Accueil » L'automne » Sedum spectabile, Orpin d’automne: culture, plantation, entretien
sedum spectabile entretien

Sedum spectabile, Orpin d’automne: culture, plantation, entretien

Les grands sédums (Sedum spectabile) sont des plantes assez proches des crassulacées. Ces orpins d'automne résistent à la sécheresse et se montrent décoratifs presque toute l'année, en particulier en fin d'été quand les couleurs rose à rouge rubis de leurs fleurs enflamment les massifs. 

3 conseils pour réussir la culture du Sedum spectabile 

Allégez la terre, il se plait dans les sols bien drainés, 

En massif, 5 ou 6  sujets côte à côte permettent d'obtenir de superbes tâches de couleurs 

Bouturez-le pour le multiplier: rien de plus facile ! 

Description 

Sedum spectabile fait partie des grands sedums ou orpins d'automne. Il forme une touffe arrondie, compacte, haute de 40 à 60 cm, qui s'étale et se densifie au fil des ans. Ce sédum offre un spectacle de toute beauté toute l'année: d'abord d'élégantes et de très graphiques rosettes de feuilles au printemps avant que ne s'élancent de belles tiges porteuses de fleurs pour la fin d'été. 

Les feuilles rondes, vert-bleuté, sont charnues et luisantes. Comestibles, elles croquent délicieusement sous la dent mais sont légèrement piquantes. 

sedum spectabile brilliant

Les fleurs apparaissent sur de larges ombelles plates, d'abord vertes, puis d'un vieux rose en s'ouvrant. Elles virent ensuite doucement au rouge rubis ou au pourpre suivant les variétés, en septembre et octobre. Mêmes sèches et brunies, elles restent encore très décoratives, saisies par le gel du début d'hiver.  

Ces petites fleurs, riches en nectar, sont mellifères et appréciées des butineurs, en particulier des papillons, des bourdons et des abeilles. Les fleurs coupées durent par ailleurs longtemps en bouquets. 

Culture 

Besoins 

Le sedum spectabile est globalement une plante peu exigeante. Il pousse au plein soleil, dans tous les sols, mais apprécie les terres bien drainées, voire sèches. 

Plantation 

Comptez 3 godets par mètre si vous voulez créer une bordure ou 5 au mètre carré, à 30 ou 40 centimètres de distance, pour une installation en massif ou en rocaille. 

Dans les terres argileuses et lourdes, prenez le temps de mélanger du sable et des graviers pour améliorer le drainage. Recouvrez légèrement le bas des tiges pour renforcer l'enracinement et terminez en tassant légèrement avec les doigts avant d'arroser. 

sedum spectabile taille

Entretien 

L'entretien du sedum spectabile est des plus simples.  

La plante n'a ainsi pas besoin d'arrosage, même en cas de sécheresse. Elle est donc parfaitement adaptée pour créer des massifs de vivaces sans arrosage. 

Supprimez les tiges et fleurs séchées à la base en mars pour nettoyer la touffe.  

Il est inutile d'apporter un quelconque engrais, ce sédum se débrouille par lui-même. 

Pas besoin non plus de le protéger l'hiver. Rustique, Sedum spectabile supporte des températures de l'ordre de -20°C. Les tiges et fleurs séchées offrent par ailleurs déjà une première protection contre le gel. 

Les tiges et les feuilles sont relativement fragiles cassantes, c'est le petit défaut de ce sédum. Elles peuvent donc nécessiter un tuteurage discret et il vaut mieux éviter d'installer cette vivace rustique dans un coin venté du jardin.   

sedum spectabile culture potCulture en pot 

La culture en pot du Sedum spectabile est possible, notamment pour des variétés basses comme Siebold. Cependant, les sédums cultivés de cette manière sont plus sensibles au froid qu'en massif. Abritez-les l'hiver en extérieur et utilisez un mélange léger et très drainant. 

Ennemis et maladies 

Les limaces sont de redoutables ennemis du sédum. Elles dévorent sans vergogne leurs feuilles charnues. Utilisez des pièges à bière ou des granules de ferramol pour les tenir éloignées des jeunes pousses. 

 

Variétés remarquables

Acheter sedum spectabile brilliant

DANS LA BOUTIQUE

Sedum spectabile Brilliant (Brillant) est une variété classique, très répandue, aux fleurs rose cramoisi.  Ses feuilles grasses forment une touffe dense 

ACHETER

Herbstfreude (ou Autumn joy) se couvre de fleurs rouge-brunâtre sur de solides tiges élancées. 

La variété de Siebold, au port retombant, est la plus adaptée à la culture en pots ou en suspensions. Elle permet aussi d'habiller élégamment murets et rocailles. 

Carmen, en plus d'un joli jeu de mots, offre des fleurs rose carmin. 

Postman's pride propose un feuillage plus original, d'une couleur vert-bronze. 

Black pride pousse encore plus loin l'originalité. Ses feuilles pourpres, presque noires, tranchent avec les fleurs d'un vieux rose.  

sedum abbeydoreAbbeydore‘, c'est une variété de sédum (orpin d'automne) qui pousse sur tous les sols, même les plus durs et secs l'été. La couleur de ses fleurs,  en fin d'été, d'abord rose intense puis rouge, est d'autant plus intense que le soleil est généreux.

Mais ce n'est pas tout ! Abbeydore offre aussi un feuillage bleuté de toute beauté, dès le début du printemps, ce qui en fait l'une des meilleures variétés de sédums. Une plante à utiliser à l'avant d'un massif ou même en pot. 

Utilisations 

 Plantez les sédums dans les massifs, intercalés entre une bordure de plantes basses à l'avant qui masqueront l'été le bas des tiges disgracieux et des vivaces plus hautes à l'arrière pour offrir un tableau fleuri. Il se marie bien aux vivaces qui fleurissent jusqu'à l'automne, comme les asters, les rudbéckias, les monardes ou encore les graminées, des pennisetums par exemple. 

Ce sédum s'utilise aussi pour créer des bordures, occuper le pied d'un mur ou d'une haie ensoleillée. Il trouvera encore sa place dans une vaste rocaille ou sur la pente d'un talus. Il supporte enfin les embruns, pour une installation dans un jardin de bord de mer.            

Sedum spectabile, Orpin d'automne: culture, plantation, entretien
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *