Accueil » Jardiner » L’entretien du bougainvillier
entretenir bougainvillee

L’entretien du bougainvillier

L'entretien du bougainvillier
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

Des couleurs vivifiantes… la bougainvillée met vraiment du baume au cœur tout l'été !

La bougainvillée ou le bougainvillier suivant qu’on la féminise ou qu’on le masculinise est une plante originaire d’Amérique du sud. Frileuse et gélive, elle ne se plaît qu’en situation chaude et très ensoleillée. Ailleurs que sur le pourtour méditerranéen, il faut donc obligatoirement la cultiver en pots, car elle ne peut passer l'hiver dehors. Ses feuilles tombent en effet dès les premiers froids et il n’est pas rare qu’une gelée, même faible (-2/-3° C), la fasse mourir.

bougainvillee palisseeL’idéal est  placer votre bougainvillée en véranda l'hiver (surtout si elle est orientée plein sud ou sud-ouest). Vous pourrez alors la sortir sur le balcon ou en terrasse de la mi-mai, après les Saints de Glace, à la fin septembre ou mi-octobre suivant les régions pour la laisser se gorger de lumière, condition indispensable à l’abondance de sa floraison.

Comment entretenir le bougainvillier ?

 

Dans son pays d'origine, la bougainvillée est une liane vigoureuse qui émet de longues tiges durant la belle saison (jusqu'à 3 mètres de longueur). L’essentiel de son entretien se limite donc  à prévoir un système de palissage adapté et à contenir l'arbuste. N’hésitez pas ainsi à pincer les sarments épineux trop vigoureux pour conserver une forme harmonieuse et obliger la plante à se ramifier et fleurir plus abondamment.

La bougainvillée a besoin d'une fertilisation très régulière. Vous pouvez ainsi réaliser des apports d'engrais liquide dilué dans l'eau d'arrosage du printemps à l'automne, comme pour les pélargoniums. Il est autrement possible d'apporter un engrais de fond à libération lente sous forme de poudre (corne broyée, sang desséché) à enfouir en griffant la terre au pied de l'arbuste en début de printemps.

cultiver un bougainvillierQuand vient le moment d'hiverner la plante, réduisez les arrosages et taillez les tiges pour lui redonner un volume acceptable en véranda.

Quelle variété de bougainvillée choisir ?

La classique Bougainvillea glabra, se pare d’une multitude de grandes fleurs rose magenta, en manchon serré sur les jeunes rameaux.

Bien plus vigoureuse, Bougainvillea spectabilis, est logiquement déconseillée en pot.

Préférez les variétés hybrides, moins vigoureuses et plus florifères que vous choisirez pour leur couleur avant tout, rose, rouge ou magenta. Mais elles sont aussi beaucoup plus fragiles et ne supportent généralement pas des températures plus basses que 5°C. 

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

15 Commentaires

  1. Bonjour,
    vos conseils sont très intéressants..pouvez-vous me dire quelle est la période la plus favorable pour rempoter une plante ou arbuste à fleurs?..car j’ai entendu et lu plusieurs avis qui diffèrent..
    Merci infiniment

    • Bonsoir,

      Tout dépend de l’arbuste ou de la plante. De manière générale, le début de l’automne et la fin d’hiver/début du printemps sont les deux périodes les plus favorables.
      – En automne, les efforts des plantes se tournent vers l’enracinement. La terre encore chaude, couplée à des pluies plus abondantes sont propices au développement de nouvelles racines.
      – En début de printemps, avant que la sève ne monte et lance le début de la croissance en vert (mars/avril). Enracinement et croissance sont alors menés conjointement.
      Après, tout dépend de votre climat. Si l’hiver est rude, il vaut mieux patienter jusqu’au début du printemps. Dans le sud, aucun problème pour rempoter fin septembre, début octobre, les plantes ont le temps de se remettre avant les premiers froids. Sauf peut-être cette année si le temps frais perdure 🙂

  2. Effectivement mon bougainvillier se met à fleurir maintenant (septembre) je l’avais rentré dans la maison cet hiver et donc fleuri jusqu’à l’hiver et rien quand je l’ai sorti au printemps. Cette année je ne le rentrerai pas car trop grand trop lourd ! Comment le protéger sachant qu’il sur une terrasse couverte. Un voile d’hivernage au pied et sur les rameaux ? DITES MOI Merci

    • Bonjour,

      Même sous une terrasse couverte, le bougainvillier peut subir de gros dommages. Suivant la variété, il est rustique jusqu’à 0/-2°C environ. A partir de °C, le feuillage est touché et tombe généralement. Il va donc falloir protéger les sarments et le feuillage sous un voile d’hivernage mais en le retirant en journée ou si plusieurs jours assez doux sont prévus. Pour ce qui est de la motte, vous pouvez entourer le pot de plusieurs épaisseurs de carton ondulé (carton d’emballage). L’air emprisonné dans sa structure est un excellent isolant. En, placez le bougainvillier contre e mur de la terrasse. S’il est bien exposé, il emmagasinera un peu de douceur en journée restituée la nuit.

  3. Bonjour
    J’ai 3 bougainvillées ,mais en pots ,notre climat ne permet pas de les mettre en extérieur ! <le feuillage est magnifique mais, depuis 2 ans il y en a deux qui n'ont pas refleuris ?
    Merci de me répondre ,avec mes salutations

    • Bonjour Arlette,

      Le problème semble venir de votre climat. Les bougainvillées ont un énorme besoin de soleil et de chaleur pour fleurir. Ils ne réussissent d’ailleurs parfaitement que sur le pourtour méditerranéen et dans quelques endroits du sud ou sud ouest. En intérieur, vous n’obtiendrez à mon avis jamais une belle floraison, peut-être à peine les prémices ? La lumière n’est pas assez forte.

  4. J’ai planté un Bougainvillier cette année au mois de juin et je viens de le palisser. J’ai constaté que depuis’que je l’ai planté le sol s’est affaissé autour de lui et forme une cuvette, est ce que je peux mettre de la terre pour remettre à niveau du sol d’origine ?

    • Bonsoir,

      Oui, vous pouvez combler sans problème le manque de terre si votre bougainvillier n’est pas greffé (ce qui est le cas de la très grande majorités des bougainvilliers vendus, issus de boutures). En revanche, laissez une légère cuvette est intéressant pour que l’eau d’arrosage ne s’écoule pas partout.

      Bonne soirée,

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article fort intéressant.
    Je possède un bougainvillier (fleurs mauves) en pleine terre, de taille moyenne. Je souhaiterai qu’il pousse en formant un ou plusieurs troncs principaux (comme la dernière photo de votre article). C’est donc une question de taillage des branches ? Comment procéder?

    Je possède également un bougainvillier qui fait des fleurs orangées. J’ai lu des articles comme quoi cette variété est plus sensible (notamment au froid). Cette année il n’a pas donné de fleurs … avez-vous des prescriptions pour cette variété?

    Merci

    • Bonjour,

      Effectivement, pour obtenir un bougainvillier à plusieurs troncs, comme sur la dernière photo, c’est une question de taille de formation. Si votre plante est encore jeune, c’est encore possible. Il faut tailler relativement court (30 cm maximum) la jeune tige principale et laisser se développer sur la partie conservée 3 ou 4 rameaux secondaires. Sélectionnés puis attachés à un support, ceux-ci vont constituer au fil du temps les rameaux charpentiers.

      Il est tout à fait juste que les variétés à fleurs orangées (bougainvilliers hybrides) sont plus sensibles au froid. Leur hivernage est donc primordial. L’idéal est une véranda non chauffée pour obtenir une t°C voisine de 10°C l’hiver. La plante a besoin de ce repos hivernal au frais. Côté entretien, ajuster le niveau de terreau au printemps et un apport de corne broyée et sang desséché fin mars pour nourrir le bougainvillier et stimuler sa floraison.

  6. Bonjour j’ai un bougainvilliers qui avait un tronc dur que ne faisait plus de feuilles. Puis un matin j’ai vu unen feuille verte et depuis une grande tige à grandi. Et depuis peu du tronc part de nouveau des feuilles. Mais pas de fleurs. On est fin juillet puis je espérer avoir des fleurs ou pas du tout. Merci pour votre réponse.

    • Bonsoir,

      Le Bougainvillier a dû prendre un sacré coup de froid l’hiver dernier. C’est une bonne nouvelle qu’il soit en vie. Il est possible qu’il fleurisse cette année si l’arrière-saison (septembre-octobre) est chaude. Il lui faut juste le temps de préparer sa floraison. Elle sera aussi sans doute moins abondante. Mais je lance les paris qu’il va fleurir 🙂

  7. bonjour, je recherche un paysagiste pour entretenr mon jardin mes arbustes, pour leur redonner du peps, y planter une bougainvillée et autre en faisant du service à la personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *