Accueil » L'été » Le millepertuis: une splendide floraison qui dure tout l’été !
millepertuis arbuste

Le millepertuis: une splendide floraison qui dure tout l’été !

Le millepertuis: une splendide floraison qui dure tout l'été !
Partagez votre avis sur cet article !

Une splendide floraison qui dure tout l’été ! Les millepertuis sont des arbustes généreux de la famille des Hypericacées. Rustiques, vigoureux, résistants à la sècheresse, faciles à réussir, leurs qualités sont depuis longtemps appréciées de nombreux jardiniers. Si l’on ajoute à cela une magnifique floraison jaune qui dure tout l’été et des propriétés médicinales reconnues dans le cas de la forme sauvage (Hypericum perforatum) , le tableau est complet pour faire de l’arbuste l’un des plus beaux et faciles à cultiver.

Herbe de la Saint Jean

Les Anciens repéraient toujours dans la Nature quelques repères de temps. « Herbe de la Saint Jean » fut ainsi le surnom donné au millepertuis perforé, une forme sauvage poussant le long des chemins, dans les forêts et les lisières forestières. C’est en effet traditionnellement autour des fêtes de la Saint Jean d’été, le 24 juin, que commencent à fleurir ces arbustes.

Hidcote, le millepertuis le plus classique

Cette variété ancienne datant de la moitié du XX siècle et d’origine anglaise (elle provient du célèbre manoir de Hidcote) est également la plus haute. Hidcote forme un arbuste arrondi, volumineux, (1m50 de hauteur, 2 m de largeur au minimum), étalé et densément feuillu. Une variété peu exigeante, de croissance rapide et aux qualités décoratives éprouvées !

Les feuilles, d’un vert profond sur l’avers, présentent des reflets gris à bleus plus clairs sur le revers. Si ce feuillage est persistant en climat doux, il s’avère souvent semi-persistant et tombe  en période de froid intense.   Si ce feuillage est persistant en climat doux, il s’avère souvent semi-persistant et tombe  en période de froid intense.

millepertuis arbuste ornement
Les fleurs jaunes du millepertuis illuminent un coin d'ombre

Les nombreuses fleurs jaune d’or du millepertuis s’épanouissent en juillet-août, souvent avant dans les régions du sud du pays. Ces grandes fleurs ( 5 à 7 cm de diamètre), surmontées d’un superbe bouquet d’étamines, sont mellifères et attirent les butineurs. Elles se succèdent sans discontinuer tout l’été, laissant place par la suite à des baies diversement colorées, très appréciées des oiseaux.

Où cultiver le millepertuis ?

Véritable arbuste tout-terrain, le millepertuis s’adapte à presque toutes les conditions de culture. Il se plait donc en toutes terres, même partiellement sèches l’été, calcaires ou argileuses. Une fois installé, il résiste également très bien à la sécheresse estivale, sans aucun effort d’arrosage!

Côté exposition, s’il tolère le plein soleil, il préfère l’ombre légère, profitable aussi pour mettre davantage en valeur sa floraison lumineuse.

Comment le cultiver et l’entretenir ?

Plantez le millepertuis à 50 centimètres de distance pour les variétés les plus basses, 80 cm à 1 m pour Hidcote. Surveillez le désherbage et l’arrosage la première année de culture pour limiter la concurrence.

Fertilisez en incorporant à la terre du compost ou du fumier, au pied, en toute fin d’hiver.

Comment le tailler ?

Une taille annuelle n’est pas nécessaire. L’arbuste se débrouille seul et développe en effet un port naturellement arrondi, presque sans entretien. Une taille peut néanmoins être effectuée tous les 2 ou 3 ans pour le contenir ou rajeunir et corriger en douceur l’arrondi de sa silhouette. Rabattez alors de moitié les rameaux au sortir de l’hiver.

millepertuis arbustif
Très florifère, le millepertuis le reste tout l'été, même par temps sec !

Comment le bouturer ?

Au cours de l’été, en juillet-août, prélevez un rameau latéral d’une vingtaine de centimètres, n’ayant pas fleuri et exempt de maladies. Retirez délicatement toutes les feuilles du bas de la bouture pour conserver uniquement les 2 ou 3 les plus hautes.

Repiquez dans un mélange de terreau léger et de sable. Arrosez et placez à l’étouffée, sous une cloche, un sac de congélation ou une demi-bouteille plastique. Conservez à l’ombre tout l’automne, puis sous châssis ou serre non chauffée l’hiver, à l’abri du gel. Vous pourrez installer la bouture enracinée en pleine terre dès le tout début du printemps suivant.

Maladies

Pourtant résistant, le feuillage du millepertuis est parfois atteint de rouille. Les variétés inodorum sont plus sensibles à cette maladie cryptogamique. Afin de prévenir son apparition, pulvérisez sur le feuillage du purin de prêle qui stimulera les défenses immunitaires de l’arbuste. En dernier recours, une solution de bouillie bordelaise est efficace pour freiner et bloquer le développement de la rouille.

millepertuis magical plante
La série des millepertuis magical fleurit plus précocement et se couvre de baies colorées dès juin

Comment utiliser les millepertuis ? Quelles plantes leur associer ?

Les millepertuis sont des arbustes flexibles, se prêtant à de nombreuses utilisations et associations. Installez-les sur les pentes d’un talus. Vous disposerez alors d’un excellent couvre-sol, sans entretien, permettant de végétaliser ces espaces ingrats et de limiter les pousses des herbes indésirables tout en offrant une belle floraison jaune.

Plantez-les également en bordure d’escalier, d’une allée ou d’un massif. Leur volume, suivant le cas, fera oublier la lourdeur d’un ouvrage maçonné ou apportera de la rondeur à un ensemble fleuri.

En haie fleurie, associez-le à des arbustes à floraison bleue ou pourpre (céanothe, caryopteris, arbre à papillon mauve, hortensia bleu…) pour des contrastes de couleurs élégants.

Variétés recommandées

Difficile de se passer de la très belle, mais classique, variété « Hidcote », notamment lorsque l’on dispose d’un vaste espace.

A côté d’Hidcote, la série des millepertuis Magical ( Millepertuis x inodorum) joue la carte de l’originalité, avec une floraison plus précoce ( dès la fin avril et jusqu’à mi-juin), suivie de petites baies colorées décoratives au-dessus du feuillage. Plus compacts (70 à 80 cm de hauteur), ces millepertuis sont plus adaptés à l’installation au sein d’un massif de vivaces ou en bac.

millepertuis arbustif bouturage
Les feuilles du millepertuis abritent de nombreuses poches dans lesquelles est stockée la molécule médicinale

Des vertus médicinales

Plante médicinale réputée, le millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est classiquement employé pour ses vertus régénérantes et cicatrisantes de la peau ou pour son action antidépresseur. Ce qui le distingue des millepertuis des jardins, ce sont ses feuilles dont la surface est criblée de milliers de petites vésicules (mille pertuis signifiant mille ouvertures) renfermant chacune l’essence aromatique de l’arbuste.

Avec ses jeunes bouquets fleuris coupés en tronçons, recouverts d’huile d’olive et mis à macérer 2 à 3 semaines dans un bocal en verre, on obtient, après passage au travers d’une passoire métallique, une excellente huile hydratante d’une surprenante couleur rouge. Appliquée le soir sur un coup de soleil, une piqûre d’insecte ou tout simplement sur une peau sèche, l’huile essentielle de millepertuis soulage immédiatement la peau. Attention : cette huile ne se substitue pas à une crème solaire et ne s’applique donc surtout pas avant une exposition au soleil !

Le millepertuis est également réputé pour son effet antidépresseur. Il est tout indiqué pour les personnes soufrant d’une dépression légère ou pour combattre le stress de la vie quotidienne. Un avis médical est toutefois recommandé avant usage, l’hypéricine, la molécule active, pouvant interagir avec d’autres.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le Déc 12, 2018 @ 8 h 54 min

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.