Accueil » Le jardin d'ornement » Yucca gloriosa: plantez une véritable sculpture végétale !
yucca exterieur rustique

Yucca gloriosa: plantez une véritable sculpture végétale !

Yucca gloriosa: plantez une véritable sculpture végétale !
Partagez votre avis sur cet article !

Contrairement aux préjugés, les Yuccas (filamentosa et gloriosa) sont bel et bien des plantes d'extérieur rustiques et résistantes (-20°C), offrant de surcroît au jardin une véritable touche d’exotisme. Originaires d’Amérique du Nord, les Yuccas occupent une branche de la famille des agaves. Bien adaptées à des conditions de culture en jardin sec, elles peuvent néanmoins être cultivées en extérieur sous presque tous les climats français.

A l'image d'épées fendant l'air

Malgré une croissance relativement lente, Yucca gloriosa forme au bout de quelques années un tronc court pour  atteindre une hauteur voisine de 2 mètres, si ce n’est plus. Ses longues feuilles persistantes, disposées en touffes dressées au centre, plus ou moins arquées sur les côtés, rappellent celles d’une autre plante tout aussi empreinte d’exotisme : le lin de Nouvelle-Zélande. Dans le cas de Yucca gloriosa cependant, les feuilles, étroites et rigides, se terminent par une pointe acérée (c’est un signe distinctif des agaves), faisant immanquablement penser à des glaives fendant l’air. 

yucca gloriosa resistant au gel
La grande hampe florale du Yucca gloriosa surplombe son élégant feuillage dressé, Montblanc (Tarragona)

De juillet à octobre suivant les régions, de grandes hampes florales s’extirpent de ces touffes et offrent de généreuses panicules de fleurs en cloches pendantes d’abord blanches, tirant sur l’ivoire en vieillissant. Un spectacle difficilement égalable !

Où cultiver le Yucca, quels sont ses besoins ?

Le Yucca jouit d'une bonne rusticité. La plante résiste en effet sans difficulté aux rigueurs de l’hiver sous nos latitudes. Pourtant, Yucca gloriosa, comme par ailleurs son cousin filamentosa, préfère être installé en situation chaude et ensoleillée. Cette véritable plante-chameau résiste ainsi à une période de sécheresse sans besoin d’arrosage.  Au contraire, comme le thym par exemple, les yuccas redoutent les excès d’eau et détestent les sols mal drainés. Ils se plaisent donc dans des sols pauvres, sableux, secs ou arides.

Plantation

Plantez Yucca gloriosa au printemps, en mars-avril, à partir d’un sujet en conteneur. Si le sol de votre jardin est trop lourd et argileux, n’hésitez pas à le retravailler pour mélanger de bonnes quantités de sable et de gravier ou plantez-le sur une légère butte qui lui évitera de garder les pieds dans l’eau.

gloriosa variete de yucca exterieur
Le Yucca gloriosa figure sans conteste parmi les plus belles plantes exotiques cultivables en extérieur toute l'année, Audaux (64)

Comment l’entretenir ?

Insensible aux maladies, l’entretien d’un Yucca gloriosa est très limité. L’arrosage est par exemple inutile en pleine terre à partir du moment où la plante est bien installée, même en période très sèche. Le Yucca dispose en effet d’un système racinaire particulièrement efficient, capable de profiter d'un minimum de pluies pour assouvir ses besoins. L’apport d’engrais est également inutile, le Yucca préférant simplement les sols pauvres.

L’entretien se limite donc aux seuls retraits des hampes florales desséchées ou d’éventuelles feuilles sèches et abîmées. Si vous souhaitez néanmoins contrôler le volume occupé par la plante, sachez qu’une taille courte de ses feuilles est possible, chaque année, mais qu’elle dénature à mon sens son allure sculpturale, et donc le charme de cette belle exotique.

Au cours du printemps, une division des touffes permet de le multiplier très facilement.

A l’approche de l’hiver, placez la souche à l’abri du froid sous une épaisse couche de feuilles mortes. Le feuillage ne réclame, pour sa part, aucune mesure de protection particulière.

Comment cultiver le Yucca en pot ?

Les Yuccas  ne sont pas seulement de belles plantes d’extérieur. Certaines variétés figurent également parmi nos plantes d’intérieur les plus appréciées.

Si vous destinez néanmoins la culture d’un Yucca gloriosa à votre terrasse ou balcon, installez-le dans un pot de 30 centimètres de diamètre. Préparez un mélange drainant composé d’1/3 de terre de jardin, et 2/3 de sable et gravier. Dans les régions les plus froides, quelques précautions s’imposeront en hiver : déplacez le pot près d’un mur ensoleillé ou rentrez-le sous serre ou véranda, impérativement dans une pièce non chauffée. Arrosez-le très peu.

planter un yucca a l exterieur
Détail de la superbe hampe florale du Yucca gloriosa, Audaux (64)

Comment utiliser Yucca gloriosa ?

En raison de son allure sculpturale et majestueuse, qu’il soit fleuri ou non, le Yucca gloriosa fait l’objet de tous les regards. C’est la raison pour laquelle,, par le passé,  on l’a souvent planté de manière isolée, sur une pelouse ou dans un coin du jardin, comme en témoignent encore les parcs des maisons de maître, manoirs ou châteaux qui constituent le riche patrimoine architectural de notre pays.

Pour de telles plantes sculpturales, se pose en effet le problème du choix de l’emplacement. Les plantes vivaces qui l’accompagnent doivent être reléguées au rôle d’accessoire et tout au plus contribuer à  renforcer la mise en valeur de la pièce maîtresse que constitue un Yucca gloriosa.

Les associations sont donc difficiles à réaliser, d’autant plus que le Yucca a besoin d’un sol drainant, même le plus sec possible une grande partie de l’année. Dans ces conditions, seuls quelques arbustes persistants, à l’image des lavandes par exemple, ou des graminées, sont en mesure d’offrir une mer végétale sur le devant de la scène. Yucca gloriosa est alors installé en retrait, planté sur une légère butte qui le met sur un piédestal à la mesure de sa splendeur.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.