Une note d’exotisme. Voilà ce qu’est en mesure d’apporter l’Althéa ou « mauve en arbre » (Hibiscus syriacus ou Althea) au jardin d’ornement. Un bel arbuste à fleurs d’été que ce Malvacée !
Facile à cultiver et de croissance rapide, l’hibiscus peut atteindre 1 m 50 à 2 mètres de hauteur pour autant de large. Plus que tout, c’est sa généreuse floraison, ininterrompue de juillet au cœur de l’automne si les conditions de culture sont bonnes, et la beauté de ses grandes fleurs, qui séduisent les jardiniers. Et comme l’althéa est rustique, il est alors possible de profiter de la richesse de ses coloris à peu près partout en France.
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Hibiscus syriacus
Noms courants : Althéa, Hibiscus de jardin, guimauve en arbre, mauve en arbre, ketmie
Origine : Inde, Chine
Hauteur, étalement : 1,50 m à 2 m de hauteur et de largeur. La croissance est rapide : l’Althéa atteint ses dimensions adultes au bout de 3 à 5 ans.
Floraison : Roses, rouges, bleues, violettes ou blanches, les fleurs de l’hibiscus syriacus sont simples ou doubles. Elles présentent souvent un cœur plus foncé très décoratif. Les fleurs en entonnoir de l’Hibiscus durent peu de temps mais elles se renouvellent constamment, de juillet jusqu’aux premières gelées.
Feuilles : Simples, alternes, d’un joli vert foncé. Les feuilles sortent tardivement au printemps (avril), pouvant laisser croire que l’Hibiscus n’a pas survécu à l’hiver.
Exposition : Plein soleil
Sol : L’althéa s’accommode de toutes les terres même si sa préférence va aux sols légèrement calcaires. Il redoute en revanche les terres trop lourdes à l’humidité stagnante en hiver.
Rusticité : -15°C, l’hibiscus syriacus ne craint pas le gel.
Quand planter un Hibiscus en pleine terre ?
Les sujets en conteneurs se plantent en toutes saisons, mis à part au cœur de l’hiver. Mais une plantation de l’althéa en automne est préférable car c’est une saison où la terre encore chaude est particulièrement favorable à l’enracinement.
Pour une plantation de votre Hibiscus syriacus en fin d’été et début d’automne (septembre-octobre), pensez à arroser une fois par semaine si le temps est sec. Un geste essentiel pour assurer une reprise optimale avant les premières gelées.
Comment planter un Hibiscus syriacus ?
Plantez-le au jardin, en plein soleil et à l’abri des vents froids, dans une bonne terre bien drainée.
- Creusez un trou à la bêche deux à trois fois plus grand que la motte.
- Démêlez délicatement les racines et installez l’althéa bien droit dans son trou.
- Rebouchez avec un mélange de terre de jardin et de compost. Ce dernier aidera la plante à mieux reprendre. Terminez par un généreux arrosage de votre Hibiscus.
Plantation en pot d’un Hibiscus :
En bac, préparez un mélange de terre de jardin et de terreau dans la brouette auquel vous additionnerez une à deux pelletées de compost maison.
Où planter l’hisbiscus syriacus dans le jardin ?
Un Hibiscus cultivé sur une pelouse et laissé libre de pousser forme un buisson fleuri très décoratif attirant l’attention tout l’été.
L’Hibiscus syriacus forme aussi de belles haies fleuries. On respectera alors une bonne distance (1 m) entre chaque arbuste afin de profiter d’un mur de fleurs tout l’été. Choisissez des variétés d’althéas vigoureuses et à grandes fleurs. Il faut seulement avoir à l’esprit que l’hibiscus a un feuillage caduc, ce qui limite en hiver son utilisation en haie brise vue ou brise vent.
Pour prolonger l’intérêt décoratif de la haie, il est judicieux d’associer cet arbuste à d’autres arbustes à floraison tardive printanière (Deutzia, seringats, photinia, lilas, etc) en alternant des espèces à feuillage persistant et caduc. Une autre bonne idée est d’associer vos Hibiscus syriacus à des arbustes qui portent des fruits en automne, (Pyracantha, houx)
Les variétés plus compactes d’Althéa peuvent être formées sur tige, avec un tronc court, afin de les cultiver dans un grand pot (30 à 40 cm de diamètre) ou en bac, comme un petit arbre. Leur silhouette élancée apportera de la hauteur aux terrasses, balcons ou autour d’une piscine.
Entretien de l’Hibiscus syriacus
Arrosage
L’althéa est assez sensible à la sécheresse l’été et aux périodes de canicule : ses feuilles jaunissent et tombent prématurément, les boutons de fleurs se forment mais ne s’ouvrent pas et tombent.
En été, des arrosages au pied sont donc nécessaires tous les 2 jours pour maintenir la fraîcheur du sol et l’installation d’un paillage (tonte sèche, paille) n’est pas superflue.
Apport de compost
En terre pauvre, l’althéa pousse moins vite ou ne fleurit pas. Apportez du compost aux pieds de l’arbuste au printemps et en automne.
Taille de l’Hibiscus
L’Hibiscus fleurit sur les pousses de l’année. Une taille sévère, en fin d’hiver (février, mars) permet de l’entretenir et de garder ce bel arbuste dans des dimensions acceptables.
Taillez toutes les branches secondaires à 8 ou 10 cm de longueur, au-dessus du 2e ou 3e bourgeon tourné vers l’extérieur de l’arbuste.
➥ Pour aller plus loin : Consultez l’article conseils sur la taille de l’althéa.
Hibiscus syriacus en hiver
L’althéa est parfaitement rustique. Il supporte en hiver des températures de -15°C sans aucune protection.
En revanche, l’Hibiscus syriacus craint le gel tardif au printemps. Ses feuilles tendres peuvent alors être complètement brûlées : elles flétrissent et tombent.
Comment bouturer l’Hibiscus des jardins ?
L’althéa se multiplie très facilement par récupération au printemps des nombreux semis spontanés issus des fruits secs produits en fin de cycle végétatif.
Le bouturage à l’étouffée de jeunes rameaux latéraux non fleuris, en fin d’été, fonctionne aussi très bien.
Différence entre l’Althéa et la Rose de Chine ?
Ne confondez pas ces deux arbustes aux fleurs visuellement proches, appartenant l’un et l’autre à la famille des Malvacées. Comment reconnaître un Hibiscus d’intérieur d’un Hibiscus d’extérieur ? L’Hibiscus d’intérieur, également appelé Rose de Chine (Hibiscus rosa sinensis), est une plante exotique peu rustique ne pouvant être cultivée en pleine terre que sur le pourtour méditerranéen. Partout ailleurs, c’est souvent une plante d’intérieur et seules des conditions de culture en pot garantissent un hivernage adéquat. Son feuillage est plus grand que l’Hibiscus syriacus et d’un vert plus sombre.
Hibiscus syriacus oiseau bleu
Avec ses fleurs en coupes simples bleu-mauve à cœur rouge, cet arbuste rustique de 2 à 3 mètres de haut mérite le nom exotique d’oiseau bleu qui lui a été donné. Réservez-lui un bel emplacement au soleil, dans un sol drainé et peu calcaire, sinon ses feuilles jaunissent (chlorose).
Évitez les courants d’air, les racines de l’althéa oiseau bleu sont superficielles, procurant un mauvais ancrage au sol. Vous pourrez profiter tout l’été de sa jolie silhouette dressée et de ses feuilles d’un beau vert. Il fleurit sur les pousses de l’année et attire les papillons.
Il est possible de former facilement l’Althéa oiseau bleu sur tige en taillant à ras au fur et à mesure de la croissance de l’arbuste les ramifications latérales, jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.
Althéa lavender Chiffon
Depuis quelques années cependant, l’offre ne cesse de s’étoffer et de belles variétés à cœur chiffonné, comme par exemple Lavender chiffon, ont fait leur apparition.
Les nouvelles générations d’althéa se parent même de grandes fleurs (jusqu’à 10 centimètres de diamètre) comme la belle variété Pink Giant ‘Flogi’…