Arbre caoutchouc | Jardipartage

Arbre Caoutchouc, une plante tropicale élégante dedans comme dehors

Si vous souhaitez adopter une plante qui parvient à allier faible entretien et port ornemental, tournez-vous vers l’arbre caoutchouc ! Tropical et décoratif, il vous fait profiter d’une croissance lente et d’une allure élégante. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Ficus Elastica.
Nom courant : Caoutchouc, arbre caoutchouc.
Famille : Moraceae.
Origine : Asie tropicale.
Hauteur X étalement : jusqu’à 2 mètres de haut.

Feuillage : Persistant. Grande diversité de feuilles : panachées de blanc, crème, vert pâle, ou très foncées, toujours brillantes et vernissées. Les jeunes feuilles encore enroulées ont une belle teinte rouge.
Floraison : Insignifiante.

Exposition : Mi-ombragée à ensoleillée, sans soleil direct.
Sol : Sol bien drainé composé de tourbe et de terreau.
Rusticité : Non rustique.

arbre caoutchouc panaché | Jardipartage
Arbre caoutchouc panaché © Felix Hobruecker

Arbre caoutchouc, un arbre tropical pour la maison

Facile à entretenir et décoratif, l’arbre caoutchouc est une plante intéressante qui aime intégrer nos aménagements intérieurs. Son identité tropicale et sa croissance lente en font une plante d’intérieur agréable et érigée, capable de se glisser dans tous les coins lumineux de la maison.

Ses feuilles épaisses se parent de différentes couleurs et sont persistantes, autrement dit, elles sont présentes toute l’année pour votre plus grand plaisir. Ce type de ficus ne fleurit pas, mais ses jeunes pousses sont parfois rouges ou roses, une jolie illusion de floraison.

Quel est le nom de l’arbre caoutchouc ?

Connue sous le surnom d’arbre caoutchouc, cette plante est en réalité un Ficus qui se décline en un large panel de variétés, notamment le Ficus Elastica, le Ficus retusa cultivé en bonsaï, Robusta, Decora, Variegata et bien plus encore. Il fait partie des Moracées, nous vient d’Asie et peut aussi être appelé figuier caoutchouc.

Comment faire pousser une plante caoutchouc ?

Le figuier caoutchouc est une plante facile qui se plait dans nos intérieurs et se décline en un large panel de couleurs au niveau de ses feuilles. Pour l’aider à se développer convenablement dans votre maison, il faut soigner son contenant et son substrat. Il est nécessaire que la motte de racines se trouve légèrement au-dessus du sol.

Le pot de votre plante d’intérieur doit être suffisamment grand afin de permettre le développement optimal de son système racinaire. Après la plantation, arrosez abondamment et soyez attentifs à ses besoins en eau, le tout en évitant l’eau stagnante grâce à des billes d’argile et/ou une coupelle. Enfin, une fois par mois, ajouter de l’engrais pour encourager son bien-être et sa croissance.

Où placer le caoutchouc ?

Le Caoutchouc est un arbre qui apprécie les pièces lumineuses, il peut parfaitement se placer près d’une fenêtre, tant qu’il n’est pas exposé au soleil direct. Favorisez également une pièce maintenue à une température comprise entre 15 et 25 °C.

L’arbre caoutchouc est une plante dépolluante : elle absorbe le formaldéhyde dégagé par le bois aggloméré, mais également certaines colles, résines et solvants de peinture.

arbre caoutchouc rempotage | Jardipartage
Un rempotage régulier tous les 3 ans environ est nécessaire pour larbre caoutchouc © RESTOCK images

Comment s’occuper d’un arbre caoutchouc ?

Une fois installé dans votre maison, dans un lieu lumineux, l’arbre caoutchouc ou Ficus demande peu d’entretien. Il faut prendre soin de l’arroser dès que sa terre est sèche, à l’aide d’un verre d’eau à température ambiante.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante tropicale, alors pour reproduire l’humidité de son environnement naturel, pensez à brumiser les feuilles. Toutefois, évitez de trop en faire, veillez à ce que le pot possède un bon drainage et que l’eau ne stagne pas.

Comment rempoter un Ficus caoutchouc ?

Avant même d’évoquer le rempotage de votre Ficus, sachez que ce type de plante aime être à l’étroit dans son pot. Voilà pourquoi, le rempotage d’un arbre caoutchouc ne se réalise pas souvent, environ tous les 3 ou 4 ans.

Lorsque vient le moment de rempoter un arbre à caoutchouc, alors il suffit de suivre ces étapes :

  • Trouver un contenant un peu plus grand ;
  • Ajouter une couche de billes d’argile ;
  • Couvrir les billes d’un peu de terreau de rempotage ;
  • Retirer la motte du Ficus Elastica de son ancien pot ;
  • Humidifier la motte légèrement ;
  • Placer la motte dans le nouveau pot à 2 centimètres sous le rebord ;
  • Ajouter du substrat ou du terreau de rempotage ;
  • Tasser un maximum ;

A lire aussi : Mon Ficus perd ses feuilles: Que faire ?

Puis-je mettre mon caoutchouc dehors ?

Tout dépend du climat de votre région, de l’âge de votre plante, etc. Un petit ficus caoutchouc ne va pas supporter le froid et le gel, par conséquent, en dehors de l’été, il n’est pas conseillé de le placer à l’extérieur dans l’Hexagone.

En revanche, sur le pourtour méditerranéen, si vous optez pour un grand spécimen, déjà plus résistant, c’est possible. Il suffit de choisir un emplacement lumineux, sans trop de soleil direct et loin des murets. Éloignez aussi l’arbre caoutchouc de la façade de votre maison car ses racines sont envahissantes.

author avatar
Viviane G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut