Arbustes caducs

Plantez un érable du Japon en pot

Lérable du Japon (Acer palmatum) est un magnifique petit arbre originaire du Japon et de Corée. Il offre en automne un spectacle inoubliable lorsqu’il se couvre de jaune, orange ou rouge suivant la variété.

Sa culture est délicate car ce petit arbre pousse dans ses régions d’origine sur les pentes des volcans, en altitude, sur un sol acide, drainant, et sous une pluviométrie aussi régulière que généreuse. Un érable (nain de préférence comme avec la variété Dissectum au feuillage très découpé), s’il n’est pas destiné à rester à l’état de bonsaï, a besoin d’un grand pot pour développer son système racinaire.

Comment planter en pot un érable du Japon ?

  • Choisissez un pot en terre cuite d’au moins 50 centimètres de large  et autant, voire plus, de profondeur. La terre cuite est idéale car elle laisse respirer les racines. L’inconvénient, c’est qu’un tel pot se montre plus sensible au gel. Aussi optez pour un contenant vernis. Pensez à le surélever (sur des cales en bois par exemple) pour permettre à l’eau de s’évacuer par le bas.
  • Tapissez les parois du pot d’un tissu géotextile (à l’exception du fond qui doit rester libre pour que l’eau s’écoule). Il offre une première protection de la motte contre le froid.
  • Mélangez 1/3 de pouzzolane, 1/3 de terreau universel et pour finir, 1/3 de terre de jardin non calcaire.
  • Évitez d’utiliser dans votre mélange de la terre de bruyère car elle se dessèche plus rapidement en été. Déposez dans le fond du pot un lit de 5 centimètres de gravier afin que l’eau d’arrosage puisse s’évacuer par le trou.
  • Plantez l’érable lorsque l’ensemble de  son feuillage est tombé, pas avant.  Installez l’arbre en laissant le collet à l’air libre.
  • Complétez avec le mélange réalisé et tassez fermement  à la main.
  • Terminez par un paillage (d’écorces, de pouzzolane ou encore de galets) qui offrira, en plus d’être réellement esthétique, une protection supplémentaire, aussi bien estivale (contre le dessèchement) qu’hivernale (contre le froid).
Comment planter un erable du japon en pot
Comment planter un erable du japon en pot ? © Jardipartage

L’arbuste se montrant vulnérable au cours de ce 1er hiver, protégez par ailleurs immédiatement contre le froid en recouvrant les parois extérieures du pot d’un plastique à bulles ou d’une toile de jute nouée à l’aide d’une cordelette.

Pour illuminer un coin sombre

L’érable du Japon constitue un très bon choix dans des cours un peu sombres. Il est facile à entretenir. Placez-le à l’abri des vents froids, où ses couleurs orangées font merveille à l’automne, comme par exemple celles de l’érable du Japon Atropurpureum.  Évitez-lui autant que possible un emplacement trop ensoleillé : Au soleil, l’érable du Japon perd ses feuilles rapidement.

Erable du japon en terre

Petite histoire de l’Acer palmatum

Le Japon est longtemps resté un pays fermé aux étrangers et, a fortiori, aux occidentaux. Aussi fallut-il attendre le voyage dans l’archipel nippon en 1776 de Carl Peter Thunberg (1743-1828), un naturaliste suédois, qui, le premier, décrivit la plante. L’Acer palmatum ne sera toutefois introduit en France qu’à partir de 1820 et l’engouement du public pour ce bel arbuste n’interviendra qu’à partir de la seconde moitié du 19 ème siècle.

60 commentaires

  1. Bonjour je viens d’acheter un acer palmetum ‘Atropurpureum’. Il mesure environ 70cm et c’est un jeune arbuste très maigre avec quelques feuilles rouges .Je voudrais le laisser en pot .Pouvez vous me dire quelle terre jet quel pot je dois utiliser ? Pour le mettre à l’ombre j’ai un gros cerisier ,mais il y a parfois du vent ,cela va t il convenir pour qu’il se conserve ?
    J’ aurai peut être aimé en faire un bonsaï mais je ne sais si c’est possible .Pourrez vs me dire comment l’on fait si c’est possible.
    Je vous remercie .

    1. Bonjour,

      Il faut un pot à peine plus grand que le pot d’origine (la taille au-dessus). Pour la terre tout est indiqué dans l’article : elle doit être acide, c’est le plus important. Placez-le à l’ombre d’un grand arbre mais en évitant le vent desséchant, sinon, le feuillage grillera dès les premières chaleurs. Enfint, attendez maintenant l’automne prochain pour le rempoter, c’est plus sage.

  2. Bonjour,
    Mon érable a 4 ans environ et cet hiver il a un peu craqué au niveau du collet avec les -10 (voire moins) que l’on a eu. Cet été il se porte bien (pour un érable légèrement à l’ombre d’une autre plante sur un balcon plein sud).
    La zone du collet où l’écorce a craqué, sous la greffe, commence à devenir marron. J’aimerais savoir comment protéger mon érable cet hiver (sachant qu’on ne l’avait pas protégé l’hiver dernier) pour que ça ne s’empire pas.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Même en pot, l’érable est parfaitement rustique l’hiver et n’a pas besoin de protection particulière. Mais vous pouvez appliquer sur la zone d’écorce craquelée (si la plaie est importante) un mastic à cicatriser. Ce produit se trouve facilement en jardinerie.

  3. si j’avais un conseil à donner aux futurs acquéreurs d’érables du japon c’est de bien réfléchir à l’endroit où ils planteront leur arbuste .
    S’ils ne disposent pas d’un endroit toute la journée à l’ombre claire , sans soleil , mieux vaut y renoncer .

    je suis très déçue par mes 2 érables du,japon ( 5 ans , l’un ds un grand pot de terre cuite , l’autre en terre sous l’ombre partielle d’un grand cerisier ) ils sont magnifiques jusqu’au mois de juin , puis dès que la chaleur arrive , et un tout petit peu de soleil le matin tôt ou en fin d’aprèsmidi les rendent vilains et les dessèchent , les arrosages au,pied ou en vaporisations n’y changent rien .
    Pas moyen ds mon petit jardin de les mettre ailleurs .
    Inutile de vous dire que je n’ai donc jamais profité de leur magnifique feuillage d’automne .

    Désolée.

  4. Bonjour je me suis offert un érable hier ,il est encore dans sont pot d origine, je voudrais le laisser en pot que me conseillez vos svp.. J habite en région Centre département Indre.
    Merci pour vos futurs conseils

    1. Bonjour Virginie,

      Vous pouvez rempoter votre érable dans un pot à peine plus grand. Choisissez-le en terre cuite non gélive, plus profond que large. Pour le support de culture, un mélange de bonne terre de jardin et terre de bruyère en prenant soin de bien drainer le fond du pot avec un lit de graviers. Terminez par un paillage (copeaux de bois ou écorces de pin) et un bon arrosage. Ensuite, direction ombre ou mi-ombre !

  5. Bonjour, j’ai un axer palmatum en pot depuis 5 an, je l’ai taillé il y a 3 ans car ses feuilles, des branches ont repoussé allant très haut et lui donnant une allure très disgracieuse, résultat il a maintenant des branches courtes et 3 branches très hautes, il est totalement déséquilibré, que faire? Une taille très courte? Ou c’est impossible de lui redonner une forme? Merci d’avance. Marie

    1. Bonsoir Marie,

      Le problème, c’et qu’en taillant fortement, on renforce la vigueur et notamment le développement de longues pousses. Ici, je pense quand même qu’il faut les raccourcir d’au moins un tiers pour que l’arbre se ramifie davantage. Pouvez-vous m’en voyer une photo à contact[at]jardipartage.fr pour que j’affine ma réponse ? Merci

  6. Bonjour,

    On vient de m’offrir un érable du japon (un arbrisseau de 14 cm) je souhaiterais le planter dans mon jardin mais on m’a conseillée l’automne pour le faire. En attendant que me conseillez-vous, de le laisser dans son petit pot d’origine en attendant la saison idéale pour le mettre en terre dans le jardin ou bien de le planter dans un pot plus grand jusqu’au mois d’octobre, ou bien de le planter quand même dans mon jardin en dépit du fait que la période ne soit pas idéale?
    Je vous remercie par avance pur les conseils que vous pourrez m’apporter.

  7. bonjour, j’ai un acer palmatum en pot sur ma terrasse depuis 4 ans, il grandissait très bien et soudain il y a environ 3 semaines les feuilles ont commencé à se dessécher et à jaunir. L’arbuste mesure presque 2 mètres et il est planté dans la terre de bruyère. Il est exposé au sud-ouest et arrosé régulièrement par arrosage automatique (5 mn / jour). Que faire pour le sauver ? Merci par avance pour votre aide

    1. Bonjour,

      Votre Acer a trop chaud.L’exposition Sud-Ouest ne lui convient pas, le soleil grille son feuillage et assèche le substrat. Déplacez-le sous la frondaison d’un arbre pour qu’il profite d’ombre tout l’après-midi. Maintenez aussi son sol humide par des arrosages plus importants. Attention, sol frais mais pas détrempé ! Attention également au niveau de l’arrosage à ne pas toucher les feuilles ! Pas d’arrosage par aspersion !

      1. Merci pour votre réponse, hélas je ne peux pas le déplacer car ma terrasse est exposée sud-ouest, donc soleil tout l’après-midi ! Je suis surprise que mon Acer ait séché au printemps, cela faisait 4 étés qu’il se portait à merveille. Les feuilles sont toutes sèches mais ne tombent pas, pensez-vous que je puisse le sauver, et si oui comment ? Excusez-moi d’insister et encore merci pour votre réponse, bonne soirée

      2. Bonjour,

        En 4 ans, les racines ont dû se développer jusqu’à tapisser les parois du pot, rendant l’érable du japon plus sensible aux coups de chaud. Vous pouvez essayer d’y installer un arrosage en goutte-à-goutte avec une bouteille d’eau pour conserver le substrat frais en permanence et pourquoi pas, suivant la configuration de votre balcon, ombrer aussi l’arbre (voile d’ombrage, parasol) les après-midis. De nouvelles feuilles vont se reformer. Il sera important d’effectuer un rempotage dans un pot plus grand (mais pas beaucoup plus grand) dès le début du mois d’octobre.

  8. Bonjour
    J’ai sept érables du japon dans des jardinières en terre cuite. L’un (Purple Gost) vient de mourir à l’âge de trois ou quatre ans : tronc et branches ont séché très vite. Puis-je utiliser la même jardinière pour le remplacer ? Quelles précautions dois-je prendre ? Dois-je également remplacer la terre ? Des taches noires sont apparues sur les feuilles d’un autre (Moonrise). Je ne sais pas comment les traiter ! Bouillie bordelaise ? J’ai sept autres érables en pleine terre, qui heureusement se portent bien !

    1. Bonjour Pierre,

      A moins de parfaitement nettoyer et désinfecter la jardinière, je vous déconseille de la réutiliser pour planter un nouvel érable. S’il s’agit d’une maladie fongique, les spores du champignon peuvent en effet rester en dormance plusieurs années à l’abri du contenant et infecter le nouvel arbre peu après son installation. Pour ce qui est du substrat, il est effectivement absolument indispensable de le changer entièrement, à la fois pour les raisons sanitaires évoquées mais aussi à cause des besoins: la terre aura probablement été épuisée par le précédent Acer.
      Pour ce qui est des taches noires, il pourrait s’agir de la maladie des taches goudronneuses mais il faudrait une photo (vous pouvez l’envoyer à contact[at]jardipartage.fr) pour confirmation car le champignon responsable se rencontre surtout sur les érables planes et sycomores. Si tel est le cas, aucun traitement n’est efficace. La maladie se propage par les feuilles mortes laissées au sol. Il est donc indispensable de les ramasser entièrement dès la chute et de les éliminer pour éviter la contamination des sujets de pleine terre.

  9. Bonjour Bruno j’ai eu hier une vilaine déception avec mon érable japonais en pot de 30cm , , il mesure 1M , Il est en pot plastique ( hé oui , pas jojo , mais moins cher et surtout moins lourd que les gros pots en terre cuite et moins vulnérable au gel ) je l’ai depuis plusieurs années ,complètement à l’ombre devant des arbustes . Il reçoit très régulièrement de l’eau ( hé oui mon eau est calcaire )en aspersion .il se portait très bien Mais en ce moment ici en Ile de France ,il fait chaud ;, je l’aspergeais tous les jours et depuis 2 jours j’ai complètement oublié de le faire et je l’ai retrouvé les feuilles complètement frippées , moi qui attendait fébrilement le rougissement des ses feuilles ! Nada ! je dois attendre l’année prochaine ……est ce que je pourrais en profiter pour le changer de pot maintenant , un peu plus grand , car je trouve que le tronc a bien épaissi , bien sûr en le changeant , je suivrai vos instructions écrites plus haut.
    UN grand merci d »avance

    1. Bonjour Anne,

      Oui, le rempotage de votre érable est favorable à l’automne. Je vous conseille d’attendre quand même la chute totale du feuillage, l’arbre sera alors entré au repos. Débutera alors le moment le plus adéquat pour l’installer dans son nouveau contenant. Vous aurez jusqu’à la fin d’hiver (fin mars) pour le faire, à condition bien sûr d’éviter de rempoter pendant les périodes de gel ou de neige ! Bonne journée 🙂

  10. Bonjour Bruno,

    je souhaitais mettre plusieurs Acer Palmatum aureum en pot pour encadrer ma terrasse de restaurant. Je trouve cela d’une grande esthétique et peu vu dans ce cadre.
    En revanche, à la lecture des différents commentaires, je me demande si c’est une bonne idée…car même si je cherche à rendre ma terrasse attrayante et original pour la clientele, je veux également que les arbres se sente bien.
    Le principal problème que j’identifie, serais surtout l’exposition de ma terrasse. Car elle est plutôt ombragée le matin, le soleil est caché derriere des immeubles, puis passe plein soleil de 14h à 17h pour finir de nouveau à l’ombre.
    Ma seconde interrogation concerne la nuit, car je rentre ma terrasse…donc les plantes avec…serais-ce un problème pour ces arbres d’être déplacé quotidiennement ?

    1. Bonsoir,

      3h d’ensoleillement, c’est largement supportable pour un érable du japon…enfin, tout dépend du climat en fait. Le soleil du Var n’est pas tout à fait le même que celui du Finistère. En Bretagne, l’érable du Japon peut être cultivé en grande partie au soleil. Si vous êtes dans le Sud, notamment dans le midi et Sud-Est, ce n’est pas possible, ses feuilles grilleront, même avec 3h de soleil au plus fort de la journée. Orientez-vous alors davantage vers des arbustes (oranger du Mexique sundance ou aztec pearl par exemple) ou de belles grimpantes bougainvillée, dipladénia, dentelaire du Cap supportant bien les climats chauds et la sécheresse passagère. Prévoyez un support roulant sous le pot pour les déplacer à votre guise.

      1. Merci pour votre réponse Bruno, ainsi que vos précieux conseils.
        Il est vrai que j’avais complètement oublié de vous preciser que j’habitais sur Lyon…

      2. Bonjour je viens de recevoir mon érable du Japon je voudrais savoir si je dois le mettre dehors en sachant qu’il fait une dizaine de degrés et que j’habite en correze
        Merci de Votre reponse

      3. Bonjour Francine,

        Votre nouvel érable peut rester dehors sans problème, les Acer sont parfaitement rustiques.

  11. Bonjour Bruno. J’ai remarqué hier dans la terre de mon érable en pot de minuscules mille pattes rouge / bruns qui se renforcent dans la terre si je les dérange. Je suis inquiète. Mon érable est tout jeune mis en pot au printemps . Merci.

    1. Bonjour Françoise,

      Avez-eu le temps d’observer l’une de ces chenilles ? Est-elle de couleur vive, jaune-orange en particulier, très poilue ? Dans l’idéal, pour que je puisse vous aider davantage, il faudrait pouvoir en capturer une (avec des gants !) et la photographier. Vous pouvez alors me faire parvenir l’image à contact[at]jardipartage.fr pour qu’elle vienne illustrer votre question et que je puisse précise ma réponse. Bon après-midi,

  12. Bonsoir j’ai acheté un érable du Japon (atropurpurem) Il est en pot pour le moment par la suite il ira en terre, j’aimerais avoir des conseils pour bien l’entretenir, faut il lui apporter un apport nutritif (engrais, etc…), Quand faut t’il le remboter comment procéder et comment choisir la taille du pot, Et je me poser la question quand il sera en terre lors de la période d’hiver si il neige que faudra t’il faire. Merci d’avance pour la réponse et si possible de pouvoir avoir contact avec vous si j’ai d’autres questions dans les mois à venir ou autres cordialement.

    1. Bonjour Nancy,

      La culture de cet érable est parfaitement adaptée en pot. Il peut même y rester toute sa vie ! Le contenant doit être en terre cuite, idéalement, plus respirante pour les racines que le plastique rotomoulé. Pour le substrat, mélangez une bonne terre de jardin avec de la terre de bruyère et une ou deux poignées de sable. Pensez à bien drainer le fond du pot avec un lit de gravier. Pour l’exposition, il vaut mieux la mi-ombre, soleil en matinée et ombre tout l’après-midi. Arrosez dès que le substrat sèche en surface et maintenez un paillage en surface pour éviter un déssèchement trop rapide. Pour l’engrais, 2 apports (au printemps et début été) suffisent. Épandez un engrais à libération lente, équilibré en N-P-K. En hiver, l’arbre perdra ses feuilles (il est caduc) mais n’a pas besoin d’une protection particulière. Les semaines de grand froid néanmoins, vous pouvez rapprocher le pot d’un mur bien exposé, à l’abri du vent et des intempéries. La taille du pot, enfin, dépend de l’arbre. Il vaut mieux commencer petit et monter progressivement en diamètre, avec rempotage tous les deux ans. A ce moment là, le diamètre du pot doit être à peine plus grand (on doigt pouvoir passer un à deux doigts tout autour) que la motte. Bonne plantation !

  13. Bonjour Bruno, c’est la 2ème fois que je tente l’aventure avec un acer palmatum sumi-nagashi. Le premier, que j’avais directement planté dans la terre du jardin, est mort en un temps record. Cette fois-ci j’en ai planté un en pot, taille environ 40 centimètres en hauteur. Je l’ai planté dans un grand pot avec des billes dans le fond et un tissu de protection, comme cela m’avait été indiqué. Mélange de terreau universel et de terre de bruyère. Ayant un jardin plein sud je l’ai placé dans un coin où il prend surtout le soleil en 2ème partie d’après-midi, mais je ne peux éviter un peu de vent. Ma question concerne l’arrosage : comment être certaine de ne pas trop l’arroser ? Et vu que le fond du pot est composé des billes je me demande si l’eau s’évacue correctement. Merci d’avance pour votre réponse car je me sens très peu sûre de moi avec ce spécimen.

    1. Bonjour,

      Côté exposition, l’érable du Japon préfère un emplacement où il profite du soleil en matinée puis d’ombre tout l’après-midi. Le vent n’est pas problématique au printemps/été, sauf à assécher plus rapidement la motte. Par contre, évitez ce courant d’air (froid) l’hiver, même si les Acer palmatum sont très rustiques en terre, beaucoup moins en pot.

      Pour ce qui est de l’arrosage, vérifiez surtout que l’eau s’évacue bien. N’utilisez d’ailleurs pas de soucoupe au-dessous. Pour être sûre de devoir arroser, enfoncez le doigt dans le substrat. Il peut paraître sec en surface (1 à 2 cm) mais être humide plus bas: il n’est alors pas utile d’arroser. Et vous n’en avez pas parlé, mais un pot en terre cuite (pas de plastique surtout) est ici indispensable pour le bien-être des racines (la fraîcheur de la motte est mieux conservée) !

  14. Bonjour, je possède un érable du Japon qui est en pot et semblant bien installé dans ma cour mi ombre mi soleil depuis cet été et la, depuis qu il y a eu un coup de froid avec 2 nuits où il a gelé ,ses feuilles ont dessèche et tombent (est ce normal en hiver ? ) . Paradoxalement il y a de jeunes feuilles qui ont poussé au pied de l érable . Que dois je faire . Merci

    1. Bonjour Nathalie,

      Oui, c’est tout à fait normal. Les érables du Japon sont des arbres à feuillage caduc. Les feuilles tombent donc en automne après avoir pris de très belles teintes, du rouge au jaune vif en passant par les cuivres suivant la variété.

      1. Bonsoir Nathalie,

        Oui il peut rester dehors sans problème. Néanmoins, comme c’est sa première année de culture, protégez le pot et la souche en utilisant du carton ondulé ou en disposant un matelas de feuilles mortes maintenues par du grillage tout autour du pot. Vous pouvez aussi le rapprocher d’un mur bien exposé, il sera plus abrité des gelées.

  15. BONJOUR.
    JE VIS A LA REUNION. JE VIENS DE M’ACHETER UN ACER PALMATUM . IL EST ENCORE DANS SON POT D’ORGINE. DE NOMBREUSES FEUILLES ONT BRULE.
    OU LE PLACER DANS L’IDEAL, SIL VOUS PLAIT
    POUR LINSTANT IL EST A LINTERIEUR.
    CRAINT IL LE VENT, PAR EXEMPLE….
    Merci de me donner des conseils

    1. Bonjour Monique,

      Surtout pas à l’intérieur ! L’Acer palmatum doit rester dans le jardin. Il aime l’ombre, les terres acides restant fraîches. Le feuillage brûle s’il est exposé au soleil trop fort, surtout si le sol est assez sec en plus.
      Essayez de le placer sous le feuillage d’un grand arbre par exemple et arrosez dès que la terre s’assèche.

  16. bonjour
    je viens de recevoir 4 érable japonnais ( palmatum phoénix , orange dream , emerald lace et beni maiko )
    mais il sont vraiment petits , ils mesurent environ 30 à 40 cm de haut
    es ce que je doit attendre qu’il grandissent avant de les planter ou je peut le faire ?
    si je doit attendre qu’ils grandissent dans quelle endroit seront’il le mieux ?

    merci pour votre réponse

    1. Bonsoir,

      Vous pouvez les planter sans problème dès maintenant. Ils sont normalement en conteneurs, on peut donc les planter à peu près toute l’année, sauf en période de sécheresse ou de gel.
      Plantez dans un mélange 1/2 terre de jardin, 1/2 terre de bruyère. Si c’est en pot, prévoyez une bonne couche drainante sur le fond (cailloux, graviers ou billes d’argile).
      Ensuite, les érables se plaisent à mi-ombre, surtout l’été. Au plein soleil l’été, le feuillage à tendance à se recroqueviller et sécher.

  17. bonjour , j’ai l’intention de planter un érable du japon en pot ds mon petit jardin , à force de regarder le net et votre site en particulier , je commence à savoir beaucoup de choses sur les besoins de ce joli petit arbuste. Mais …;il y a qq chose que je n’arrive pas à trouver , c’est les différentes variétés avec leur taille max. ainsi j’en cherche un qui atteindrait 2m à 2m50 max et dont la forme de la feuille serait comme une étoile ( je ne sais si je me fais bien comprendre ! ) vous pouvez me renseigner ou bien alors où aller pêcher l’information, ? un grand merci d’avance

    1. Bonsoir Anne,

      La demande est assez précise et plutôt que de vous renvoyer vers une variété précise, je vous glisse le lien d’une pépinière spécialisée dans les érables (erableduvaldejargeau.fr/) sur laquelle le choix est…vaste. Je précise que je n’ai aucun lien commercial avec cette pépinière. Autre précision importante, on regroupe généralement sous le terme d’érable du Japon plusieurs espèces:
      – Acer japonicum, le « véritable » érable du Japon, qui porte d’assez grandes feuilles. C’est le plus cultivé au jardin. Il supporte bien la chaleur mais déteste garder les pieds dans l’humidité stagnante.
      – Acer palmatum, l’érable palmé, dont les feuilles présentent 7 à 9 lobes et de jolies teintes automnales.
      Dans es 2 cas, les tailles sont variables de 1m/1m50 à plus de 3-4 m.
      Compte-tenu de vos goûts, je pense qu’Acer palmatum vous correspond mieux.
      N’hésitez pas à revenir poster une petite photo de votre choix quand vous l’installerez dans son pot 😉

  18. Bonjour Bruno

    J’ai deux questions. J’ai un acer palmatum dissectum en pot depuis trois ans. J’ai remarqué que des radicelles émergeaient du pot qui fait 40 cm de hauteur sur 50 cm de plus grand diamètre. L’érable fait environ 80 cm, il a un port étalé. Dois-je le rempoter ? quand ? quelle doit être la grandeur du pot ? Je précise que mon érable est très beau même s’il me semble qu’il n’a pas beaucoup poussé cet année. Question suivant : j’habite en Beauce et l’eau du robinet est extrêmement calcaire. J’ai lu quelque part que l’eau d’arrosage ne devait pas l’être. Je ne prends donc pas le risque mais ce serait pourtant beaucoup plus facile pour moi. Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance de vos réponses et bon week end !

    1. Bonjour Colette,

      Votre arbre dispose déjà d’un grand pot, il semble pourtant à l’étroit. Il faudrait donc le rempoter dans un pot plus grand d’1 doigt sur le tour de la motte mais il risque de devenir indéplaçable.
      L’acer palmatum dissectum peut atteindre 1m50 à 2/3 m de hauteur à l’âge adulte. Attendez l’automne et la chute des feuilles ou la toute fin d’hiver. Utilisez un mélange d’1/2 terre de jardin et 1/2 terreau.
      Pour l’arrosage, l’acer palmatum est plutôt un arbre acidophile (de terre de bruyère). L’eau calcaire est donc à éviter. LE meilleur arrosage qui soit est celui à l’eau de pluie, gratuite et facile à récupérer à l’aide d’une petite cuve installée sur une descente de toit.

  19. Bonjour,

    Je souhaite acheter un érable du japon pour mon jardin mais le laisser en pot j’aimerai une variété petite, voire naine, je suis des bouches du Rhône, mon sol est surtout argileux, un peu calcaire aussi et mon jardin est exposé Est/Ouest, donc pas mal de soleil dans la journée, que me conseillez vous comme variété d’Erable, merci.

    1. Bonjour Muriel,

      Il vous faut un érable du Japon ne dépassant pas les 60 à 80 cm de hauteur. A la plantation, mélangez 1/2 de terre de bruyère (pour l’acidité) à 1/2 terre de votre jardin. Drainez bien le fond du pot avec un lit de cailloux et arrosez régulièrement. Ensuite, tout est fonction de vos goûts, au niveau de la couleur du feuillage et de sa forme. Quelques exemples possibles (le lien est en affiliation vers Gamm vert 🙂 )
      – « Orange dream », intéressant pour marquer les saisons en couleur: vert au printemps puis vire à l’orange/jaune à l’automne
      – les érables du Japon « Dissectum » au feuillage rouge à pourpre toute l’année mais les feuilles, très découpées, sont belles et graphiques.
      – « Senkaki », qui combine les avantages des 2 premiers: feuillage changeant avec de superbes teintes automnales et feuilles découpées

  20. bonjour
    j’ai un érable japonais en pot depuis 3 ans, il a toujours été magnifique sauf cette année où les feuilles sont sorties et depuis trois semaines environ elles tombent.
    je voulais le mettre en terre pour voir s’il pouvait repartir.
    que dois-je faire ?
    merci.

    1. Bonsoir Marielle,

      Les feuilles de l’érable se dessèchent-elles ? Sont-elles tâchées avant de tomber ? L’érable est bien adapté à la culture en pot, je ne pense pas que le problème vienne de là. Si vous avez l’occasion de prendre une photo pour mieux voir, envoyez-là à contact[at]jardipartage.fr.

    2. bonjour,
      merci Bruno pour votre réponse rapide.
      oui les feuilles se dessèchent mais ne sont pas tâchées.
      j’ai un doute sur mon entretien. il y a eu peu de pluie cet hiver et ce printemps et j’ai peut-être négligé certains arrosages.
      si vous voulez une photo je ne pourrai qu’en fin de semaine.
      je viens de l’observer après trois jours consécutifs d’arrosage et il me semble y revoir certains « gits ».
      est-ce que cela peut-être suffisant ? le mettre en terre ?
      merci beaucoup de cette attention que vous nous accordez.

      1. Bonjour Marielle,

        C’est tout à fait possible qu’il ait manqué d’eau. Les érables aiment conserver un sol frais et c’est vrai que parfois l’hiver, on connait aussi des bonnes périodes de sécheresse. Mais cela passe plus inaperçu puisqu’il fait frais ou froid. Je pense que vous pouvez le laisser en pot et poursuivre tranquillement les arrosages. Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse ! N’arrosez que lorsque la motte s’assèche !

  21. Bonjour
    J’ai un érable en pot depuis peu , combien peut il mesurer à l’âge adulte car je souhaiterais le laisser en pot car je n ai qu’ un balcon .

    1. Bonjour Marjorie,

      Cela dépend des variétés. Certains érables ne dépassent pas le mètre de hauteur alors que d’autres peuvent atteindre 3 ou 4 mètres. Connaissez-vous votre variété ? Il faut savoir que les érables poussent généralement assez lentement: ils sont donc dans l’ensemble bien adaptés à la culture en pot 🙂 Bonne journée,

  22. Bonjour,
    nous avons 2 acers en pot depuis pas mal de temps et nous constatons 1 de la mousse lichen sur les branches mais aussi et surtout le fait que certaines branches meurent.
    faut-Il les rempoter en fin de saison, leurs apporter une « nourriture particulière » ?
    merci de vos conseils.
    luc

    1. Bonjour Luc, le lichens n’est pas un problème pour l’arbre. Il se développe sur l’écorce mais absolument pas au dépend de l’arbre. Il peut donc rester en place. Si vraiment vous trouvez qu’il y en a trop, utilisez une brosse (à poils souple surtout) et un peu d’eau et de savon noir pour frotter et en retirer. Pas de brosse métallique qui abîmerait l’écorce. Certaines branches meurent, c’est également normal: cela doit concerner les branches situées à l’intérieur de la ramure. Elles reçoivent moins de lumère et dépérissent. Retirez-les en coupant au plus près des charpentières. Enfin, pensez à conplétez la terre du pot (le niveau descend au fil du temps) avec un mélange de terre de bruyère et terre de jardin (rapport 2/3 – 1/3). Vous pouvez aussi nourrir l’arbre au printemps et au début de l’automne. J’utilise personnellement de la corne broyée et du sang desséché (donc pas d’engrais spécifique) et cela donne de bons résultats.

      Bonne fin d’après-midi

  23. Bonjour,j’ai acheté et planté dans un pot en terre un érable du Japon ,mais mon balcon à du soleil juste un morceau qui traverse le balcon et pas du tout l’hiver par contre je suis au Nord et j’ai beaucoup de vent hiver comme été je réside à Montpellier (héraut) mon érable va y-il vivre ou mourir,de plus je dois partir en vacance mais il a un goutte à gouttes moi c’est le vent qui m’inquiète.
    Merci de bien vouloir me répondre !!!

    1. Rassurez-vous, un érable du Japon, c’est quand même assez costaud. Concernant le soleil, aucune crainte, c’est un arbuste de mi-ombre. Quelques rayons du soleil ne lui feront aucun mal. Pour ce qui est du vent, outre le fait qu’il peut endommager la ramure, le problème vient surtout du fait qu’il est desséchant. Je vous conseille dès lors de pailler le pied de l’arbre, ce qui limitera les déperditions d’eau en gardant un sol frais. Utilisez au choix un paillis d’écorce (légèrement acide, l’érable aime les terres acides -terres de bruyère- ou minéral (ardoise pilée). Avant de partir en vacances, arrosez-le assez généreusement. Il tiendra la semaine.

    1. Bonjour Marianne, l’érable ne se taille généralement pas. Une légère intervention est possible l’hiver si besoin pour équilibrer la ramure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page