Plantes grasses et cactus

L’Agave attenuata: Une succulente en col de cygne

Un extravagant, cet agave ! Gracieux mais gélif, l’Agave attenuata, également appelé agave à cou de cygne, pousse lentement. Originaire du Mexique, cette belle plante grasse affectionne les terrains arides et peu consistants. Elle ne supporte donc pas d’avoir les pieds humides, surtout en hiver.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Agave attenuata.
Nom courant : Agave à cou de cygne, agave à queue de renard.
Famille : Agavacées.
Origine : Régions centrales du Mexique, notamment les États de Jalisco et de Mexico.
Hauteur x étalement : Jusqu’à 4 mètres en floraison et environ 1 mètre de largeur. Son tronc, qui pousse très lentement, atteint jusqu’à 1,50 m de haut.

Feuillage : Persistant, souple, succulent, vert bleuté, organisé en rosette sans épines mais cassant.
Floraison : Impressionnante inflorescence en forme de cou de cygne portant une dense grappe de fleurs jaune-vert après environ 10 ans.

Exposition : Plein soleil (tolère une légère ombre si au moins 6 heures d’ensoleillement quotidien).
Sol : Bien drainé, sableux ou graviers.
Rusticité : Supporte de -1 à -4°C selon le taux d’humidité du sol.

Le vilain petit canard de la famille des agaves

Dans chaque famille, on trouve toujours au moins une exception aux règles de bonne conduite ! Dans celle des agaves, il s’agit d’Agave attenuata.

Contrairement aux autres membres de ces plantes mexicaines comme l’agave américain, c’est la seule espèce polycarpique, c’est-à-dire capable de fleurir plusieurs fois au cours de sa vie. D’ordinaire en effet, les agaves sont monocarpiques. Leur floraison n’intervient alors qu’au bout d’une vingtaine d’années environ, parfois plus, par le bais d’une hampe florale spectaculaire, haute de plusieurs mètres, se dressant au centre de la rosette de feuilles.

Sitôt la floraison terminée, l’agave entier sèche et meurt, en ayant pris soin tout de même au préalable de produire des rejetons latéraux assurant sa descendance.

agave attenuata rusticite
Agave attenuata du jardin exotique de Monaco

L’agave attenuata est lui, tout à fait capable de produire ses longues hampes florales parcourues de nombreuses fleurs jaune verdâtre (1m50 à 4m de hauteur), recourbées en cou de cygne, (à l’origine de son nom) chaque printemps, d’avril à juin. Cette floraison n’intervient tout de même qu’après  quelques années de culture.

Second point de discorde dans cette famille, l’agave attenuata est inerme. Comprenez par-là que ses feuilles molles sont dépourvues d’épines et se terminent en pointe douce. Habituellement, les feuilles des agaves sont plutôt rigides, bordées d’épines et présentent à leur extrémité un redoutable aiguillon, dangereux pour les enfants comme pour les jardiniers trop distraits.

En vieillissant, l’agave à cou de cygne forme enfin un tronc épais et court, coiffé de grandes rosettes de feuilles charnues pouvant atteindre 60 centimètres de longueur, d’un beau vert-bleuté.

Où planter un agave à cou de cygne dans son jardin ?

Cette succulente prospère au soleil, idéalement dans une position dégagée et élevée, comme le haut d’un talus, dans un sol pauvre, rocailleux et bien drainé. Elle ne tolère pas l’humidité stagnante. En France métropolitaine, elle se cultive principalement en pleine terre autour du bassin méditerranéen. Ailleurs, préférez une culture en grand pot à rentrer l’hiver.

En climat favorable, plantez l’agave à cou de cygne en pleine terre contre un mur orienté au Sud. Installez-le idéalement dans la partie supérieure d’une rocaille de plantes succulentes ou sur un talus qui favorisera un bon drainage. Pour accompagner son feuillage sculptural, vous pouvez lui associer quelques arbustes fleuris toute l’année, qui apporteront de la couleur et mettront en valeur la silhouette de votre agave.

En pot, il est nécessaire d’hiverner la plante dans une serre ou, mieux une véranda non chauffée, maintenue artificiellement hors gel au moyen d’un chauffage d’appoint.

Entretien facile de l’Agave attenuata

Bien installé au soleil, dans un substrat qui lui plaît, cet agave est très simple à entretenir :

Arrosage : Arrosez peu l’agave attenuata, mais copieusement. Comme de nombreuses plantes succulentes, mieux vaut des bassinages réguliers plutôt que des apports d’eau à l’arrosoir ; l’excès d’arrosage entraîne en effet fréquemment une pourriture du collet. En hiver, réduisez les arrosages au strict minimum (une fois par mois).

agave attenuata entretien
Le feuillage bleuté des agaves attenuata se détache bien de celui des agapanthes à l’avant, jardin Serre Madone à Menton (06)

Rempotage : Pour une plantation en pot en ou en bac, utilisez un mélange à parts égales de terre de jardin, de sable et de terreau. Pensez à déposer une bonne épaisseur de tessons ou de gravier sur le fond pour évacuer rapidement l’eau d’arrosage en surplus. Si vous aimez ce type de plantes, vous pouvez aussi cultiver un bananier en pot, une autre plante exotique facile à intégrer dans un décor méditerranéen.

Engrais : Comme presque toutes les cactacées, tout engrais est parfaitement inutile !

Hivernage : Sensible au froid, rentrez impérativement la plante en pot à l’abri du gel (température idéale au-dessus de 5°C) pendant l’hiver, dans une véranda ou serre froide.

Attention particulière : Bien que résistant aux maladies, surveillez les cochenilles et évitez les excès d’eau pouvant provoquer un pourrissement des racines.

En complément, n’hésitez pas à consulter les conseils détaillés sur l’entretien optimal des Aeoniums pourpres, car les besoins de cette autre plante succulente sont similaires à ceux de l’Agave à cou de cygne.

Comment tailler un agave attenuata ?

Les agaves ne se taillent pas : leur forme naturelle est très esthétique alors que les agaves taillés sont moins jolis.

Néanmoins, une légère taille peut être utile dans certains cas :

  • Pour enlever les hampes de fleurs. Attendez qu’elles sèchent complètement avant de les couper proprement à la base.
  • Pour nettoyer la touffe, en taillant à ras uniquement les feuilles du bas qui ont séché ou celles qui sont tachées et très abîmées. C’est le seul nettoyage à faire !

Attention ! La sève de tous les agaves est toxique, elle brûle la peau. Portez une paire de gants et des vêtements longs.

Variétés intéressantes d’Agave attenuata

  • Agave attenuata ‘Variegata’ : feuillage vert panaché de jaune ;
  • ‘Blue Flame’ : feuillage bleu intense avec de petites dents inoffensives. Résistant jusqu’à -6°C ;
  • ‘Blue Olivia’ : feuilles nettement plus bleues que la variété classique ;
  • ‘Boutin blue’ : feuilles larges et bleues, plus imposantes que l’espèce type.

Multiplication de l’Agave attenuata

La multiplication peut se faire par prélèvement des rejets qui apparaissent à la base de la plante après quelques années, ou par semis des graines.

11 commentaires

  1. Bonjour,

    Je possède un agave à cou de cygne depuis plusieurs années, le tronc devient assez long et il n’y a plus que des feuilles dans le haut puis-je couper le tronc afin de le raccourcir et comment lui faire refaire des racines pour le replanter ?? Merci d’avance pour vos réponses

  2. Bonjour,
    J’habite les Antilles-Guyane et cela fait 11 ans que j’ai un agave a cou de cygne en pot sur mon balcon ( je vis en appartement). Mais à ce jour je n’ai eu aucun rejeton. Il fait à peu près 80 cm de haut. Comment faire pour avoir d’autres pousses ?

  3. Bonjour,
    j’ai un gros agave attenuata en pot depuis une quinzaine d’année, que je sors au printemps et rentre l’hiver.
    Le problème est qu’il a développé de nombreux rejets énormes qui poussent à l’horizontal.
    Comment puis-je couper au moins les 2 plus gros avant qu’ils ne cassent net à cause de leur poids (devenus aussi gros que la plante mère) ??? J’aimerai ne pas faire de bêtise et ne pas les faire mourir…
    A quel endroit couper les troncs ?
    Par avance, merci de votre aide.

    1. Bonjour Elisabe
      Non vous ne pouvez pas faire de boutures, mais au pied de votre agave naissent plein de petits bébés qu’il suffit de détacher du pied mère et de les replanter.
      Bon courage

  4. Bonjour,
    Puis je installer cette plante en pot à mi ombre ? Ma terrasse est plein sud, mais un porche protège du soleil l’après midi.
    Merci d’avance

  5. Bonjour,
    J’ai ramené une jeune pousse de Madère en juin dernier. Après avoir fait de belles racines je l’ai plantée dans un pot en terre, elle est derrière la fenêtre de la cuisine qui donne pleins sud. Je suis en région parisienne… peut elle passer l’hiever dehors,ou dois je la laisser a l’interieur? Merci de toutes vos réponses nous y tenons beaucoup.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,

      Cet agave est frileux et gélif. Il vaut donc mieux continuer de le conserver à l’intérieur, l’idéal étant une pièce lumineuse mais assez fraîche de l’appartement, sans chauffage ou alors avec chauffage au minimum (16/18°C).
      Au mois de mai, vous pourrez le déplacer dehors pour qu’il y passe la belle-saison.

  6. Bonjour
    Je possède cette agave depuis 5 ans et l’hiver je ne l’arrose jamais et ne la sort avec ses « copines » que très tardivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page