Prunus subhirtella | Jardipartage

Prunus subhirtella : Le cerisier à fleurs d’automne

Mis à jour le décembre 31st, 2023 à 12:49 pm

Le Prunus subhirtella ou cerisier à fleurs Higan est l’un des rares cerisiers couvert de fleurs en automne ou en hiver ! Sa floraison blanche ou rose commence dès le mois de novembre et s’étale par intermittence, selon la douceur du climat, jusqu’au mois de mars.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Prunus x suhirtella
Nom courant : Cerisier à fleurs Higan
Famille : Rosacées
Origine : Japon
Hauteur : Ce Prunus peut atteindre une hauteur de 5 à 6 m à l’âge adulte. Sa largeur dépend du type d’arbre cultivé : greffé sur tronc, elle ne dépasse pas 3 à 4 m. Cultivé en buisson, l’arbre s’étale davantage. Sa croissance est moyenne.

Feuillage : Caduc. Les feuilles ovales et pointues naissent de couleur bronze en même temps ou juste avant la période de floraison. Elles virent ensuite progressivement au vert clair, avant de prendre de belles couleurs dès la fin d’été et tout l’automne, jaune ou orange, parfois rouge.
Floraison : Les fleurs simples ou semi-doubles, blanches ou roses selon les variétés, s’ouvrent entre novembre et mars en fonction de la douceur du climat. Elles s’épanouissent pendant près de 3 semaines si elles ne sont pas abîmées par la pluie. Elles apparaissent sur les branches encore nues de l’arbre, précédant de peu l’apparition des feuilles.

Exposition : Au soleil et à l’abri des vents froids afin de favoriser l’éclosion des fleurs.
Sol : Très tolérant, le cerisier à fleurs Higan pousse dans toutes les terres ni trop sèches, ni trop humides. Il supporte bien les sols calcaires.
Rusticité : Résistant au froid, le Prunus subhirtella supporte des températures jusqu’à -15°C.

Prunus subhirtella pendula | Jardipartage
Le Prunus subhirtella pendula est un arbre élégant © Ccho

Où et quand planter un cerisier à fleurs Higan dans son jardin ?

Les Prunus subhirtella tolèrent de nombreuses conditions de culture. Ils s’adaptent en effet à tous les types de terres, du moment qu’elles ne sèchent jamais complètement en été et qu’elles ne sont pas détrempées en hiver. Choisissez un endroit ensoleillé.

Plantez votre arbre idéalement au mois d’octobre ou de novembre, car la terre encore chaude à cette période de l’année favorise un meilleur enracinement.

L’installation du Prunus suhirtella est assez longue : comptez 2 à 3 ans avant qu’il ne commence à réellement se développer en terre ordinaire, et au moins 5 ans si votre terre est argileuse.

Entretien du Cerisier à fleurs Higan

Arrosage : L’année de la plantation, effectuez des arrosages très réguliers afin de conserver la terre fraîche au pied de l’arbre. Dès la seconde année, surtout si la plantation a été réalisée en automne, votre cerisier à fleurs peut se passer d’apports d’eau, hormis en période de canicule.

Engrais : Etalez du compost chaque année en automne au pied de l’arbre.

Quand et comment tailler un Prunus subhirtella ? Comme tous les cerisiers, cet arbre est fragile et ne supporte pas les tailles régulières. Afin de limiter l’apparition de maladies et la production de gomme, mieux vaut donc ne pas le tailler. Mais si vous souhaitez supprimer certaines branches devenues gênantes ou inesthétiques, taillez-les plutôt pendant ou en fin d’été. A cette période de l’année, les plaies cicatrisent mieux, plus rapidement aussi.

Maladies et parasites : Surveillez les attaques de pucerons, dès le début du printemps. En hiver, les oiseaux peuvent aussi manger les bourgeons, supprimant une partie de la floraison.

A lire aussi :
Prunus serrulata, le cerisier du Japon

prunus subhirtella automnalis rosea | Jardipartage
Fleurs roses du Prunus subhirtella automnalis rosea © JDockens

Comment multiplier un Prunus subhirtella ?

Semis, bouturage et greffe : Ces 3 gestes sont couramment employés pour multiplier les cerisiers à fleurs.

Le semis des graines de Prunus subhirtella d’automne est facile à réussir, mais les jeunes arbres obtenus ne fleuriront qu’au mois de mars ou avril.

Une bouture réalisée au mois d’août sur des branches de l’année semi-aoûtées vous permettra d’obtenir des arbres ayant les mêmes caractéristiques que le Prunus d’origine, mais ces nouveaux sujets pousseront moins vite.

Afin d’obtenir une meilleure vitesse de croissance, il est nécessaire de greffer les cerisiers à fleurs bouturés. Elle peut être effectuée au printemps (greffe à œil poussant) ou en automne (greffe à œil dormant). Le porte-greffe choisi doit être un merisier : le cerisier sauvage.

Meilleures variétés de Prunus subhirtella

Les variétés de Prunus subhirtella sont toutes des hybrides originaires du Japon, pays réputés pour la diversité de ses cerisiers à fleurs. Seules les variétés autumnalis fleurissent en automne, les autres ont une floraison de fin d’hiver ou de début printemps. Voici une sélection des plus beaux Prunus subhirtella :

Prunus subhirtella automnalis : est la variété la plus appréciée, en particulier pour ses nombreuses fleurs blanches lumineuses. Elles s’épanouissent de novembre à mars, en plusieurs vagues selon la douceur du climat. Hauteur : 4 m à 5 m.

Prunus subhirtella automnalis rosea : est un arbre identique au précédent, mais aux fleurs roses, presque rouges.

Prunus subhirtella Fukubana forme, selon la manière de le conduire, un petit arbre ou un gros arbuste en touffe offrant des fleurs semi-doubles, d’une belle couleur rose soutenu. Il fleurit en fin d’hiver ou au tout début du printemps. Hauteur : 3 à 4 m.

Prunus subhirtella pendula rubra : forme un petit arbre au port pleureur. Ses longues branches retombantes se couvrent aux mois de mars ou avril de fleurs simples, d’un rose soutenu. Hauteur : 3 à 4 m.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut