Accueil » le jardin naturel » La rue officinale pour lutter contre les limaces.

La rue officinale pour lutter contre les limaces.

La rue officinale pour lutter contre les limaces.
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

rue officinale anti limacesLa rue officinale (Ruta graveolens) est connue et utilisée depuis très longtemps pour ses propriétés médicinales. Son feuillage fin et persistant, vert glauque, finement découpé, ses fleurs jaune-verdâtre, qui s’épanouissent plusieurs semaines l'été, et son port naturel en boule, sont intéressants d’un point de vue ornemental. La rue peut d’ailleurs très bien remplacer le buis pour réaliser des bordures régulières, notamment au potager où elle s’avèrera aussi très utile pour repousser limaces et escargots.

En effet, le feuillage de la rue, lorsqu'il est froissé ou simplement touché, émet une odeur forte, assez désagréable, qui semble éloigner les limaces et les escargots. Mais ce n’est pas tout ! Sa sève, qui tâche la peau, semble aussi être redoutée des gastéropodes. Si vous cherchez donc un répulsif naturel ou biologique pour ces ennemis du jardinier que sont les limaces et autres escargots, vous pouvez couper des feuilles de rue et les étaler au pied de vos plantes à protéger ( jeunes laitues, œillets d’indes, delphinium …) L’effet protecteur durera près de 15 jours.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

3 Commentaires

  1. salut,j’ai cependant une remarque a faire concernant cette rue que j’apprecie au potager,mais il faut quand meme signaler quelques inconveniants :exemple les brulures que peut occasionner la rue,surtout l’ete lors du travail au jardin,et que comme moi on a tendance a suer,attention aux gosses qui mettent les mains partout,la beaute des plantes ne doit pas nous faire oublier quelquefois leur toxicite

  2. J’ai planté depuis quelques années un plant de rue, presque à coté de mon oseille régulièrement dévorée par les escargots et limaces, comme elle a tendance à s’étaler des petits plants on même poussé prêt des feuilles d’oseille et bien les escargots et limaces continent à se régaler, malgré ça

    Bien cordialement

    • Bonsoir. Étonnant, j’ai encore pu vérifier récemment (début décembre) au château de Viven (64) que l’oseille placée juste à côté de la rue officinale ne comportait aucune feuille attaquée. Il est vrai cependant qu’en ce moment, les limaces ont disparu. Je vous encourage alors à essayer une technique de piégeage très simple au printemps prochain. disposez près de l’oseille une vieille planche un peu surélevée de la terre. Les gastéropodes viendront se réfugier dessous et vous seront ainsi “servis” sur un plateau. Il faudra par contre relever très régulièrement le piège ( le matin de préférence).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *