Le genre Prunus occupe une part importante de la famille des Rosacées, regroupant de nombreux arbres fruitiers (prunier, abricotier, amandier, cerisier à fruits, pêcher) et d’autres cultivés pour leurs qualités ornementales. Plutôt rustiques (-15°C), les cerisiers japonais (Prunus serrulata est le plus représentatif des cerisiers à fleurs du Japon) appartiennent à ce dernier groupe, comportant pas moins de 40 à 50 cultivars. Au printemps, leur somptueuse floraison offre un spectacle unique que les Japonais ne manquent pas de célébrer chaque année !
Ce qu’il faut savoir :
- Nom botanique : Prunus serrulata.
- Nom courant : Cerisier du Japon, Cerisier Japonais, Sakura.
- Famille : Rosacées.
- Origine : Japon, Corée, Chine.
- Hauteur x étalement : Peut atteindre 6 à 12 mètres de hauteur, avec un étalement similaire.
- Feuillage : Caduc, feuilles de couleur verte qui deviennent jaune-orange à l’automne.
- Fleurs : Fleurs de cerisier célèbres, souvent roses ou blanches, épanouies au printemps.
- Exposition : Préfère le plein soleil ou la mi-ombre.
- Sol : Bien drainé, fertile, légèrement acide à neutre.
- Rusticité : Le cerisier du Japon peut tolérer des températures jusqu’à environ -20°C.
Une nuée de fleurs !
Suivant les cultivars et la hauteur de greffage pratiqué, les cerisiers à fleurs du Japon forment de grands arbustes ou de petits arbres très ramifiés, développant au fil des ans un silhouette plus ou moins évasée. Si leur croissance peut paraître assez lente au départ, le temps de l’installation, ces arbres d’ornement se rattrapent ensuite jusqu’à atteindre 5 à 6 mètres de hauteur pour les formes les plus hautes.
Leur principal attrait réside dans leur généreuse floraison, simple, double ou semi-double, qui succède à de somptueux boutons roses. Les fleurs blanc-rosé ou franchement roses s’épanouissent en bouquets fournis de mars à mai. Elles sont malheureusement dépourvues de parfum, c’est leur seul défaut !
Les feuilles, ovales et caduques, bronze au débourrement, se parent de vert tout l’été, avant de virer vers des tonalités jaune d’or, orangées ou franchement rouges sous la douceur automnale.
En hiver, reste la belle couleur brun acajou de l’écorce et sa texture graphique, également très décorative, à l’image du cerisier du Tibet.
Où planter un cerisier japonais ?
Le cerisier à fleurs du Japon se plaît dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, du moment qu’elle est bien drainée et humifère.
Côté exposition, cet arbre ne réclame que du soleil pour bien fleurir et offrir un feuillage automnal aux somptueuses teintes. Installez-le à l’abri des courants d’air froid.
Les cerisiers japonais s’utilisent classiquement en isolé, sur une pelouse, en bordure d’une allée fréquentée ou dans un angle disgracieux du jardin que l’on souhaite masquer. Un tapis de bulbes printaniers (Narcisses, tulipes…) à leurs pieds contribuent à les mettre joliment en valeur ! Les formes les plus basses, bonsaïfiables, peuvent trouver place dans de petits jardins, y compris citadins, ou au sein d’un espace japonisant, en particulier en bordure d’un bassin où ils sont du plus bel effet pour reconstituer un paysage d’inspiration nipponne.
Peut-on le cultiver en pot ?
A éviter. Le cerisier du Japon ne supporte pas des conditions de culture en pot mais certaines variétés, plus compactes, à l’image de Prunus serrulata Amanogawa ou de Kojo-No-Mai, peuvent se contenter d’un bout de terre jouxtant une terrasse ensoleillée.
Est-ce que le cerisier du Japon grandit vite ?
La vitesse de croissance du cerisier du Japon varie en fonction du porte-greffe utilisé. Certains porte-greffes favorisent une croissance rapide, tandis que d’autres sont utilisés pour obtenir des formes naines ou basses comme le cerisier japonais Kojo-No-Mai. Cette croissance est généralement indiquée sur l’étiquette accompagnant l’arbre. Sinon, demandez conseil à votre revendeur.
Comment planter un cerisier du Japon ?
- Préparez soigneusement l’emplacement. Désherbez, creusez un trou au moins deux fois plus grand que la taille du conteneur.
- Ameublissez la terre du fond, versez et mélangez deux à trois bonnes poignées de compost mûr.
- Faites tremper la motte une bonne dizaine de minutes dans un seau d’eau
- Dépotez la plante, démêlez ses racines sans les casser puis installez-la. Rebouchez soigneusement.
- Tassez avec les mains puis arrosez abondamment.
- Paillez pour empêcher le développement des herbes indésirables et conserver de la fraîcheur au pied.
- Pensez à arroser régulièrement l’année de la plantation.
A lire aussi :
Prunus suhirtella, le cerisier à fleurs d’automne
Quand et comment tailler un cerisier du Japon ?
Comme leurs cousins à fruits, les cerisiers à fleurs du Japon n’apprécient pas vraiment les tailles, surtout à mesure qu’ils prennent de l’âge. Les plaies occasionnées provoquent en effet fréquemment des écoulements de gomme.
En général, on ne taille un Prunus qu’en cas de besoin, après la floraison, au début de l’été.
Néanmoins, tous les 3 à 5 ans, il est important de débarrasser la ramure de son bois mort et d’éclaircir le centre pour faire entrer davantage de lumière. Intervenez en cours d’été pour limiter les sécrétions de gomme et les risques d’infections.
Les formes plus basses peuvent être taillées tous les 2 ans, ce pour maintenir une silhouette compacte et ramifiée. Raccourcissez les rameaux d’un tiers.
Quelle variété de cerisier du Japon choisir ?
Voici un tableau résumant les caractéristiques des principales variétés :
Nom de la Variété | Période de Floraison | Caractéristiques des Fleurs | Dimensions (Hauteur x Étalement) |
Royal Burgundy | Avril | Fleurs roses très doubles | Jusqu’à 6 mètres de haut |
Kanzan | Avril | Fleurs très doubles, rose doux | Jusqu’à 6 mètres de haut |
Kojo No Mai | Fin d’hiver (début mars) | Petites fleurs en clochettes blanc rosé | 1,5 mètres à l’âge adulte |
Kiku-shidare Sakura | Avril | Fleurs roses doubles et abondantes | 2 à 2,5 mètres de haut |
Cerisier à fleurs du Japon « Royal Burgundy »
Ne dépassant pas 6 mètres de haut, cette variété est idéale pour un jardin de taille moyenne. En avril, la ramure disparaît complètement sous une pluie de bouquets de fleurs roses, très doubles. Le feuillage automnal de Royal Burgundy s’empourpre avant de virer au rouge.
Cerisier à fleurs du Japon « Kanzan »
La floraison la plus spectaculaire ! Cet arbre peut atteindre 6 mètres de haut quand il est formé sur tige. Autrement, il pousse en buisson qui s’ouvre avec l’âge et se couvre de fleurs très doubles d’un rose doux en avril tandis que naissent les feuilles couleur cuivre.
Cerisier à fleurs du Japon « Kojo No Mai »
Il s’agit d’un cerisier du Japon nain : un véritable bonsaï ! Cette variété de toute beauté (Prunus incisa kojo-no mai) se démarque par:
- ses dimensions contenues: 2 m de haut environ au bout de 10 ans (âge adulte),
- sa silhouette tortueuse qui se couvre dès la fin d’hiver (début mars) d’une multitude d’élégantes petites fleurs en clochettes blanc rosé et de feuilles rouges en automne.
- sa croissance lente. Inutile de tailler ce cerisier du Japon.
Il suffit juste de lui trouver un bel emplacement. Un arbre idéal dans les petits jardins ou sur la terrasse.
Cerisier du Japon pleureur « Kiku-shidare Sakura »
Recherché pour sa silhouette pleureuse unique, le Kiku-shidare Sakura est un cultivar de cerisier du Japon qui se distingue par son port retombant. Il atteint une hauteur modeste de 2 à 2,5 mètres, ce qui en fait l’arbre idéal pour les petits jardins ou les espaces limités. Sa floraison spectaculaire apparaît en avril, où ses branches s’inclinent sous le poids de fleurs roses doubles et abondantes. Parfait pour créer un point focal dans un jardin, le Kiku-shidare Sakura est également un excellent choix pour les jardins de style japonais ou pour les plantations en bordure de terrasse.
Rrien de plus beau au printemps qu’un cerisier du japon !Quand on a un petit jardin ( au moins 100m2 ) je recommande le prunus ACCOLADE . IL est en fleurs chez moi actuellement . IL ne monte pas à plus de 4M . Les esprits chagrins diront , oui mais la floraison ne dure pas longtemps , oui c’est vrai , mais il est tellement beau ! et puis d’autres floraisons font suite , comme les merveilleux prunus TRILOBA , beaucoup plus bas , des branches courbées , chargées de petites fleurs pompon roses . Dessous un tapis de myosotis et des petites tulipes blanches , c’est le paradis !
Bonjour Anne,
Merci pour ces idées ! C’était important de préciser aussi qu’il existe une multitude de cerisiers du Japon, aux dimensions et formes variées. Que notre jardin soit petit ou plus grand, il y en a toujours un qui va bien !