais été rempoté.

  17. Bonjour,
    L’ année dernière j ai planté dans un grand pot un bougainvillier rouge je l ai rabattu sur les conseils du pepinieriste qui me l a vendu. Cette année il a refait des feuilles mais n à fait qu’une fleur décevant. Comment le faire fleurir. Existe il un engrais spécial pour ces plantes là ?

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Rabattre les pousses secondaires du bougainvillier en fin d’hiver est une étape importante. Mais il en est une autre tout aussi importante par la suite: l’apport d’engrais ! Lui seul garantit une belle floraison. Le bougainvillier, bien que peu gourmand, a vite fait en effet d’épuiser les ressources offertes par la terre de son pot. Je vous conseille un engrais pour plantes méditerranéennes sous forme de poudre. Humidifiez la motte, épandez la dose d’engrais (astuce: faites un apport moitié dose préconisée, toutes les 3 semaines environ) . Griffez très légèrement pour faire pénétrer puis terminez par un arrosage plus succinct.

  18. notre bougainvillier ne fleurit pas l’été ,il fait toutes ses feuilles apres l’été et alors seulement il fait des fleurs sur les branches sans feuilles.Elle tombent petit à petit tout l’hiver et au printemps sur les branches quasi nues poussent les feuilles et tout l’été ainsi sans fleur.il est dans un grand pot que je rentre l’hiver dans une piéce de la maison bien éclairée chauffée à 19 ° es ce normal ?

    1. Bonjour Claudine,

      Votre problème se trouve à la fin de la description. L’hivernage du bougainvillier doit se faire dans une ambiance plus fraîche pour permettre un vrai repos de l’arbuste l’hiver. Son cycle est actuellement décalé à cause de cela. Essayez de le conserver dès la fin octobre dans un endroit lumineux où les températures sont comprises entre 8 et 15°C maximum.

  19. Bonjour,
    Mon bougainvillier me fait plein de pousses mais se dégarnit à la base.
    Dois je le laisser tel quel,le tailler, replier la cime…..?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Wilfried,

      Vous pouvez effectivement l’étêter à la hauteur finale souhaitée puis raccourcir les rameaux secondaires pour l’obliger à se ramifier davantage encore.

  20. Bonjour
    J’habite en région parisienne, j’ai un balcon orienté plein sud. Au printemps dernier, on m’a offert un bougainvilliers qui s’est épanoui sous la chaleur du balcon, fleurissant même jusqu’à fin octobre, l’automne de cette année ayant été très doux.
    Malheureusement, je l’ai un peu oublié cet hiver, il est resté dehors, et là les feuilles sont toutes sèches, rabougries et marrons, les troncs et branches semblent sèches. J’ai lu qu’il ne fallait pas trop le tailler, ni même lui donner un engrais. Je n’ai pas de pièce intérieure non chauffée pour le stocker en attendant la fin de l’hiver. Je l’ai rentré à l’intérieur dans notre salle de séjour, la pièce la plus exposée au soleil (mais chauffée). Que me conseillez-vous pour la suite?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Première chose à faire, le remettre à l’extérieur…dans un coin abrité (au pied d’un mure ensoleillé), éventuellement recouvert d’un voile d’hivernage si les nuits sont encore fraîches (<5°C). En lisant votre description et compte-tenu de votre région, j'ai malheureusement peur que toute la partie aérienne soit morte de froid (en-dessous de 5°C, la survie des sarments est mise à mal). Il faudrait donc tailler dans un premier temps (en partant du haut) jusqu'à trouver une section de bois verte, signe de vie ! Si tout est sec et marron, recépez totalement. Avec un peu de chance, la souche aura survécu et de nouvelles pousses apparaîtront depuis le sol au printemps !

  21. bonjour j ai rapporter de vacance au Portugal l été dernier un bougainvillee sur tige dans un contenant plastique de 15 pour l hivers de novembre a mars il était au sous sol devant un lucarne la je viens de le placer dans une mini serre protege par du voile d hivernage je voudrais savoir si je dois jle rempoter et dans quel type de pot et pour la taille quand faut il la faire je vous remercie de vos conseils qui pourrons m aider

    1. Bonjour,

      Superbe acquisition qu’un bougainvillier ! Ce printemps (en avril-mai, quand la douceur sera définitivement installée), vous pourrez le rempoter dans un pot à peine plus grand et profond que le conteneur (les Bougainvilliers n’ont pas de grands besoins). Utilisez un terreau pour plantes méditerranéennes ou préparez un mélange (par tiers) de terre de jardin, pouzzolane et terreau. Pour ce qui est de la taille, vous pouvez l’effectuer ce mois-ci. C’est un jeune plant, il suffit donc pour cette année de pincer (tailler) le bout de la tige principale et de chacun des rameaux latéraux pour que votre bougainvillier se ramifie bien.

      1. Bonjour
        Je découvre votre site avec plaisirr. J .aii un bougainvilliers rapporte de Haiti depuis plus de 20 ans qui vig en pot tout l.hivers dans une salle de bain avec grandes vitres au sud. L.été sur ma terrasse au sud-ouest mais avec des problèmes d.arrosage (trop ou trop peu) ar je m’absnte 2 mois)
        Il ssemble supporter très mal l extérieur!
        Depuis cet été il a les feuilles enroulées et presque sèches, à l exception d’’une ou deux avec des feuilles normales et qui vient de fleurir.
        Doisje tailler ou supprimer les. branches où les feuilles sont enroulées ?Estce une maladie?
        Merci d’avance pour votre aide

      2. Bonjour Daniel,

        Vos problèmes semble être lié à un manque d’eau, autant l’été que cet hiver avec des feuilles sèches et enroulées. Votre plante est probablement très à l’étroit dans son pot. Si ses dimensions le permettent, il va falloir envisager un rempotage ou trouver des astuces pour que le support de culture reste plus frais plus longtemps (paillage, parois du pot à l’abri des rayons du soleil…)

        Je ne pense donc pas à une maladie. Vous pouvez le tailler ces jours-ci en suivant les conseils donnés dans l’article. Cela l’aidera à repartir.

  22. J’ai lu toutes les réponses sur les bougainvillées jusqu’en juin 2017. Merci, très intéressant.
    Pour ceux qui désespèrent de voir fleurir le leur, j’ai ramené de Colombie, il y a maintenant 20 ans un bougainvillée couleur fuchsia et habitant en Belgique, je le rentre l’hiver dans une pièce non chauffée et il commence toujours à fleurir en février. Je l’arrose fort peu ( max. 2 fois /mois), ne lui donne aucun engrais.
    Au printemps quand je le sors, je le mets contre le seul mur libre de ma terrasse càd à l’est. Il n’a que 1 ou 2 h de soleil par jour et pourtant il fleurit tout l’été mais seulement le bout des branches. J’ai tendance à le laisser pousser jusque 2 m de haut. Je ne lui donne de l’engrais que 2-3 fois et il est toujours dans le même pot qu’il y a 20 ans. Je vais essayer de le tailler au printemps prochain, sans doute fleurira t’il plus.
    Me conseillez-vous de quand même changer la terre ? J’ai tendance à ne pas trop perturber les plantes si elles poussent correctement.
    Je suis très contente d’avoir découvert votre site. Merci pour les bons conseils.

    1. Bonjour Danielle,

      Merci pour votre retour d’expérience 🙂 Le bougainvillier n’a pas de grands besoins du côté du sol, c’est la raison pour laquelle il prospère dans ce pot depuis si longtemps, d’autant plus que vous le nourrissez très régulièrement. Je pense donc que vous pouvez tout à fait continuer à le cultiver comme vous le faites, sans besoin de rempotage. Éventuellement, vous pouvez effectuer au printemps un surfaçage. Retirez les 3 à 5 premiers cm de substrat sur l’ensemble de la surface du pot et remplacez-le par un terreau neuf pour plantes méditerranéennes. Cela donnera un petit coup de fouet à votre belle grimpante !

    2. Bonsoir,
      Je viens de sortir mon Bougainville. Il y a au bout des branches (sans aucune feuille pour le moment) des gouttes d’eau sur quelque millimètres. Je ne sais absolument pas quoi faire. Pouvez-vous m’aider ?
      D’avance merci.

      1. Bonjour Gilles,

        Votre Bougainvillée n’a encore aucune feuille ? Raccourcissez l’un des rameaux pour vérifier qu’il est encore bien vivant: la section doit être verte.

  23. Bonjours Bruno
    J’ai planté mon Bougainvillier fuchsia en pot, il a bien fleuri tout l’été et je voudrais savoir si je peux le laisser passer l hiver dehors protégé avec une bâche de protection adéquate
    J habite à Montpellier sur de la France ???

    1. Bonjour Louisa,

      Compte-tenu de votre région, je pense que vous pouvez le laisser sans problème à l’extérieur, mais au pied d’un mur exposé plein Sud, sous un appentis ou une avancée de toit. Laissez-le découvert et emmitouflez-le dans son voile d’hivernage uniquement lorsque des périodes de grand froid sont annoncées. Pour l’instant, la fin de l’automne est assez douce mais cela risque de ne pas durer éternellement !

  24. Bonjour,

    je vis en région parisienne et l’on m’a offert un magnifique bougainvillier magenta de 2cvmètres que je ne peux malheureusement pas rentrer cette hiver par manque de place. Il est d’ailleurs en core en fleur 🙂

    Comment puis je faire pour qu’il passe l’hiver au mieux.

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Catherine,

      Je doute malheureusement qu’en restant dehors, vu votre région, il survive à l’hiver. Il va donc falloir l’emmitoufler de plusieurs couches de voile d’hivernage et le conserver si possible au pied d’un mur bien exposé, sous une avancée de toit dans l’idéal. Arrosez-le peu, uniquement en période hors gel.

  25. Bonjour, je viens de lire tous les commentaires et ne trouve pas
    La réponse à mon problème : un bougainvillier dans un pot peut être trop petit installé en plein soleil sud sud ouest s’est arrêté de fleurir début août . À votre avis de quoi peut il souffrir? Il a l’air bien mais sans fleur! Ne fait pas de nouvelles feuilles non plus! Je suis dans le sud ouest à Lectoure.
    En vous remerciant par avance.

    1. Bonjour Florence,

      2 pistes:
      – peut-être que votre bougainvillier a déjà fait le tour de son pot, auquel cas il ne pousse plus et ne trouve plus dans son substrat la nourriture pour offrir ses belles fleurs (en réalité des feuilles !) ?
      – peut-être lui apportez-vous de l’engrais ? Ce n’est pas la peine, le Bougainvillier fleurit mieux sans engrais. 1 simple apport de compost en début de printemps suffit pour l’année.

  26. Bonjour, Bruno j’ai planté 4 Bougainvilllées côté Sud de ma maison, ils ne fleurissent pas , elles montent toutes en hauteur ,je voudrais savoir si il faut mettre de l’engrais ?? Les taillers ?? et les protéger pour l’hiver, Merci beaucoup.

    1. Bonsoir Denise,

      Surtout pas d’engrais, le bougainvillier continuerait donc de pousser en hauteur. L’absence de fleurs est d’ailleurs probablement la conséquence d’un sol trop riche en azote. Si vous faite des apports, choisissez un engrais riche en potassium (élément K) pour favoriser la mise à fleurs.
      Pour bien fleurir, le bougainvillier a aussi besoin d’emmagasiner un maximum de chaleur. Peut-être les avez-vous plantés un peu tard auquel cas ils fleuriront l’an prochain.
      Côté taille, je vous conseille de ne pas intervenir pour l’instant, pas avant la toute fin d’hiver. Vous risqueriez de compromettre une floraison tardive.
      Enfin, une protection sera nécessaire pour l’hiver ailleurs que sur le pourtour méditerranéen. Couvrez de plusieurs épaisseurs d’un voile d’hivernage dès la fin octobre. Si vous habitez une région froide, vos bougainvilliers risquent malheureusement de ne pas passer la mauvaise saison.

  27. Bonjour,
    J’habite au Brésil en bord de mer, le bougainvillier que j’ai planté croît surtout en largeur. Existe-t-il un moyen pour le faire pousser en hauteur?
    Merci pour la réponse.

    1. Bonjour Jean-Jacques,

      Pour diriger votre bougainvillier à la verticale, il faut :
      – lui proposer un support vertical et sélectionner une ou plusieurs branche(s) principale(s) à faire « grimper » (la plus vigoureuse)
      – pincer (tailler) régulièrement les pousses latérales pour contrer la sève sur l’allongement vers le haut.
      Mais je crois aussi qu’avec le temps, si vous avez de la place et que les conditions climatiques lui plaisent, il va tout seul coloniser l’espace que vous lui proposez, aussi bien en largeur qu’en hauteur. J’en veux pour preuve cette photo prise en Espagne. Ce Bougainvillier pousse naturellement, sans intervention de l’homme.
      palisser bougainvillier en hauteur
      Bonne journée,

  28. Bonsoir Bruno,
    J’habite à côté d’Avignon, région plutôt ventée surtout en ce moment.
    J’avais un bougainvillier en pot mais une gelée tardive lui a été presque fatale car je viens de découvrir qu’il faisait quelques feuilles à sa base après avoir coupé les branches sèches. Je croise les doigts pour qu’il reparte.
    J’ai un mur en angle assez haut et je souhaitais en planter un autre en pleine terre. Il serait en plein soleil jusqu’à 13 h. Mais après avoir lu vos critères j’ai maintenant des doutes.
    Merci pour vos bons conseils.
    Bien cordialement

    1. Bonjour Annie,

      Sur la région, je n’ai pas trop de doute sur le fait que le Bougainvillier résiste l’hiver. Il faudra le protéger d’un voile les jours de gelée et choisir un Bougainvillier non hybride, légèrement plus résistant au froid. Par contre, il a besoin d’un ensoleillement maximal, c’est à dire toute la journée dans l’idéal. La quantité de floraison est en effet proportionnelle à la quantité de lumière et d’ensoleillement reçus ! Alors peut-être qu’une autre grimpante serait plus adaptée pour l’usage souhaité: un Trachelspermum jasminoides par ex au parfum divin en juin ou un Solanum jasminoides grimpant (ceux à fleurs bleues sont superbes). Et pourquoi pas un Dipladenia ? Dans votre région, ces grimpantes seront parfaitement rustiques, sans protection particulière l’hiver.

  29. Bonjour Bruno,
    j’ai une grande pièce à vivre de 116m2 très haute sous plafond, avec 2 baies vitrées de 3m de large et 2 fenêtres.
    Je voudrais savoir si je peux y planter un bougainvilliers dans un gros pot afin de le faire monter très haut et de le laisser toute l’année à l’intérieur.

    merci
    lise

    1. Bonsoir Lise,

      Malheureusement non, ce n’est pas une bonne idée. Le bougainvillier ne va pas supporter longtemps l’atmosphère sèche de votre intérieur. C’est une plante d’extérieur, à hiverner dans un endroit frais à froid: entre 5° et 12/15° l’hiver. Dans une serre ou une véranda c’est possible, au plein air d’avril à mi-octobre. Il faut vous tourner vers des plantes d’intérieur pour le projet envisagé.

    1. Bonsoir,

      Au vu de votre région, vous pouvez à peu près vous permettre tous les bougainvilliers: les plus classiques comme les hybrides. D’autant plus que tous sont à peu près capables de couvrir en climat doux un mur de 4 mètres de longueur en quelques années. Il faudra accompagner la croissance, en particulier le palissage de cette belle plante volubile.

  30. Bonjour
    Je viens de voir ce site. Sous peu, je vous envoie des photos de ma clôture de bougainvillées.
    J’habite au Sénégal, en Afrique de l’ouest. Merci

  31. Bonjour,
    j’ai deux bougainvillées(un violet et un blanc rosé) que j’ai « remisées », mais je constate que le violet a gardé ses feuilles et le blanc a séché(il y a encore des bractées mais sèches)..J’espère qu’il n’est pas mort..Que me conseillez-vous de faire à la sortie de l’hiver;j’ai cru comprendre qu’ il fallait éviter de les tailler.J’habite en Provence.
    Merci infiniment
    Liliane

    1. Bonjour Liliane,

      Vous soulignez là la différence qu’il existe entre Bougainvillea glabra (variété classique, la violette) et les Bougainvillées hybrides (celle aux fleurs blanc rosé). La première résiste à des températures proches de 0°C alors que la seconde est beaucoup plus sensible au froid: en dessous de 5°C, c’est délicat, les feuilles flétrissent puis sèchent et tombent. Il faudra attendre le printemps pour voir si elle repart.
      En attendant, je vous conseille:
      – d’emmitoufler les racines (carton ondulé, chiffons, ou voile d’hivernage…)
      – de réduire les arrosages au strict minimum (2 fois/mois jusqu’à début mars): une motte assez sèche résiste mieux au froid.
      En fin d’hiver-début printemps, si vous constatez une reprise, supprimez les parties mortes et taillez les ramifications latérales assez court (2/3 bourgeons maximum). A bientôt 🙂

  32. Bonjour … j ai 2 bougainvillee qui profite tres bien en pot … dehors l été et je les rentre l hiver et ils sont a la chaleur et lumiere ..jusque là tout va bien .. mais depuis 1 semaine ya …comme des petites betes …araignée… un peu rose … comment m en débarrasser??
    D avance merci ..

    1. Bonsoir Lydie,

      Bien vu ! Une attaque d’araignées rouges, certainement favorisée par une atmosphère trop chaude et sèche si vous l’hivernez à l’intérieur. L’idéal, c’est de maintenir les Bougainvillées dans une fourchette de températures entre 7 et 12/15° maximum, c’est à dire dans une véranda non chauffée. Avec le froid, les araignées rouges disparaissent. Elles redoutent l’humidité. L’idéal, c’est donc de doucher le feuillage à l’extérieur (sur et sous les feuilles, avec un eau à température ambiante !). Cela ne les éliminera pas complètement mais aura le mérite de les dissuader de revenir. Si le problème persiste, il faudra l’action d’un insecticide. Mais je prône davantage l’utilisation d’une méthode douce en premier lieu.

      1. Bonjour.. je vous remercie de votre réponse.. oui il fait trop chaud a l interieur .. mais je n ai pas d autre endroit ou le mettre .. a la cave mais ya pas de lumière .

  33. Bonjour,
    vos conseils sont très intéressants..pouvez-vous me dire quelle est la période la plus favorable pour rempoter une plante ou arbuste à fleurs?..car j’ai entendu et lu plusieurs avis qui diffèrent..
    Merci infiniment

    1. Bonsoir,

      Tout dépend de l’arbuste ou de la plante. De manière générale, le début de l’automne et la fin d’hiver/début du printemps sont les deux périodes les plus favorables.
      – En automne, les efforts des plantes se tournent vers l’enracinement. La terre encore chaude, couplée à des pluies plus abondantes sont propices au développement de nouvelles racines.
      – En début de printemps, avant que la sève ne monte et lance le début de la croissance en vert (mars/avril). Enracinement et croissance sont alors menés conjointement.
      Après, tout dépend de votre climat. Si l’hiver est rude, il vaut mieux patienter jusqu’au début du printemps. Dans le sud, aucun problème pour rempoter fin septembre, début octobre, les plantes ont le temps de se remettre avant les premiers froids. Sauf peut-être cette année si le temps frais perdure 🙂

  34. Effectivement mon bougainvillier se met à fleurir maintenant (septembre) je l’avais rentré dans la maison cet hiver et donc fleuri jusqu’à l’hiver et rien quand je l’ai sorti au printemps. Cette année je ne le rentrerai pas car trop grand trop lourd ! Comment le protéger sachant qu’il sur une terrasse couverte. Un voile d’hivernage au pied et sur les rameaux ? DITES MOI Merci

    1. Bonjour,

      Même sous une terrasse couverte, le bougainvillier peut subir de gros dommages. Suivant la variété, il est rustique jusqu’à 0/-2°C environ. A partir de °C, le feuillage est touché et tombe généralement. Il va donc falloir protéger les sarments et le feuillage sous un voile d’hivernage mais en le retirant en journée ou si plusieurs jours assez doux sont prévus. Pour ce qui est de la motte, vous pouvez entourer le pot de plusieurs épaisseurs de carton ondulé (carton d’emballage). L’air emprisonné dans sa structure est un excellent isolant. En, placez le bougainvillier contre e mur de la terrasse. S’il est bien exposé, il emmagasinera un peu de douceur en journée restituée la nuit.

  35. Bonjour
    J’ai 3 bougainvillées ,mais en pots ,notre climat ne permet pas de les mettre en extérieur ! <le feuillage est magnifique mais, depuis 2 ans il y en a deux qui n'ont pas refleuris ?
    Merci de me répondre ,avec mes salutations

    1. Bonjour Arlette,

      Le problème semble venir de votre climat. Les bougainvillées ont un énorme besoin de soleil et de chaleur pour fleurir. Ils ne réussissent d’ailleurs parfaitement que sur le pourtour méditerranéen et dans quelques endroits du sud ou sud ouest. En intérieur, vous n’obtiendrez à mon avis jamais une belle floraison, peut-être à peine les prémices ? La lumière n’est pas assez forte.

  36. J’ai planté un Bougainvillier cette année au mois de juin et je viens de le palisser. J’ai constaté que depuis’que je l’ai planté le sol s’est affaissé autour de lui et forme une cuvette, est ce que je peux mettre de la terre pour remettre à niveau du sol d’origine ?

    1. Bonsoir,

      Oui, vous pouvez combler sans problème le manque de terre si votre bougainvillier n’est pas greffé (ce qui est le cas de la très grande majorités des bougainvilliers vendus, issus de boutures). En revanche, laissez une légère cuvette est intéressant pour que l’eau d’arrosage ne s’écoule pas partout.

      Bonne soirée,

      1. Je vous remercie de votre réponse rapide. Effectivement mon Bougainvillier n’est pas greffé.

  37. Bonjour,
    Merci pour cet article fort intéressant.
    Je possède un bougainvillier (fleurs mauves) en pleine terre, de taille moyenne. Je souhaiterai qu’il pousse en formant un ou plusieurs troncs principaux (comme la dernière photo de votre article). C’est donc une question de taillage des branches ? Comment procéder?

    Je possède également un bougainvillier qui fait des fleurs orangées. J’ai lu des articles comme quoi cette variété est plus sensible (notamment au froid). Cette année il n’a pas donné de fleurs … avez-vous des prescriptions pour cette variété?

    Merci

    1. Bonjour,

      Effectivement, pour obtenir un bougainvillier à plusieurs troncs, comme sur la dernière photo, c’est une question de taille de formation. Si votre plante est encore jeune, c’est encore possible. Il faut tailler relativement court (30 cm maximum) la jeune tige principale et laisser se développer sur la partie conservée 3 ou 4 rameaux secondaires. Sélectionnés puis attachés à un support, ceux-ci vont constituer au fil du temps les rameaux charpentiers.

      Il est tout à fait juste que les variétés à fleurs orangées (bougainvilliers hybrides) sont plus sensibles au froid. Leur hivernage est donc primordial. L’idéal est une véranda non chauffée pour obtenir une t°C voisine de 10°C l’hiver. La plante a besoin de ce repos hivernal au frais. Côté entretien, ajuster le niveau de terreau au printemps et un apport de corne broyée et sang desséché fin mars pour nourrir le bougainvillier et stimuler sa floraison.

  38. Bonjour j’ai un bougainvilliers qui avait un tronc dur que ne faisait plus de feuilles. Puis un matin j’ai vu unen feuille verte et depuis une grande tige à grandi. Et depuis peu du tronc part de nouveau des feuilles. Mais pas de fleurs. On est fin juillet puis je espérer avoir des fleurs ou pas du tout. Merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir,

      Le Bougainvillier a dû prendre un sacré coup de froid l’hiver dernier. C’est une bonne nouvelle qu’il soit en vie. Il est possible qu’il fleurisse cette année si l’arrière-saison (septembre-octobre) est chaude. Il lui faut juste le temps de préparer sa floraison. Elle sera aussi sans doute moins abondante. Mais je lance les paris qu’il va fleurir 🙂

  39. bonjour, je recherche un paysagiste pour entretenr mon jardin mes arbustes, pour leur redonner du peps, y planter une bougainvillée et autre en faisant du service à la personne

    1. Bonjour Céline,

      Je ne pense pas que vous soyez au bon endroit pour trouver un paysagiste. Consultez les pages jaunes de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page