Plantes fleuries et vivaces

Pétunias surfinias : De belles cascades de fleurs

Annuelle haute en couleurs originaire d’Amérique du Sud, le pétunia est l’une des fleurs vedettes de l’été. En pots, bacs, balconnières ou encore en jardinières, on le décline partout. On abuse également de ses hybrides retombants, les pétunias pendula que l’on appelle aussi surfinias et qui offrent de si gracieuses cascades colorées. Les sélections opérées au fil du temps ont donné naissance à un vaste choix de coloris.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Petunia surfinia, Petunia pendula
Nom courant : Pétunia, pétunia surfinia ou simplement surfinia
Famille : Solanacées
Type : Vivace, mais généralement cultivé comme plante annuelle.

Hauteur : Les surfinias développent tôt dans la saison des tiges retombantes pouvant mesurer plus d’1m de longueur.
Feuillage : Ces longs rameaux souples portent des feuilles alternes et duveteuses. Collantes, les feuilles et les fleurs exhalent,  quand on les manipule, une odeur assez désagréable.
Fleurs : Selon le variétés, les fleurs en entonnoir sont simples ou doubles. La gamme des couleurs est très riche : unies ou bicolores, du blanc au violet profond en passant par le rose, le rouge, etc. Les fleurs sont assez éphémères mais elles se renouvellent continuellement si le pétunia surfinia est très régulièrement arrosé et nourri.

Exposition : Au plein soleil, à l’abri de la pluie.
Sol : En pleine terre, il se contente de tous les types de sols et supporte assez bien la sécheresse. En pot, il apprécie un mélange riche de terre de jardin et de terreau de qualité qui doit rester humide.
Rusticité : 0°C, le surfinia craint le moindre gel

quelle exposition pour pétunia
Le pétunia surfinia aime une exposition au soleil ou mi-ombre, à l’abri des pluies © Depositphotos

Quelle est la différence entre pétunia et surfinia ?

Aucune ! Surfinia est simplement un nom de marque donné à certains pétunias retombants (Petunia pendula). Il s’agit donc d’une variété particulière de pétunia dont les branches retombent depuis la base alors que les branches de la plupart des pétunias sont d’abord dressées avant de retomber sous le poids des fleurs.

Où utiliser les pétunias surfinias ?

Les pétunias surfinias sont particulièrement remarquables en suspensions, en balconnières, en appliques murales ou pour former de belles jardinières débordantes.  Depuis de nombreuses années maintenant, ils concurrencent le géranium-lierre.

Quand et comment planter des surfinias ?

Le semis du véritable pétunia surfinia est impossible : Protégé par un nom de marque, il n’est en effet vendu qu’en plants ou en mottes prêtes à planter. Les sachets de graines vendus dans le commerce sont celles de pétunias à port buissonnant et de pétunia cascade, ce dernier étant assez proche du surfinia par son aspect retombant.

Surfinia pourpre
Généreuse floraison du surfinia pourpre.

Plantez vos pétunias surfinias en avril à partir de minimottes à repiquer. Ces mottes sont plus pratiques et plus économiques que les godets de jardinerie.

Le pétunia surfinia apprécie un grand contenant, offrant suffisamment de place à son système racinaire dense. Préparez un mélange de bonne terre de jardin et de terreau riche, comme pour les autres plantes fleuries, afin de garantir une bonne reprise et une floraison généreuse tout l’été.

Veillez à bien drainer le fond du pot.

Placez-les ensuite à mi-ombre pour ne pas que la motte sèche trop vite, les plants se développent rapidement.

Entretien du pétunia surfinia

L’entretien est facile, mais il doit être suivi.

Nettoyage des fleurs : L’entretien le plus important vise à nettoyer les fleurs fanées, ce qui a pour effet de stimuler davantage encore floraison. C’est un geste facile mais assez désagréable car la plante colle. Attendez que les fleurs soient bien sèches, puis tirez délicatement dessus pour les enlever.

Arrosage : De juin à septembre, arrosez tous les jours, en soirée, vos pétunias surfinias cultivés en pot, en jardinière ou en suspension. Il faut maintenir le support de culture humide avec un arrosage régulier, mais sans excès. Evitez de mouiller le feuillage et les fleurs pour prolonger la floraison et prévenir aussi l’apparition de champignons.

comment avoir de beau pétunia retombant
Pour avoir de beaux pétunias retombants, le secret, c’est l’apport d’engrais très régulièrement ! © DepositPhotos

Engrais : Les pétunias surfinias sont magnifiques quand ils sont couverts de fleurs, mais ils sont très gourmands ! Pour avoir de beaux pétunias retombants, apportez une dose d’engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage une fois par semaine, en jour fixe.

Sensibilité à l’humidité : Les pétunias surfinias à grandes fleurs simples ou doubles détestent la pluie ! Installez-les à l’abri d’une avancée de toit pour qu’ils restent beaux. Les nouveaux hybrides sont un peu moins sensibles.

Maladies : Surveillez et luttez contre les insectes parasites dès leur apparition.

Hivernage : Le surfinia craint le gel, mais il peut passer l’hiver dans une véranda ou dans une serre, à condition que la température ne descende pas sous 10°C. Pendant toute cette période d’hivernage, arrosez régulièrement, mais en petite quantité.

surfinia hot pink
Surfinia « hot pink », rose veiné de rose plus foncé à l’approche de l’entonnoir

Variétés de pétunias et surfinias remarquables

La gamme des coloris est très étendue, mais le rose et le pourpre de la plupart des pétunias surfinias sont des teintes lumineuses qui s’associent à tout ou presque : entre elles mais également en compagnie de surfinias blancs par exemple ou encore d’autres annuelles comme le Diascia, le Fuchsia, le Muflier, la verveine, etc.

!

Le pétunia surfinia rose veiné est très florifère. Ses pétales rose tendre se veinent de rose plus foncé à l’approche de l’entonnoir qui abrite les étamines.

Le pétunia surfinia pourpre présente un port plus dressé. Plus sombres, les pétales contrastent joliment sur fond clair. L’entonnoir presque noir des fleurs ponctue bien l’ensemble.

surfinias roses
L’association des surfinias « Rose véiné » et « hot pink » produit le plus bel effet

Le surfinia Hot Pink présente de grandes fleurs rose vif, veinées de rose plus foncé. Il est lui aussi très florifère. Vous pouvez l’associer au surfinia rose veiné pour créer une suspension dans une déclinaison de teintes.

Voici les principales variétés de pétunias et de surfinias à retrouver en jardineries :

Pétunia à grandes fleurs et fleurs moyennes

  • Port : buissonnant
  • Floraison : très généreuse.
  • Couleurs : Uni, rose clair ou vif, blanc, rouge violet, écarlate, saumon, étoilé de rouge et de blanc.
  • Utilisations : en pot, jardinière et en pleine terre.

Pétunia à fleurs doubles

  • Port : Compact et dressé
  • Floraison : originale, très différente des autres pétunias
  • Couleurs : Uni, pourpre, rouge, saumon, rose, violacé, blanc ou même bicolore, blanc et violet.
  • Utilisations : En pot, jardinière et en pleine terre.

Pétunia retombant Cascade

  • Port : Retombant
  • Floraison : Très florifère et prolongée
  • Couleurs : Rouge, violet, rose, blanc. Ses fleurs et son port ressemblent beaucoup à ceux du surfinia.
  • Utilisations : En jardinière, en suspension et en pleine terre où il est rampant.

Pétunia milliflora

  • Port : Compact
  • Floraison : Très nombreuses petites fleurs
  • Couleurs : Uni, rose clair à œil blanc, saumon, rouge ou rose à œil jaune pâle, bleu violet.
  • Utilisations : En pots et jardinières
Sur le même thème:

Conseils de culture du bégonia tubéreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page