Annuelle haute en couleurs originaire d’Amérique du Sud, le surfinia est l’une des fleurs vedettes de l’été. En pots, bacs, balconnières ou encore en jardinières, on le décline partout. On abuse également de ses hybrides retombants, les pétunias pendula que l’on appelle aussi surfinias et qui offrent de si gracieuses cascades colorées. Les sélections opérées au fil du temps ont donné naissance à un vaste choix de coloris.
Quelle est la différence entre pétunia et surfinia ?
Aucune ! Surfinia est simplement un nom de marque donné à certains pétunias retombants (Petunia pendula). Il s’agit donc d’une variété particulière de pétunia dont les branches retombent depuis la base alors que les branches de la plupart des pétunias sont d’abord dressées avant de retomber sous le poids des fleurs.
Où les utiliser ?
Les surfinias sont particulièrement remarquables en suspensions, en balconnières, en appliques murales ou pour former de belles jardinières débordantes. Depuis de nombreuses années maintenant, ils concurrencent le géranium-lierre.
Quand et comment planter des surfinias ?
Le semis du véritable surfinia est impossible : Protégé par un nom de marque, il n’est en effet vendu qu’en plants ou en mottes prêtes à planter. Les sachets de graines vendus dans le commerce sont celles de pétunias à port buissonnant et de cascade, ce dernier étant assez proche du surfinia par son aspect retombant.
Plantez vos fleurs en avril à partir de minimottes à repiquer. Ces mottes sont plus pratiques et plus économiques que les godets de jardinerie.
Cette annuelle apprécie un grand contenant, offrant suffisamment de place à son système racinaire dense. Préparez un mélange de bonne terre de jardin et de terreau riche, comme pour les autres plantes fleuries, afin de garantir une bonne reprise et une floraison généreuse tout l’été.
Veillez à bien drainer le fond du pot.
Placez-les ensuite à mi-ombre pour ne pas que la motte sèche trop vite, les plants se développent rapidement.
Entretien du surfinia
L’entretien est facile, mais il doit être suivi.
Nettoyage des fleurs : L’entretien le plus important vise à nettoyer les fleurs fanées, ce qui a pour effet de stimuler davantage encore floraison. C’est un geste facile mais assez désagréable car la plante colle. Attendez que les fleurs soient bien sèches, puis tirez délicatement dessus pour les enlever.
Arrosage : De juin à septembre, arrosez tous les jours, en soirée, vos surfinias cultivés en pot, en jardinière ou en suspension. Il faut maintenir le support de culture humide avec un arrosage régulier, mais sans excès. Evitez de mouiller le feuillage et les fleurs pour prolonger la floraison et prévenir aussi l’apparition de champignons.
Engrais : Ces plantes sont magnifiques quand elles sont couvertes de fleurs, mais elles sont très gourmandes ! Pour avoir de beaux surfinias retombants, apportez une dose d’engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage une fois par semaine, en jour fixe.
Sensibilité à l’humidité : ceux à grandes fleurs simples ou doubles détestent la pluie ! Installez-les à l’abri d’une avancée de toit pour qu’ils restent beaux. Les nouveaux hybrides sont un peu moins sensibles.
Maladies : Surveillez et luttez contre les insectes parasites dès leur apparition.
Hivernage : Le surfinia craint le gel, mais il peut passer l’hiver dans une véranda ou dans une serre, à condition que la température ne descende pas sous 10°C. Pendant toute cette période d’hivernage, arrosez régulièrement, mais en petite quantité.
Variétés de surfinias remarquables
La gamme des coloris est très étendue, mais le rose et le pourpre sont des teintes lumineuses qui s’associent à tout ou presque : entre elles mais également en compagnie de variétés blanches par exemple ou encore d’autres annuelles comme le Diascia, le Fuchsia, le Muflier, la verveine, etc.
!
Le surfinia rose veiné est très florifère. Ses pétales rose tendre se veinent de rose plus foncé à l’approche de l’entonnoir qui abrite les étamines.
Le pourpre présente un port plus dressé. Plus sombres, les pétales contrastent joliment sur fond clair. L’entonnoir presque noir des fleurs ponctue bien l’ensemble.
La variété Hot Pink présente de grandes fleurs rose vif, veinées de rose plus foncé. Il est lui aussi très florifère. Vous pouvez l’associer à la variété rose veiné pour créer une suspension dans une déclinaison de teintes.
Voici les principales variétés de surfinias à retrouver en jardineries :
Surfinia à grandes fleurs et fleurs moyennes
- Port : buissonnant
- Floraison : très généreuse.
- Couleurs : Uni, rose clair ou vif, blanc, rouge violet, écarlate, saumon, étoilé de rouge et de blanc.
- Utilisations : en pot, jardinière et en pleine terre.
à fleurs doubles
- Port : Compact et dressé
- Floraison : originale, très différente des autres pétunias
- Couleurs : Uni, pourpre, rouge, saumon, rose, violacé, blanc ou même bicolore, blanc et violet.
- Utilisations : En pot, jardinière et en pleine terre.
Cascade, retombant
- Port : Retombant
- Floraison : Très florifère et prolongée
- Couleurs : Rouge, violet, rose, blanc. Ses fleurs et son port ressemblent beaucoup à ceux du surfinia.
- Utilisations : En jardinière, en suspension et en pleine terre où il est rampant.
milliflora, aux petites fleurs
- Port : Compact
- Floraison : Très nombreuses petites fleurs
- Couleurs : Uni, rose clair à œil blanc, saumon, rouge ou rose à œil jaune pâle, bleu violet.
- Utilisations : En pots et jardinières.