L‘Anthurium est une belle plante d’intérieur de la famille des arums offrant une silhouette graphique. Malgré son origine tropicale, elle se montre résistante et s’épanouit à merveille dans un intérieur chaud (entre 18° à 25°C). Ses belles teintes vives s’accorderont toute l’année à votre décoration contemporaine.
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique et courant : Anthurium andreanum
Nom courant : Anthurium, langue de feu, flamant rose
Famille : Aracées
Origine : Régions tropicales d’Amérique du Sud
Hauteur x étalement : 50 à 60 cm de hauteur, autant de largeur.
Feuillage : Persistant. Les feuilles en forme de cœur allongé sont épaisses, vert foncé et brillantes.
Fleurs : Classique sous ses couleurs rouges, blanches ou roses, l’Anthurium se décline désormais sous diverses teintes originales : jaune, violette, saumon, ou bien encore en version bicolores blanc/vert, blanc/rose, etc. La durée de vie d’une fleur est d’environ 2 mois.
Exposition : Très lumineuse, sans soleil direct
Sol : Un terreau pour orchidées est idéal. Vous pouvez aussi faire un mélange de : terreau, écorces et sable à parts égales.
Températures : de 18°C à 25°C toute l’année, mais l’Anthurium tolère une température plus basse (14 à 16°C) pendant une courte période en hiver.
Où placer un Anthurium ?
Placé près d’une fenêtre exposée plein Est, votre Anthurium fleurira toute l’année ou presque. Mais cette belle plante verte trouve aussi sa place dans une pièce à vivre comme la cuisine ou la salle à bain où son feuillage vous fera profiter de ses propriétés dépolluantes (de l’ammoniac).
L’Anthurium andreanum aime la lumière vive (près d’une fenêtre) mais déteste le soleil direct qui brunit son beau feuillage.
Comment entretenir et faire fleurir des Anthurium ?
Si l’entretien de l’Anthurium est suivi, cette belle plante d’intérieur fleurit du mois de mars à la fin de l’année et se repose pendant les mois d’hiver.
Arrosage : L’arrosage est important pour la santé de votre plante. Attention toutefois à ne pas lui verser trop d’eau car l’excès lui est préjudiciable. Veillez simplement à garder le terreau toujours humide.
Pour lutter contre la pourriture des racines (il est particulièrement sensible à cette affection), n’oubliez pas de vider l’eau de la soucoupe après tout arrosage. Les racines ne doivent pas stagner dans l’humidité.
Astuce : Pour vous simplifier l’entretien, placez le pot de votre Anthurium dans un grand cache-pot rempli d’éponge ou de tourbe humides.
Quand arroser l’Anthurium ? Un arrosage régulier toute l’année avec de l’eau de pluie à température ambiante est idéal surtout si votre eau du robinet est calcaire. En été, et plus particulièrement quand il fait très chaud, arrosez votre Anthurium deux fois par semaine dès que la terre sèche en surface.
Engrais : Un apport d’engrais pour plantes fleuries est conseillé tous les 15 jours de mars à septembre, dès la formation des boutons de fleurs. Diluez-le dans l’eau d’arrosage.
Taille et nettoyage : L’Anthurium ne demande aucune taille. Seules les fleurs fanées et les feuilles jaunes doivent être supprimées afin de faciliter l’arrivée de nouvelles fleurs. Lavez de temps en temps les feuilles à l’eau claire pour enlever la poussière néfaste au bon développement.
Vaporisations d’eau : L’anthurium n’aime pas l’air sec : pour garder un Anthurium rouge en fleurs, vaporisez régulièrement les feuilles, surtout en période hivernale lorsque les chauffages assèchent l’atmosphère, mais évitez de le faire sur les fleurs. Placez le pot au-dessus d’une coupelle couche de billes d’argile humides, ce qui entraînera une évaporation d’eau bénéfique pour la plante.
Tuteurage des fleurs : Les inflorescences sont lourdes et ont parfois tendance à faire plier les tiges très fines qui les portent. N’hésitez pas à les soutenir avec des tuteurs en métal ou en plastique très discrets.
Maladies de l’Anthurium
S’il fait froid ou si l’air est trop sec, le bord des feuilles de l’Anthurium jaunit puis devient marron. Mettez votre plante dans un endroit plus frais ou humidifiez l’air.
Si l’Anthurium est exposé à un courant d’air froid, ses feuilles deviennent molles.
L’Anthurium ne fleurit pas ou les fleurs sont très petites : il manque d’engrais ou l’atmosphère est trop sèche.
Les rameaux s’allongent anormalement : votre plante manque de lumière. Rapprochez-la d’une fenêtre.
Surveillez l’apparition de pucerons et d’araignées rouges. Traitez au savon noir si besoin.
Comment rempoter l’Anthurium ?
Si votre Anthurium est à l’étroit dans son pot ou que votre plante verte devient trop volumineuse, vous pouvez la diviser au début du printemps.
Pour cela, coupez la motte avec un couteau. Supprimez les racines sèches et pourries. Rempotez l’Anthurium dans un pot en terre cuite profond, rempli d’un mélange composé d’1/3 de terreau, d’1/3 de terre de bruyère, et d’1/3 de sable. Un terreau orchidées convient aussi parfaitement.
Etalez au fond du pot un épaisse couche de gravier ou de billes d’argiles afin d’assurer un bon drainage.
Ensuite, installez votre plante à la chaleur et dans une atmosphère humide pour faire redémarrer la croissance.
L’Anthurium est une plante toxique ! N’oubliez donc pas à chaque manipulation de vous laver soigneusement les mains.
2 grands hybrides d’Anthurium
On trouve généralement deux hybrides d’Anthurium en jardinerie :
Anthurium andreanum
Cette plante présente de grandes feuilles allongées, épaisses, luisantes, en forme de cœur près de la base. Les fleurs de cet Anthurium blanc peuvent être roses, rouges, mauves et s’ornent de spathes brillantes gaufrées. Cette variété est assez sensible aux intérieurs secs.
Anthurium scherzeranum
Cet Anthurium est plus résistant que l’hybride précédent, se couvrant d’une éclatante floraison rouge ou orange d’où émerge un spadice en en forme de tire-bouchon. Son feuillage est allongé et pointu.
j’ai un anthurium un végétait depuis 2 ans. J’ai trouvé un fertilisant miracle que tout le monde possède à la maison : les restes de café dilués dans de l’eau !
De nouvelles fleurs et feuilles magnifiques poussent en quelques semaines. C’est aussi un très bon engrais pour toutes vos plantes en pots.
Bonjour,
Ai récupérée l’an dernier un anthurium aux éclatantes fleurs rouges faisant sans cesses nouvelles pousses & positionné derrière fenêtre ensoleillée…
Depuis la mort de M’man (chez elle) ce plant se meurt…3 minables feuilles tachés, plus de pousses aucunes…L’ai rempoté etc..etc…mais rien n’y fait !
Puis-je espérer pouvoir le sauver ou est-ce peine perdue ?
En vous remerciant.
Ce plant était positionné plein sud…Ai essayé toutes les expositions possibles & inimaginables, rien n’y fait ne veut rien savoir…, pourtant il me connaît suis « sa soignante » depuis toujours…
Merci pour vos conseilles très utiles