Accueil » Le jardin d'ornement » Le liseron de Turquie ou liseron argenté
Liseron argente convolvulus

Le liseron de Turquie ou liseron argenté

Le liseron de Turquie ou liseron argenté
Partagez votre avis sur cet article !

Le liseron argenté (Convolvulus cneorum) est un arbrisseau rustique qui ne dépasse pas les 60 centimètres de hauteur. Ses fleurs ne vivent qu’un jour, ce qui vaut à la plante le surnom de « Belle-de-jour ». Elles s’ouvrent tôt le matin (entre 7h et 8h) et se referment le soir aux alentours de 18-19 h, avant de sécher rapidement.

La plante prend au fil des ans un port dense et arrondi.  Ses fines feuilles,  allongées et persistantes, sont  recouvertes d’un duvet soyeux et argenté. Les fleurs en entonnoir, blanc rosé à cœur jaune, se renouvellent sans discontinuer pendant tout le printemps, de la mi-avril à la fin juin.

Où et quand planter le Convolvulus cneorum ?

Pour prospérer, le liseron argenté a simplement besoin d’un emplacement chaud et ensoleillé. Il s’accommode ensuite de toute terre (même légèrement calcaire), même s’il  a une préférence pour les sols bien drainés l’hiver et relativement secs l’été.   Les terres pauvres lui conviennent aussi.

Dans les régions françaises au climat doux, installez en terre cette vivace à la fin de l’été ou au début de l’automne pour obtenir une floraison significative dès le printemps suivant.  Dans les régions plus froides, préférez une plantation printanière.

convolvulus cneorum vivace

Entretien, multiplication et utilisations au jardin.

liseron de turquieCe convolvulus est facile à vivre. Aucune taille n’est réellement nécessaire, mis à part pour équilibrer la plante ou réduire son volume. Il vaut mieux alors intervenir après la floraison.

Le liseron argenté est facile à multiplier par bouturage. Il suffit de prélever en été des morceaux de 10 à 15 centimètres de la plante sur les tiges latérales n’ayant pas encore porté de fleurs. Repiquées à l’étouffée dans des godets remplis d’un mélange de terreau et sable, ces boutures s’enracinent en quelques semaines à peine.

 

Ce liseron buissonnant est utilisé au jardin comme couvre-sol, en pot ou bien encore associé à d’autres plantes de massifs ou de rocailles. Sa couleur de feuillage se marie ainsi bien avec les espèces méditerranéennes : la lavande, le  romarin

Retrouvez la fiche de cette vivace à télécharger gratuitement.

Télécharger (PDF, 674KB)

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *