Accueil » L'hiver » Quand et comment tailler l’Althéa ?
taille althea

Quand et comment tailler l’Althéa ?

Quand et comment tailler l'Althéa ?
3 (60%) 1 vote

L’Althea (Hibiscus syriacus), l'Hibiscus des jardins, est aussi connu sous le nom de « Mauve en arbre ». C’est un arbuste qui fleurit généreusement tout l’été, jusqu’en octobre dans le Sud de la France. Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour apprendre à le tailler.

Pourquoi  tailler chaque année ?

Dans la plupart des cas -et l’Althéa n’échappe pas à la règle – les arbustes à floraison estivale développent leurs fleurs sur les pousses de l’année, c’est-à-dire celles qui apparaissent et s’allongent au cours du printemps.

Pour favoriser l’apparition de ces rameaux florifères, il est important de tailler au plus tard ces arbustes à la fin de l’hiver, en mars, juste avant la reprise de la végétation. Si vous n’avez pas eu le temps de l’effectuer cette année, reportez à l’année prochaine. Une taille trop tardive (mai, juin) aurait un effet désastreux sur la quantité de fleurs.

La taille a pour but d’encourager la ramification et d’offrir ainsi des floraisons généreuses. Mais elle est également l’occasion de supprimer un certain nombre de branches mortes, mal placées ou chétives, de manière à préserver un port compact et harmonieux. 

tailler un altheaComment tailler ?

 La taille de l’Althéa (Hibiscus syriacus)  s’effectue donc dans le courant du mois de mars. C’est une taille dite « courte » ou « sévère » que l’on pratique.

Premièrement, commencez par couper au ras des charpentières toutes les branches mortes. Mais aussi toutes celles qui gênent à l’intérieur de l’arbre, se croisent ou sont vouées dans les années à venir à dépérir par manque de lumière.

Ensuite, coupez chacun des rameaux ayant porté des fleurs l’année passée au-dessus du 2 ème ou 3 ème bourgeon (œil). Comment les reconnaître ? Les branches ayant fleuri sont d’une part facilement identifiables à la couleur de leur écorce, marron – le vieux bois étant davantage grisé –. D’autre part, ces branches portent des fruits secs, chargés de graines.

Enfin, conservez une certaine souplesse dans votre taille: veillez notamment à toujours couper au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur de la plante, même si cela doit être le 4ème ou 5 ème bourgeon ! Cela permettra d’inviter l’arbuste à « s’ouvrir » davantage encore plutôt que de laisser une branche s’avancer vers l’intérieur de la ramure.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

5 Commentaires

  1. peut on enlever en fin d’été les fruits secs des althéas ou bien mieux vaut attendre le moment de la taille ? Merci pour votre réponse.

    • Bonsoir Michèle,

      Bien sûr, vous pouvez tout à fait en fin d’été procéder à un nettoyage des vos althéas. Retirer les fleurs fanées et les fruits secs, cela évite qu’ils ne se ressèment à foison au début du printemps suivant !

  2. comment et quand tailler un althea qui n’a jamais été taillé?

    • Bonjour Philippe,

      Tout dépend ce que vous recherchez. Si votre Althéa n’a jamais été taillé, il doit comporter une charpente solide et afficher un joli volume. L’idéal est de lui conserver un port arrondi mais de rabattre sévèrement tous les rameaux ayant qui ont poussé cette année et se sont couverts de fleurs. Il faut pour cela attendre la fin de l’hiver, (fin février, début mars), vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur l’arbuste. Si vous souhaitez réduire massivement son volume, c’est également possible en fin d’hiver, l’althéa reperçant facilement sur le vieux bois. Il vous faudra alors scier quelques grosses branches jusqu’à atteindre la hauteur souhaité. Veillez toujours à conserver une silhouette plus ou moins arrondie.

  3. Je trouve les explications sur la taille de l althéa tres claires.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.