Arbustes persistants

Le liseron de Turquie ou liseron argenté

Le liseron argenté (Convolvulus cneorum) est un arbrisseau rustique qui ne dépasse pas 60 centimètres de hauteur. Ses fleurs ne vivent qu’un jour, ce qui vaut à la plante le surnom de « Belle-de-jour ». Elles s’ouvrent tôt le matin (entre 7h et 8h) et se referment le soir aux alentours de 18-19 h, avant de sécher rapidement.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Convolvulus cneorum
Nom courant : Liseron argenté, liseron de Turquie
Famille : Convolvulacées
Hauteur : 50 cm à 1 m dans tous les sens, le port est au fil des ans compact , mais dense et arrondi.

Feuillage : Persistant. Les feuilles allongées sont recouvertes d’un duvet soyeux et argenté, elles sont très décoratives.
Fleurs : Le liseron argenté se couvre pendant plusieurs semaines de dizaines boutons roses qui s’ouvrent et donnent des fleurs blanches à cœur jaune. Ces fleurs en entonnoir se renouvellent sans discontinuer pendant tout le printemps, de la mi-avril à la fin juin.

Exposition : Au plein soleil
Sol : Toute terre parfaitement drainée lui convient bien.
Rusticité : -5°C, il craint le froid, surtout en sol humide.

Où et comment planter le Convolvulus cneorum ?

Pour prospérer, le liseron argenté a simplement besoin d’un emplacement chaud et ensoleillé. Il s’accommode ensuite de toute terre (même légèrement calcaire), même s’il a une préférence pour les sols bien drainés l’hiver et relativement secs l’été. Les terres pauvres lui conviennent aussi.

Dans les régions françaises au climat doux, installez en terre arbuste persistant vivace à la fin de l’été ou au début de l’automne pour obtenir une floraison significative dès le printemps suivant.  Dans les régions plus froides, préférez une plantation printanière.

convolvulus cneorum vivace
Jeune liseron argenté, Convolvulus cneorum

Entretien du liseron argenté

Ce convolvulus est facile à vivre du moment qu’il dispose d’une exposition ensoleillé et d’une terre drainante.

Taille du liseron de Turquie : Effectuez une légère taille juste après la floraison afin d’équilibrer la plante, de réduire son volume et d’arrondir sa forme.

Arrosage : Le liseron argenté résiste parfaitement à la sécheresse et il craint les excès d’eau en hiver comme en été. Arrosez-le très modérément.

Multiplication : Le liseron argenté est facile à multiplier par bouturage. Il suffit de prélever en été des morceaux de 10 à 15 centimètres de la plante sur les tiges latérales n’ayant pas encore porté de fleurs. Repiquées à l’étouffée dans des godets remplis d’un mélange de terreau et sable, ces boutures s’enracinent en quelques semaines à peine.

liseron argenté
Fleurs blanches à cœur jaune du liseron argenté © Jardipartage

Comment utiliser le liseron argenté au jardin ?

Ce liseron buissonnant est utilisé au jardin comme couvre-sol, en pot ou bien encore associé à d’autres plantes de massifs ou de rocailles. Sa couleur de feuillage se marie ainsi bien avec les espèces méditerranéennes : la lavande, le romarin, mais également avec un ciste rose, qui fleurit en même temps avec une floribondité équivalente.

La famille du liseron

La grande famille des liserons (Convolvulacées) ne comporte pas seulement le liseron argenté, la belle de jour (Convolvulus tricolor) ou le redoutable liseron qui envahit tout le jardin. Par exemple, le liseron de Mauritanie (Convoluvulus mauritanicus) est assez peu cultivé : il est pourtant très beau !

4 commentaires

  1. Bonjour Bruno,

    J’ai un terrain en pente devant l’entrée de la maison.
    Je suis en train de tout l’aménager. J’ai fait des paliers (3) pour pouvoir faire l’entretien de cet espace.

    Pouvez vous me donner des conseils pour le choix de plantations qui je pense permet de retenir la terre afin que celle-ci ne ravine pas.

    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour,

      Pouvez-vous m’en dire plus ? Dans quelle région êtes-vous ? Comment est exposé ce talus ? Soleil toute la journée, mi-ombre, ombre ? Une ou plusieurs photos seraient idéales

  2. Bonjour Bruno , j’ai une longue retenue de terre en véranda entourée de roche de mer que je n’aime pas car trop grossier.Est ce que je peux bouturer du liseron argenté en couvre sol pour qu’il retombe sur les pierres et les couvre.Se plaira t’il en véranda, je n’ai pas une grosse profondeur de terre mais j’ai des arbustes et des géraniums déjà bien implantés qui y poussent sans difficulté.
    Merci de vos conseils Bruno.
    j’habite l’Ile d’Yeu en vendée. Journées chaudes, nuits fraiches.

    1. Bonjour Francine,

      Le liseron de Turquie n’est pas véritablement un couvre-sol. Il ne « rampe » pas mais forme plutôt un bel arbuste au port arrondi d’une cinquantaine de cm de hauteur pour autant de large environ. Si vos géraniums et arbustes se plaisent dans la véranda, je ne vois pas de raison pour que ce Convolvulus ne s’y plaise pas aussi. C’est un très bon choix pour son feuillage vert-argenté, ses belles fleurs éphémères (1 jour) et le peu d’entretien qu’il réclame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page