Aménager son jardin

9 idées pour protéger votre intimité au balcon

Avec un peu d’imagination et un minimum d’investissement, votre balcon peut facilement devenir une pièce à vivre en plus dans votre appartement. Profiter de l’extérieur tout en se sentant chez soi est bien plus simple que vous ne le pensez !

Comment créer de l’intimité sur son balcon ?

Protéger son intimité, c’est le premier aspect à prendre en compte pour que votre balcon devienne réellement une partie de votre appartement. Qui a envie de partager sa maison avec les voisins et autres passants ?

Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de vous cacher de la vue des voisins.

Les treillis, canisses et autres panneaux brise-vue

Il s’agit de la méthode la plus courante pour se protéger du vis-à-vis sur un balcon, mais cette solution est loin d’être la meilleure.

cacher un garde-corps de balcon
Les canisses : Un moyen très facile, rapide et pas cher de cacher le garde-corps du balcon pour créer de l’intimité © DepositPhotos

Si elle est simple à mettre en place puisque tous ces brise-vues s’accrochent sans outils au garde-corps du balcon, qu’elle reste aussi relativement économique, elle présente de nombreux inconvénients.

Les treillis et canisses sont généralement peu esthétiques, et les panneaux designs ont un prix élevé. De plus, toutes ces solutions limitent la circulation de l’air et ne permettent pas de profiter de la luminosité extérieure.

Les stores et voiles d’ombrage

C’est un excellent compromis, simple à mettre en place et peu onéreux, tout en améliorant confort et la protection visuelle de l’espace personnel.

Il existe un très grand choix de voile d’ombrage (quelques exemples sur Domondo) qui permettent d’empêcher les voisins de voir chez vous, de filtrer la lumière selon vos envies, et de donner un style particulier à votre balcon.

La fermeture du balcon

C’est évidemment la meilleure solution pour couvrir votre balcon de la pluie et pour agrandir votre espace intérieur, mais c’est aussi un projet coûteux, qui demande de plus de nombreuses autorisations. 

Ceci dit, fermer votre balcon vous permet ensuite de l’aménager selon vos envies, sans limitations. Si vous pouvez vous le permettre, vous ne regretterez pas votre investissement.

Comment se cacher des voisins naturellement
Des plantes et des arbustes en pot permettent de se cacher des voisins naturellement © DepositPhotos

La haie naturelle

Amoureux de la nature, installer une haie de plantes en pots ou jardinières peut être la solution idéale pour préserver l’intimité de votre balcon et vous cacher des voisins naturellement. Verdure, fraîcheur, calme, etc. Vous profitez de votre petit coin de nature dans votre appartement.

Toutefois, sachez que la haie naturelle demande un balcon d’une certaine taille car elle occupe de la place. Et il vous faudra aussi l’entretenir, ce qui peut poser quelques difficultés si vous souhaitez partir plusieurs semaines en vacances.

Aménager votre balcon à votre goût

Une fois votre balcon protégé des regards et des intempéries, il est temps de le rendre agréable ! Sur ce point, tout est question de goûts personnels. Ne vous laissez pas impressionner par les photos des magazines de décoration, et prenez le temps de penser à ce qui vous plairait vraiment.

Voici quelques idées :

  • Table de jardin, mini bar et barbecue : Sont des accessoires à privilégier si vous aimez recevoir des amis et passer des soirées en terrasse.
  • Chaises longues et bambous en pots. Une solution qui devrait ravir tous ceux qui ont envie de simplement profiter des beaux jours.
  • Fauteuils confortables et table basse. Pour lire tranquillement au calme tout en buvant votre café.
  • Vélo stationnaire et autres appareils de sport. Un bon choix si vous avez envie de vous maintenir en forme sans vous enfermer dans une salle bondée aux odeurs de transpiration.

Ce ne sont que quelques exemples : il ne tient qu’à vous d’aménager votre balcon selon vos envies !

Intégrer le balcon dans votre intérieur

Pour réellement profiter de votre balcon, celui-ci doit faire partie de votre appartement. Une erreur fréquente consiste à aménager son balcon comme une pièce séparée du reste de l’appartement. Le résultat est que celui devient alors rapidement inusité. Au contraire :

  • Votre balcon doit être parfaitement visible depuis votre appartement.
  • Les portes vitrées donnent envie d’aller voir dehors.
  • L’accès ne doit pas être encombré par des meubles ou par d’autres objets qui traînent.
  • Des chaussures d’extérieurs faciles à enfiler permettent de garder votre appartement propre.

Vous verrez qu’en suivant ces quelques recommandations, vous utiliserez beaucoup plus fréquemment votre extérieur, et ce en toutes saisons.

Et vous, comment avez-vous aménagé votre extérieur ? N’hésitez pas à partager les idées d’aménagement aux autres lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page