Plantes vertes d'intérieur

Croton : Une plante verte tropicale au feuillage multicolore

Originaire des tropiques, le croton s’installe dans nos maisons pour illuminer la décoration avec son feuillage coloré. Jaune, pourpre, vert ou encore rouge et orange, ses feuilles épaisses sont irrésistibles. Si vous craquez pour cette plante surprenante, découvrez comment la cultiver !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Codiaeum variegatum.
Nom courant : Croton.
Famille : Aracées.
Origine : Asie.
Hauteur : Jusqu’à 1 mètre.

Feuillage : Persistant et coloré.
Floraison : Toute l’année.

Multiplication : Bouturage avec rempotage au printemps
Arrosage : Abondant en été et réduit durant la saison froide
Fertilisation : Ajouter de l’engrais toutes les semaines du printemps à l’été

Exposition : Très lumineuse et sans soleil direct
Sol : Terreau et sable
Rusticité : Originaire des régions tropicales donc très sensible au froid, minimum 13°C.

est ce que le croton fleurit
2 crotons aux feuillages très colorés © NPvancheng55

Le croton : une plante d’intérieur lumineuse

Le croton est une jolie plante d’intérieur qui apprécie les pièces baignées de lumière. C’est aussi une plante adaptée pour une une véranda ou à placer près d’une verrière . Son succès vient de ses feuilles panachées et colorées arborant des teintes comme le vert, le rouge, le jaune, l’orange ou encore le rose.

Il présente des feuilles épaisses, coriaces et brillantes, qui varient aussi en forme et en taille. Elles peuvent être étroites ou larges, allongées ou ovales. Sa tige s’étoffe au fil de sa croissance et dépasse rarement 1 mètre.

Est-ce que le croton fleurit ?

Oui, le croton fleurit en intérieur, sa floraison est originale prenant la forme d’épis étroits et blancs. Curieusement, les fleurs du croton sont moins attrayantes que son feuillage presque multicolore.

Le croton est-il toxique pour les animaux ?

Cette plante colorée est considérée comme toxique pour les animaux domestiques tels que les chiens et les chats, ainsi que pour les enfants, s’ils en consomment. Les feuilles du croton contiennent des composés toxiques appelés esters de phorbol, qui peuvent provoquer des irritations et des réactions indésirables.

Lorsqu’un animal ingère des parties de la plante, il peut présenter des symptômes tels que des irritations buccales, des vomissements, des diarrhées, une salivation excessive et une diminution de l’appétit. Dans les cas les plus graves, une consommation importante de croton peut causer des problèmes gastro-intestinaux plus sévères.

Il est donc important de garder le croton hors de la portée des animaux domestiques et de les dissuader de mâchonner ou d’ingérer la plante. Si vous remarquez que votre animal a ingéré du croton ou présente des symptômes inhabituels, consultez immédiatement un vétérinaire pour obtenir des conseils et une assistance médicale appropriée.

Il est également recommandé de se laver soigneusement les mains après avoir manipulé le croton, car la sève de la plante peut causer des irritations cutanées chez certaines personnes sensibles.

comment s occuper d un croton
Croton cultivé en pot en intérieur © Proshkin Aleksandr

Comment s’occuper d’un croton ?

Arrosage du croton : L’entretien d’un croton est relativement simple, il suffit de choisir son emplacement avec soin et de l’arroser environ deux fois par semaine durant la saison chaude. Ensuite, en hiver, réduisez les apports en eau.

Taille du croton : Prenez soin de le tailler légèrement entre février et mars et n’oubliez pas d’ajouter de l’engrais naturel chaque semaine du printemps à l’été !

Quelle exposition pour un croton ?

Le croton adore la lumière puisque la photosynthèse est indispensable à la santé de ses feuilles colorées et caractéristiques. Ainsi, il convient de le placer dans un espace lumineux, à l’abri des courants d’air et des écarts de température. Pensez à ne pas le mettre en contact direct avec le soleil au risque de brûler ses feuilles.

Comment réussir l’arrosage de son croton ?

Arroser un croton diffère légèrement par rapport aux autres plantes vertes peuplant habituellement nos maisons. En effet, durant l’été, il a besoin d’un apport en eau conséquent tout en prenant soin de ne pas trop le noyer.

En hiver, une subtilité apparaît, il préfère un arrosage régulier, de préférence avec de l’eau tiède afin que son système racinaire conserve une santé de fer !

Comment réaliser une bouture du croton ?

Pour multiplier le croton, il faut opter pour la technique du bouturage. Pour cela, attendez le printemps et suivez ces étapes

  • Prélever une extrémité de tige d’environ 15 cm ;
  • Retirer les feuilles ;
  • Planter la base de la tige dans un pot profond contenant sable et tourbe ;
  • Arroser et humidifier avant de couvrir d’un sac plastique ;
  • Installer les bouture dans un lieu à la lumière tamisée durant un ou deux mois ;
  • Rempoter la plante au printemps.

Comment faire fleurir mon croton ?

La floraison est une question de soin, plus votre croton se sentira bien, plus il sera en mesure d’arborer de jolies fleurs. Engrais, arrosage et exposition sont les trois choses à soigner pour y parvenir.

Pourquoi mon croton est vert ?

Un croton avec un feuillage vert, c’est le signe que votre plante manque de lumière. Alors, déplacez-la et soyez patient, ses feuilles vont rapidement reprendre des couleurs.

Que faire si mon croton perd ses feuilles ?

Le manque de lumière et un trop gros apport en eau peuvent expliquer la perte des feuilles. C’est une plante tropicale qui nécessite un sol humide et beaucoup de luminosité, alors si votre croton perd ses feuilles, prêtez attention à ces deux facteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page