Plantes grasses et cactus

Beaucarnea, la plante pied d’éléphant

Originaire du Mexique et des zones semi-désertiques du Sud des Etats-Unis, le Beaucarnea est une plante grasse aussi appelée arbre bouteille en raison de la forme gonflée de la base de son tronc ou encore pied d’éléphant à cause de son écorce joliment craquelée. Un arbre succulent décoratif que l’on peut cultiver en pleine terre, au soleil, sur la Côte d’Azur, en pot ailleurs où il est souvent considéré comme une plante d’intérieur.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Beaucarnea recurvata ou Nolina recurvata
Nom courant : Beaucarnea, Pied d’éléphant, Arbre bouteille, Noline
Famille : Agavacées

Hauteur x étalement :  Il forme un petit arbre d’intérieur de 30 cm à 1,20 m de hauteur lorsqu’il est cultivé en pot. En pleine terre, il peut atteindre 3 à 6 m de haut au prix d’une croissance très lente.
Feuillage : Persistant. Les feuilles lancéolées du Beaucarnea, longues, retombantes et étroites, sont vertes et se développent en touffe souple à l’extrémité des branches. Un joli tronc brun caractéristique s’élargit à la base avec l’âge, prenant la forme d’une bouteille et assurant à ce petit arbre une réserve d’eau. L’écorce craquelée qui le recouvre rappelle les motifs de la peau de l’éléphant, ce qui lui a valu son surnom.
Fleurs : Cultivé en pot à l’intérieur, cette plante grasse ne fleurit généralement pas. Mais en pleine terre, l’arbre produit des petites fleurs blanches disposées en panicules au-dessus du feuillage.

Exposition : Situation la plus lumineuse possible, même au soleil direct.
Substrat de culture : Pour plantes grasses ou terre de jardin mélangée à du sable. Le Beaucarnea a besoin de peu de terre. En pot, étalez autour du pied un paillis minéral pour mettre valeur sa forme singulière de bouteille. En terre, un sol riche et bien drainé est apprécié.

Rusticité : Gélif, ce petit arbre ne peut-être cultivé en plein air que sur la Côte d’Azur. Ailleurs, il vaut mieux le cultiver en serre froide ou tempérée plutôt qu’à l’intérieur.

Le pied d’éléphant, une plante facile à entretenir

Robuste, le Beaucarnea pardonne les erreurs du jardinier débutant. Voici tous les gestes qui permettent de le garder en pleine forme :

Rempotage de l’arbre bouteille

Effectuez-le tous les 2 ou 3 ans, de préférence au printemps, en utilisant un mélange de sable et de terreau ou directement avec un terreau pour cactées ou plantes grasses du commerce. Choisissez un pot à peine plus grand, large mais peu profond. Installez la plante à la manière des bonsaïs, sur une légère butte.

plante pied d elephant rempotage
Pied d’éléphant cultivé en pot à l’intérieur © M.Dumat

Arrosage et Engrais

Le pied d’éléphant est très sensible à l’excès d’eau. Arrosez-le avec modération pendant toute la période de croissance en laissant sécher quelques jours le substrat entre deux apports.

Complétez cet arrosage par une dose d’engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours ou une fois par mois, uniquement d’avril à octobre. Pendant les mois d’hiver, arrosez très peu (en moyenne 1 fois par mois) et n’utilisez pas d’engrais car la plante est au repos.

Néanmoins, été comme hiver, entre deux arrosages, n’hésitez pas à pulvériser un peu d’eau sur les feuilles rubanées de la plante au moins une fois par semaine avec de l’eau non calcaire et tempérée. Cela permettra aussi de retirer la poussière qui s’accumule.

Taille du Beaucarnéa

Il est inutile de tailler votre plante d’intérieur. Laissez le Beaucarnea prendre librement forme.

Avec le vieillissement de la plante, les feuilles de la base sèchent. C’est un phénomène normal. Il faut régulièrement couper ces feuilles brunes.

Dehors l’été, au frais l’hiver

A partir du mois de juin et pendant tout l’été, le Beaucarnea peut séjourner à l’extérieur, y compris dans les régions fraîches. Déplacez-le à mi-ombre les premières semaines puis au plein soleil ensuite.

En hiver, si vous en avez la possibilité, conservez-le dans une serre froide, une véranda ou derrière une baie vitrée. Pour le garder plus longtemps, il est en effet conseillé d’abaisser la température pendant toute sa période de repos.

Maladies fréquentes de la plante pied d’éléphant

Le bout des feuilles sèche : Si la croissance se ralentit, que des feuilles jaunes apparaissent, que l’extrémité des feuilles sèche ou que les racines et la base du tronc pourrissent, votre pied d’éléphant reçoit probablement trop d’eau. Asséchez rapidement le support de culture et réduisez vos arrosages.

Des cochenilles farineuses blanches, des pucerons ou des araignées rouges peuvent apparaître lorsque l’air est chaud et trop sec, surtout à l’intérieur en hiver. Surveillez les petits amas cotonneux blancs et traitez plusieurs fois à une semaine d’intervalle avec du savon noir jusqu’à ce que les insectes disparaissent.

plante pied d elephant entretien
Plantes pieds d’éléphant âgées au jardin exotique de Monaco © Jardipartage

Comment bouturer le pied d’éléphant ?

Le pied d’éléphant ne se bouture pas. Pour obtenir de nouvelles plantes, on prélève des rejets à sa base mais ils n’apparaissent que rarement.

Le saviez-vous ?

Le genre Beaucarnéa compte un peu plus d’une vingtaine d’espèces d’arbres persistants très proches du Yucca et du Dasylirion par leurs exigences de culture et leurs apparences.

Les botanistes utilisent indifféremment les termes de Beaucarnea et Nolina pour les désigner. Ce dernier nom rend hommage à un botaniste français du 18ème siècle : Pierre-Charles de Nolin.

14 commentaires

  1. Bonjour j’ai ramener chez moi mon pied d’éléphant de presque 20 qui était rester avec ma grand mère et depuis il a perdu presque toute ses feuille et celle qui reste ou on pousser sont verte pâle pâle j’ai peur de le perde que puis je faire ?

  2. Bonjour,
    Mon pied d’éléphant a fait sur son pied des pousses comme des boutures, est ce que je peux en prélever pour en remettre au moins une dans un nouveau pot pour à l’avenir obtenir une nouvelle plante de cette espèce.Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement. Mariemarcelle

  3. bonjour, j’ai reçu en cadeau un pied d’éléphant depuis bientôt 1 an, il ne progresse pas du tout, bout des feuilles sèches, j’ai récemment rempoté avec du terreau cacté et je me suis aperçue que la base du pied était creusée que faire est ce la raison de sa stagnation, j’ai peut être sans doute trop arrosé au début, la raison de cette « blessure »?? comment le sauver, j’y tiens, et le faire démarrer. je n’ai jamais apporté d’engrais ; d’avance merci

  4. Bonjour,

    La base de ma plante ne grossit pas, mais a tendance à se rétrécir (style frippée) ou bien ona l’impression qu’elle est « creuse » ou « mole ».
    Elle est dans son pot d’origine (plus de 20 ans, mais elle ne grossit pas malgré le changement de terreau cacté et la place qu’elle a dans le pot.
    Merci pour votre aide

    1. j’en a un depuis 25 ans, je l’ai changé une fois de pot, il reste dans l’appartement en hiver et passe l’été dehors. Je ne l’arrose presque pas (une fois par mois en hiver, mais l’été un goutte à goutte quotidien réglé vraiment au minimum pendant 2 mn, et il est splendide.

  5. Le pied d’éléphant se trouve dans un pot sur ma terrasse. Il a fait, une belle tige fleurie pour le plaisir de mes yeux et a aussi attiré abeilles et guêpes. Dois-je couper la fleur avant où après qu’elle soit fanée où pas du tout ????

    Merci d’avance
    Dans l’attente d’une réponse.
    Bien cordialement

  6. Bonjour
    J’ai un pied d’éléphant de quasi 2 mètres depuis plusieurs années . Et depuis quelques jours un « rejet » pousse sur le bas du tronc .. que faut il faire ?
    Merci

    1. Suivant l’aspect esthétique de votre Beaucarnéa vous pouvez le laisser ce rejet se développer et former un nouveau tronc. Ou bien le couper à ras. A vous de décider.

  7. Bonjour
    Mon pied d éléphant me donne du souci exposé derrière une vitre il allait très bien et depuis quelques temps quelques feuilles sont avec des taches jaunes
    Quoi faire merci

    1. Bonjour,

      Il a trop chaud. Placez-le derrière un voile qui tamisera le soleil ou éloignez-le de la vitre. Il ne lui faut pas de soleil direct ou le moins possible.

  8. Bonjour, on m’a offert un pied d’éléphant il y a moins d’une semaine. Il est exposé à une lumiere mais trop. Je l’ai arrosé tres légèrement. Je m’apperçois que la base de plusieurs touffes de ces feuilles est ramollies et tombantes ce matin. Pourriez vous m’aider s’il vous plait?

    1. Bonjour,

      Votre problème vient sans doute des changements des conditions de culture. Où était-il auparavant ? Dans une serre chauffée ??? Placez-le à mi- ombre, loin des courants d’air, et arrosez-le un peu plus, mais sans excès pour ne pas risquer de pourriture. Si vous avez une soucoupe, pensez à enlever l’eau qu’elle récupère 1/4 d’heure après l’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page