bourrache culture | Jardipartage

Les 1001 vertus de la bourrache officinale !

Il y a des plantes aromatiques dont on peut difficilement se passer tant elles regorgent de vertus ! C’est le cas de la bourrache officinale. Egalement plante condimentaire et médicinale, la bourrache est tout aussi précieuse en bordure de potager, en raison notamment de ses fleurs mellifères, véritable « pain béni des abeilles ».

Originaire d’une vaste zone géographique courant de la Syrie actuelle jusqu’au Nord de l’Afrique, la bourrache est une plante annuelle, volontiers bisannuelle si son semis est tardif, facile à cultiver et à entretenir.

On la retrouve ensuite un peu partout au jardin, car la bourrache repousse à la faveur d’un semis spontané généreux. Parfois envahissante donc, jamais invasive. Et surtout, tellement belle ! Comment cultiver la bourrache officinale ?

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Borago officinalis
Nom courant : Bourrache, bourrache officinale
Famille : Boraginacées

Hauteur x étalement :  Plante herbacée d’allure buissonnante, la bourrache officinale développe des tiges cylindriques velues de 30 à 70 centimètres de hauteur. Toute la plante est en réalité porteuse de ces longs poils blancs, raides, presque piquants.
Feuillage : Ses grandes feuilles ovales, alternes, d’aspect gaufré, sont parcourues de profondes nervures.
Fleurs :  Les fleurs bleues ou blanches se succèdent de longs mois, disposées en grappes pendantes au sommet des tiges. On apprécie ces petites étoiles particulièrement décoratives avec leurs sépales rouges,. Le spectacle est même grandiose à contre-jour, lorsqu’un jeu de contraste fort met en valeur les innombrables poils blancs qui protègent les inflorescences.

Cette floraison est l’une des plus durables du jardin, presque continue de janvier aux premières gelées de décembre dans les régions de climat doux. Ailleurs, la bourrache officinale marque une trêve hivernale.

Exposition :  Au plein soleil, mais la mi ombre ne la dérange pas
Sol : Peu exigeante, la bourrache officinale s’adapte à presque toutes les conditions de culture. Elle apprécie néanmoins idéalement un sol profond, frais, humifère, voire léger.
Rusticité : A la fin de la floraison, la plante entière sèche et meurt. D’autres semis prennent immédiatement le relais.

bourrache potager | Jardipartage
La bourrache nest pas quune plante utile cest également une très belle plante ornementale

D’innombrables semis spontanés

Semez la bourrache officinale au soleil, en poquets de 2 ou 3 graines disposées à 30 centimètres de distance en tous sens.

Éclaircissez peu de temps après la levée pour ne conserver que les plus beaux plants.

La bourrache se ressèmera par la suite toute seule, jusqu’à 3 fois par an, lorsque ses graines tomberont au sol.

N’hésitez pas à profiter des innombrables petits pieds de bourrache qui apparaissent et que vous pouvez facilement repiquer ailleurs au jardin ou mettre en godet.

Un cycle de culture court !

Entre le semis et la pleine maturité de la bourrache officinale, il ne s’écoule en effet pas plus de trois mois ! C’est cette faculté à croître vite, se traduisant par le développement de plusieurs générations par an, qui donne l’impression que la plante est fleurie tout au long de l’année. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer en même temps des bourraches fleuries, séchées, et de jeunes pieds.

fiche culture bourrache | Jardipartage
La bourrache officinale sassocie très bien à lagastache dans une large plate bande daromatiques

Culture en pot de la bourrache officinale

Cette plante aromatique peut être cultivée dans un grand pot de 30 centimètres de diamètre. Préparez un substrat de culture en mélangeant une moitié de bonne terre de jardin et une autre moitié de compost ou de terreau horticole.

Quand et comment récolter les graines ?

C’est souvent le vent qui se charge de disséminer les graines de la bourrache aux quatre coins du jardin, quand ce ne sont pas tout simplement les fourmis qui les transportent pour s’en régaler.

Dans tous les cas, la récolte des graines peut commencer dès qu’elles sont mûres ; elles se détachent alors facilement de la plante.

Tenez d’une main un sachet ouvert (type filtre à café) au-dessous d’une fleur, de l’autre, secouez sèchement la fleur pour faire tomber les graines.

Conservez ensuite dans un local sec et ventilé ou dans un bocal hermétique.

Quelles associations ?

Plantez la bourrache au potager, en bordure de massif ou directement parmi les légumes pour profiter de ses vertus répulsives des limaces. Sachez par ailleurs qu’au jardin potager, la fraise et la bourrache font très bon ménage !

Plantez-la également en massifs ou en plates-bandes, en compagnie d’autres plantes condimentaires et aromatiques (la menthe, la cive ou ciboule, la ciboulette, l’agastache, la sauge officinale) ou parmi de belles vivaces à floraison jaune (Coréopsis et Rudbéckies).

bourrache officinale culture | Jardipartage
Les fleurs en grappes pendantes de la bourrache se succèdent toute la belle saison et même au delà

Propriétés médicinales de la bourrache

En infusion ou en décoction, les vertus médicinales de la bourrache sont infinies. Dépurative, les breuvages de la plante favorisent la transpiration, l’élimination d‘urine et tonifient l’organisme. Appliquées en cataplasmes, les feuilles soignent quant à elles les irritations de peau et des muqueuses.

L’huile de bourrache officinale obtenue à partir de ses graines noires est riche en acide gras. Elle est utilisée pour faire baisser le taux de cholestérol ou en cosmétique pour adoucir la peau.

Une plante condimentaire

Les fleurs de la bourrache officinale se consomment et peuvent agrémenter les salades d’été, les toasts, quiches et pizzas. Elles ont une saveur iodée proche de celle des fruits de mer, que l’on retrouve aussi avec la plante huître (Mertensia maritima).

D’autres parties de la plante se cuisinent également : les jeunes feuilles peu duveteuses peuvent être ciselées dans les salades. Elles présentent alors un curieux goût de concombre qui a donné naissance au surnom « d’herbe à concombre » parfois attribué à la bourrache officinale.

Les plus grandes feuilles se consomment cuites, à la façon des épinards ou des blettes. Elles épaississent les soupes et s’utilisent en gratins aux côtés d’autres légumes feuilles.

Mais la consommation des feuilles de la bourrache doit rester occasionnelle car elles renferment des alcaloïdes pyrrolizidiniques, toxiques pour le foie en grande quantité.

Répulsive des limaces

Plante parmi les plus utiles au potager, bonne compagne des cultures de légumes, la bourrache officinale éloigne la piéride du chou et les limaces.

Comme sa cousine, la grande consoude, la plante peut être considérée comme un engrais vert car elle enrichit aussi le sol en potassium et en calcium. C’est à ce titre qu’elle est associée aux fraisiers : le potassium assurant d’une part la formation de belles fraises quand la bourrache toute  entière dissuade d’autre part les limaces de venir les grignoter.

Par son volume, elle est également précieuse pour limiter les mauvaises herbes.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

3 réflexions sur “Les 1001 vertus de la bourrache officinale !”

      1. Bonjour Thierry,

        Oui et c’est ce qui est formidable avec la bourrache officinale. Elle est belle, utile aux insectes, et se ressème toute seule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut