Tailler un Perovskia : il faut rabattre cet arbuste
On l’appelle aussi sauge de Russie ou encore lavande d’Afghanistan, le Perovskia se remarque avec son feuillage argenté et ses grandes fleurs d’un joli bleu lavande. Il prospère au soleil, dans les sols secs, caillouteux et même pauvres, avec une croissance vigoureuse. Ainsi à la belle saison, cet arbuste vivace peut dépasser 1 m. Cependant, pour préserver son allure et sa floraison généreuse, une bonne taille s’impose chaque année. Voici donc comment bien tailler un Perovskia.
Quand tailler une sauge de Russie ?
C’est à la fin de l’hiver que la taille de la sauge de Russie se pratique, entre février et mars, soit juste avant le redémarrage de la végétation. Cette coupe précoce stimule la croissance de la plante qui formera rapidement de nouvelles pousses. Dans les régions les plus fraîches, il est toutefois important de bien attendre la fin des gelées.
Une deuxième taille plus légère peut ensuite être réalisée au cours du printemps.
Comment tailler un Perovskia ?
Taille d’hiver
La taille hivernale du Perovskia n’est pas très compliquée puisqu’elle consiste à rabattre sévèrement les tiges pour encourager une structure buissonnante et dense.
Munissez-vous d’un sécateur affûté et désinfecté puis taillez toutes les branches à une hauteur de 10 à 20 cm du sol.
Tailler un Perovskia plus légèrement au printemps
L’objectif de la taille de printemps est de favoriser la ramification. L’arbuste restera plus compact avec des tiges un peu moins hautes, évitant l’effet d’affaissement.
Attendez que les nouvelles pousses atteignent 30 à 40 cm puis pincez-les en réduisant leur longueur de moitié. De nouvelles tiges apparaîtront, décuplant ainsi le nombre d’épis floraux.
Voilà comment obtenir un magnifique buisson fleuri, qui ne manquera pas d’attirer les insectes pollinisateurs.





