gingko biloba arbre | Jardipartage

Le Ginkgo biloba s’illumine en automne

Certains arbres  se révèlent sous un nouveau jour à l’automne, quand leur parure se transforme en or. Le Ginkgo biloba est l’un d’eux. Je vous propose aujourd’hui de le découvrir…

Le Ginkgo biloba, l’arbre aux 40 écus

Arbre aux 40 ecus
Ramassez les écus tombés en automne du Ginkgo biloba, Oloron Sainte Marie (64)

Originaire d’Asie ( Chine et Japon), le Ginkgo biloba est à plusieurs titres un arbre fascinant. Ne serait-ce, d’abord, que parce qu’il collectionne des records :

  • Il est ainsi le plus vieil arbre contemporain connu : les paléontologues ont en effet mis au jour et identifiés au Groenland des fossiles de Ginkgo biloba vieux de 270 millions d’années. Voilà qui force le respect. Là où de nombreuses espèces, animales ou végétales se sont éteintes, incapables de s’adapter aux changements climatiques, le Ginkgo, lui, est toujours là, comme du reste les cycas, ces fougères semblables à des palmiers ou encore au désespoir du singe, un autre conifère décoratif.
  • C’est aussi le seul arbre capable de survivre à une attaque nucléaire : ce que démontra un Ginkgo biloba d’Hiroshima, au Japon, pourtant complètement calciné par le souffle de l’explosion, mais qui repartit de la souche au printemps 1946, plus de six mois après le bombardement américain d’août 1945…
  • C’est également un conifère, bien qu’il ne possède pas d’aiguilles. L’un des rares conifères par ailleurs à feuillage caduc, comme peut l’être aussi le cyprès de Louisiane.

Et puis, le Ginkgo est un arbre enchanteur à l’automne, lorsqu’il se pare de sa livrée jaune d’or et que ses feuilles en éventail si caractéristiques, recouvrent le sol d’un épais tapis lumineux. C’est la raison pour laquelle il est surnommé l' »arbre aux quarante écus ».

Ginkgo biloba jaune
En automne, le Ginkgo biloba est l’arbre aux 40 écus !

Le Ginkgo biloba s’impose donc naturellement comme un candidat sérieux pour le jardinier qui souhaite un arbre vénérable capable d’illuminer un parc ou un jardin à lui seul. Reste que, planter un Ginkgo, c’est aussi miser sur le long terme ( le plus vieux Ginkgo biloba d’Europe, planté à Utrecht en Hollande, daterait de 1730). Plantez-le donc isolé, sur une belle pelouse et réservez-lui la place qu’il mérite car il peut atteindre au bas mot 20 mètres de hauteur pour  8 mètres de diamètre ! Sa résistance fera le reste.

D’autres arbres, à l’image du tulipier de Virginie ou encore du savonnier de Chine, à l’encombrement plus réduit, virent au jaune d’or à l’automne, pouvant s’accorder à merveille avec les tonalités d’un Ginkgo ou se substituer à lui si l’on dispose de moins de place.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

2 réflexions sur “Le Ginkgo biloba s’illumine en automne”

  1. Bonjour j’ai planté un gingko il y a trois ans. Je l’ai acheté déjà d’une taille certaine. Il présente de multiples bourgeons mais par contre ne garde pas ses feuilles. Est-ce normal?
    Faut-il le tailler? Sa base a de nombreuses pousses. Les avis divergent autour de moi, certains disent qu’il faut l’élaguer dans le bas afin qu’il concentre son énergie vers les branches du haut, d’autres disent qu’il ne faut rien faire. Merci de votre réponse, belle journée.

    1. Bonjour Magali,

      le ginkgo réagit à un stress en laissant tomber ses feuilles, peut-être un manque d’eau ? Comment est-il planté ? Dans quelle région, quelle terre ? Quand a t-il perdu ses feuilles ? C’est un arbre robuste mais qui a besoin de temps pour s’installer, d’autant plus que visiblement le sujet que vous avez planté est déjà grand. Il faut donc à mon sens écouter ceux qui vous disent de ne rien faire si ce n’est l’arroser régulièrement du printemps à l’automne (surtout s’il ne pleut pas !) pour que son système racinaire s’étoffe et qu’il aille chercher par lui-même tout ce dont il a besoin. Vous verrez que dans quelques années ses feuilles seront superbes en octobre-novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut