Arbre aux 40 écus, Ginkgo biloba aux feuilles jaunes.
Certains arbres se révèlent sous un nouveau jour à l’automne, quand leur parure se transforme en or. Le Ginkgo biloba est l’un d’eux. Je vous propose aujourd’hui de le découvrir…
Originaire d’Asie ( Chine et Japon), le Ginkgo biloba est à plusieurs titres un arbre fascinant. Ne serait-ce, d’abord, que parce qu’il collectionne des records :
Et puis, le Ginkgo est un arbre enchanteur à l’automne, lorsqu’il se pare de sa livrée jaune d’or et que ses feuilles en éventail si caractéristiques, recouvrent le sol d’un épais tapis lumineux. C’est la raison pour laquelle il est surnommé l' »arbre aux quarante écus ».
Le Ginkgo biloba s’impose donc naturellement comme un candidat sérieux pour le jardinier qui souhaite un arbre vénérable capable d’illuminer un parc ou un jardin à lui seul. Reste que, planter un Ginkgo, c’est aussi miser sur le long terme ( le plus vieux Ginkgo biloba d’Europe, planté à Utrecht en Hollande, daterait de 1730). Plantez-le donc isolé, sur une belle pelouse et réservez-lui la place qu’il mérite car il peut atteindre au bas mot 20 mètres de hauteur pour 8 mètres de diamètre ! Sa résistance fera le reste.
D’autres arbres, à l’image du tulipier de Virginie ou encore du savonnier de Chine, à l’encombrement plus réduit, virent au jaune d’or à l’automne, pouvant s’accorder à merveille avec les tonalités d’un Ginkgo ou se substituer à lui si l’on dispose de moins de place.
Article mis à jour le [last-modified]
Lire les commentaires
Bonjour j'ai planté un gingko il y a trois ans. Je l'ai acheté déjà d'une taille certaine. Il présente de multiples bourgeons mais par contre ne garde pas ses feuilles. Est-ce normal?
Faut-il le tailler? Sa base a de nombreuses pousses. Les avis divergent autour de moi, certains disent qu'il faut l'élaguer dans le bas afin qu'il concentre son énergie vers les branches du haut, d'autres disent qu'il ne faut rien faire. Merci de votre réponse, belle journée.
Bonjour Magali,
le ginkgo réagit à un stress en laissant tomber ses feuilles, peut-être un manque d'eau ? Comment est-il planté ? Dans quelle région, quelle terre ? Quand a t-il perdu ses feuilles ? C'est un arbre robuste mais qui a besoin de temps pour s'installer, d'autant plus que visiblement le sujet que vous avez planté est déjà grand. Il faut donc à mon sens écouter ceux qui vous disent de ne rien faire si ce n'est l'arroser régulièrement du printemps à l'automne (surtout s'il ne pleut pas !) pour que son système racinaire s'étoffe et qu'il aille chercher par lui-même tout ce dont il a besoin. Vous verrez que dans quelques années ses feuilles seront superbes en octobre-novembre !