Accueil » A l'intérieur » Quand rempoter un Crassula ?
crassula rempotage

Quand rempoter un Crassula ?

Quand rempoter un Crassula ?
Partagez votre avis sur cet article !

Le Crassula (Crassula ovata), que l’on appelle aussi l’arbre de Jade –il est censé porter chance et prospérité à qui en possède -, est davantage un arbuste qu’une plante grasse. Originaire d’Afrique du Sud, cette Crassulacée pousse dans son milieu naturel sur des terrains rocailleux et arides. C’est d’ailleurs une plante remarquable d’adaptation au manque d’eau, se comportant un peu comme un chameau. Les tissus de ses feuilles se gorgent en effet d’eau à la moindre pluie, lui permettant ensuite de vivre de ses réserves pendant plusieurs semaines.

Globalement, sous nos latitudes, Crassula ovata se cultive en pot ; à l’intérieur de la maison l’hiver, dans une pièce fraîche et lumineuse, ou sous abri (véranda par exemple) ; à l’extérieur de la fin du printemps au début de l’automne.

Seul le pourtour méditerranéen lui offre des conditions climatiques favorables à sa culture en pleine terre. On l’associe alors à d’autres plantes exotiques, comme Cycas revoluta, une fougère primitive aux fausses allures de palmier.

Quand  le rempoter ?

Comme l'aéonium arboreum, L’arbre de Jade aime être à l’étroit dans son pot. Aussi, il ne devient nécessaire de le rempoter que tous les 3 ou 4 ans environ, quand la plante déborde de son contenant. Le début du printemps, qui coïncide avec la fin de la floraison, est une bonne période pour le rempotage.

crassula entretien

Comment faire ?

Dépotez délicatement l’arbuste. Retirez l’ancien substrat en grattant avec les doigts et/ou une vieille fourchette pour ne pas abîmer le chevelu des racines. Il n’est pas utile de laver la motte. Rempotez ensuite dans un mélange pour cactus et plantes grasses du commerce. Terminez par un arrosage léger.

Crassula ovata dans pot en terre cuiteLe rempotage est aussi l’occasion de procéder à une légère taille d’entretien. Coupez les banches les plus basses, mais également celles qui gênent au centre de la ramure.  Rééquilibrez  la silhouette pour la « sculpter » à l’image d’un bonsaï.

L’arrosage, avec parcimonie

En période de floraison hivernale, un léger arrosage par semaine suffit. Surtout, attendez que le substrat s’assèche bien entre deux arrosages. Le reste de l’année, le Crassula se contente d’un peu d’eau toutes les 3 semaines. En fait, il suffit juste d’observer les feuilles. Quand elles commencent à se rider et à flétrir, c’est que la plante commence à souffrir de la sécheresse.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

17 Commentaires

  1. bonjour
    J’ai une magnifique Crassula mais elle est très très grande , le pot dans lequel elle vit avec l eau casse 🙁 et j ai très peur de la briser .
    pourriez vous me dire comment je devrais faire pour ne pas l abîmer . elle fait plus de 1m de circonférence .
    merci beaucoup

    • Bonjour Magali,

      Effectuée pas-à-pas, sans se presser, l’opération n’est pas si délicate qu’il n’y paraît. Il va tout d’abord falloir choisir un pot à peine plus grand que celui que le Crassula occupe actuellement. Cette plante aime bien être à l’étroit. Attendez que la motte soit bien sèche. Pour la dépoter, vous pouvez briser l’ancien pot en tapotant légèrement avec une masse sur les côtés ou les parties déjà fissurées. Rempotez ensuite dans le nouveau contenant en prenant soin de disposer une bonne couche drainante (graviers, billes d’argile) sur le fond, sans triturer les racines. Complétez les trous sur les bords avec un terreau neuf. A la fin, il n’est pas utile d’arroser. Conservez l’entretien habituel.

  2. Bonjour,

    J’ai un crassula d’une trentaine de cms de haut. Suite à une attaque de cochenilles il a perdu 80% de ses feuilles. Comment le récupérer ? par une taille importante ?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonsoir Daniel,

      Il faut commencer par éradiquer les cochenilles (à l’aide d’une huile insecticide compatible bio). Ensuite, il faudra tailler les parties abîmées mais je vous conseille de patienter un peu (quelques semaines) et de laisser faire la nature avant de tailler. De nouvelles feuilles devraient rapidement se former pour remplacer celles tombées.

    • bonjour,
      idem pour mon beau crassula attaqué par des cochenilles. Avez vous une huile ou produit à conseiller , J’en suis à mon 3e produit au delà du fait qu’il ait perdu toutes ses feuilles, les cochenilles sont toujours là. J’ai enlevé des “cocons blanchâtres” avec un coton tige, mais …. une semaine après, elles sont revenues….merci pour vos conseils, il a bien 15 ans notre crassula ! et je souhaiterais qu’il tienne .
      Par ailleurs, au moindre coup de vent, il est renversé, dois je le changer de place, ou le pot est il trop petit ? j’opterai pour cette seconde option, car il n’ a jamais été changé de pot ! merci pour vos conseils

      • Bonjour Jacqueline,

        Si ce sont des cochenilles, un produit à base d’huile de colza devrait suffire à les étouffer. Si ce sont des amas blanchâtres (cochenille farineuse), un coton tige trempé dans l’alcool à brûler à appliquer sur chaque petit amas.
        Enfin, au bout de 15 ans dans le même pot, probablement que votre Crassula mérite un nouveau contenant (et un nouveau substrat) même si cette plante succulente aime rester à l’étroit.

  3. Bonjour, mon crassula est superbe : 70 cm de large sur 55 de haut (sans le pot) avec un pot de 40 cm de large et 15 cm de haut. Il passe l’hiver dans la véranda avec 2 arrosages par hiver et est couvert de fleurs depuis Noë (comme chaque année)l. L’été, il est à l’extérieur devant la façade de la maison plein sud et plein soleil. Il a environ 20 ans. Depuis l’année dernière, de petites branches sèches et tombent. Est ce parce son pot est trop petit (je ne l’ai jamais rempoté) ? Si oui, quelle dimension de pot dois-je prendre ? Ou est-ce dû à une autre raison ? Merci de votre aide.

    • Sans visuel, difficile de déterminer précisément pourquoi de petites branches sèchent et tombent. Cela peu être dû à des courants d’air… mais si ces branches sont plutôt situées au cœur de la ramure, il est tout simplement possible qu’elles ne reçoivent pas assez de lumière et donc dépérissent. Pour savoir si un rempotage est nécessaire, il suffit d’observer la croissance du Crassula. S’il ne produit plus vraiment de nouvelles pousses, alors il est nécessaire de rempoter. Choisissez un pot à peine plus grand de quelques centimètres (l’épaisseur d’un doigt sur le pourtour de la motte suffit généralement). Les plantes succulentes aiment être à l’étroit.

      • Bonjour Bruno, j’ai un peu le même problème, certaines branches sèchent et tombent.
        Mais je suis surprise d’apprendre qu’un crassula pouvait fleurir. Le mien n’a jamais fleuri, il fait 1m de haut, en largeur il dépasse largement le pot et je pensais donc le rempoter cette année car le pot commence à se désolidariser de la terre. Par contre, il fait beaucoup de nouvelles petites pousses, du coup à vous lire je ne sais pas s’il faut le rempoter cette année.
        Merci de vos conseils

        • Bonsoir Catherine,

          Les Crassula se contentent de tellement peu et aiment vraiment être à l’étroit. Le rempotage n’est nécessaire, à mon avis, que lorsque l’on constate que la croissance est très faible, voire nulle. Ce qui ne semble pas être le cas du vôtre. 🙂 Je pense que vous pouvez donc attendre encore.

          • Bonjour Bruno,merci beaucoup de vos conseils.
            J’ai encore une question : je suis un peu inquiète parce que beaucoup de branches (de taille moyenne) tombent cette année, en particulier là où il y a justement de petites nouvelles pousses.
            Faut-il le tailler ? Est-ce le bon moment et comment procéder ?
            J’ai fait quelques photos mais je ne vois pas comment vous les envoyer
            Merci de vos conseils

          • Bonsoir Catherine,

            Vous pouvez me faire parvenir les photos à contact@jardipartage.fr. Je les ajouterai à votre question (pour illustrer) et je pourrai ainsi davantage formuler un avis précis. Merci !

  4. Bonjour
    J’ai acheté un petit crassula bonzai dans le but de le mettre dans un grand vase type terrarium sans couvercle .
    Est ce une bonne idée …?
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,

      Ce n’est à mon avis pas jouable car il faut remplir 3 conditions pour répondre aux exigences du Crassula:
      1/ Il faut pouvoir percer le contenant pour que l’eau d’arrosage s’évacue rapidement.
      2/ Il faut que le substrat soit (très) drainant (1/2 terre de jardin, 1/2 sable + du gravier)
      3/ Il faut le cultiver en extérieur. En intérieur, l’air est trop sec et je suppose que le projet est justement destiné pour un salon ou une autre pièce intérieure. Cette succulente ne le supportera pas. Il faut alors plutôt utiliser des cactées. 🙂

  5. Bonjour j’ai une crassul depuis 20 ans. Elle est très belle et mesure plus de 50 cm de haut et autant de large. Mais n a jamais fleuri! Comment faire? Merci de vos réponses.

    • Bonsoir Marie-France,

      L’absence de floraison vient peut-être de la méthode de culture. En hiver, Crassula ovata a besoin pour fleurir d’un “repos hivernal”; à savoir d’un arrosage réduit ( 1 fois par mois est suffisant de novembre à mars) et d’une température fraîche (voisine des 10°C dans l’idéal même si la plante survit jusqu’à des températures négatives: -2°C mais je vous le déconseille – pas plus bas que 5°C). Peut-être avez-vous pris l’habitude de la cultiver en intérieur toute l’année ?

      Bonne fin de soirée

  6. La Crassus à est une plante merveilleuse : elle se plaît dans la véranda et effectivement ne demande pas beaucoup d’eau ( idéal quand on n’a pas trop la main verte )
    Je recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.