Accueil » Le jardin d'ornement » Comment aider un lilas qui végète ?
lilas fleurit pas

Comment aider un lilas qui végète ?

Comment aider un lilas qui végète ?
Partagez votre avis sur cet article !

Les lilas (Syringa vulgaris) sont des arbustes de taille moyenne (4 à 6 m de hauteur) au feuillage caduc composé de larges feuilles vertes un brin coriaces. Ils sont très appréciés dans nos jardins pour leur superbe floraison parfumée qui court, suivant les variétés, d’avril à juin. La vaste gamme de couleurs (blanches, pourpres, rouges, violettes, bleues…)  des fleurs, simples ou doubles, autorise de nombreuses fantaisies.

Les lilas apprécient un sol ordinaire et un emplacement au chaud, au soleil, nécessaire à la production d’une floraison abondante.

Si votre lilas ne fleurit pas et végète…

N’hésitez pas d’une part à le tailler pour retirer tout le bois mort et les branches mal placées. Coupez également tous les rejets. Ces pousses démarrent du pied et attirent à elles les apports de sève au détriment des troncs plus âgés. Si les rejets sont un peu éloignés du tronc principal, utilisez un louchet (bêche droite) pour les récupérer, accompagnés d’un maximum de racines. Vous aurez ainsi multiplié votre lilas à moindre frais et pourrez le replanter ailleurs au jardin ou l’offrir à vos connaissances.

Pensez d’autre part à nourrir votre lilas. Il appréciera ainsi un apport de compost bien mûr ou de fumier composté. Faites-le pénétrer en griffant et en décompactant le sol au pied de l’arbuste, voire en bêchant sur 10 centimètres la terre. Renouvelez le même apport de nourriture au moins à l’automne suivant pour régénérer le sol.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

7 Commentaires

  1. Bonjour Bruno

    J’ai un seringat depuis 2 ans …Il a bien fleuri ce printemps mais depuis quelques semaines je remarque sur certaines branches que des feuilles sont gaufrées et recroquevillées
    J’ai ouvert une feuille mais n’ai rien vu de spécial…
    Que faut-il faire?
    Merci !

    • Bonjour,

      Certains symptômes ne trompent pas; des feuilles à l’aspect gaufré, recroquevillées ou franchement déformées traduisent des piqûres d’insectes: thrips ?, pucerons ? … Si vous remarquez une présence anormale de fourmis, il s’agit certainement de pucerons. Dépliez d’autres feuilles enroulées, observez attentivement le revers, les thrips sont parfois minuscules…Contre ces insectes, un bon arrosage du feuillage au jet d’eau puissant pour les décoller ou une pulvérisation (en soirée) d’un insecticide naturel à base d’huile blanche (colza).

      • Merci pour votre réponse
        Je vais essayer la 2 ème solution mais où trouver cet insecticide ?
        Je suppose que ce n’est pas de l’huile de colza pure qu’il faut pulvériser ?

        • Vous le trouverez en jardinerie, au rayon des produits phytosanitaires. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même en dosant l’huile de colza à maxi 2%. Le problème est que, mal dosée, cette huile peut brûler l’arbuste.

  2. Bonjour, j’ai un seringat en pot de deux ans, mais qui ne fleurit pas. Dois-je attendre quelques années ? Merci pour vos conseils!

    • Bonsoir Liliane,

      Avez-vous complété le niveau de substrat cette année ? Lui avez-vous donné à manger (compost et/ou engrais à libération lente). Est-il régulièrement arrosé ? Sous quelle exposition est-il cultivé ? Autant de pistes à explorer pouvant expliquer pourquoi votre seringat ne fleurit pas.

      • Bonsoir, je lui donne de l’engrais osmocote pour arbustes, il est au soleil une partie de l’après-midi et il est bien arrosé surtout en ce moment et il a un beau feuillage!!Il n’est pas très grand il mesure 80cm .Merci encore pour vos conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.