Les Légumes fruits

Réussir les tomates en pots

La culture des tomates, cerises ou à gros fruits, réussit bien en pots, à condition de s’en occuper un peu plus que celles installées en pleine terre.  Voici quelques astuces que j’utilise pour les faire produire sur ma terrasse ou sur un balcon…

Nourrir les tomates en pots

Les tomates sont gourmandes, qui plus est en pot, et les arrosages successifs ont tendance à lessiver la terre. J’incorpore donc un engrais Bio tomates à libération lente une première fois en juillet, puis une deuxième fin août. Je répartis bien la dose sur toute la surface du pot avant de l’enfouir par un léger griffage. Et je termine par un bon arrosage pour diluer le produit et ne pas brûler les racines.

Arroser régulièrement les tomates en pot par temps chaud et sec

En me servant d’un petit arrosoir, je mouille la terre du dessus du pot, sans toucher le feuillage pour ne pas favoriser l’apparition de mildiou. En plein été, surtout si les températures avoisinent les 30°C, j’abreuve même quotidiennement les pieds en privilégiant l’arrosage en soirée, qui limite l’évaporation.  Pour que le sol reste frais en permanence et que la terre ne se couvre pas de mauvaises herbes, j’étale aussi un épais paillage de bois déchiqueté (BRF).

astuces tomates en pots

Tuteurer le pied de tomate, même en pot

C’est l’opération la plus délicate. Le tuteur doit être installé dès la plantation pour ne pas abîmer les racines s’il est fiché ultérieurement. J’attache régulièrement le pied au fur et à mesure de sa croissance et j’ajoute aussi des liens  pour soutenir le poids des fruits qui grossissent. Je supprime aussi une à deux fois par semaine les gourmands qui naissent à l’aisselle des feuilles. Enfin, je tourne le pot une fois par semaine pour que le feuillage et les fruits reçoivent tous la même quantité de lumière et de soleil.

A lire aussi sur le même thème:

Culture des tomates cerises en pot
Quand récolter les tomates ?

13 commentaires

  1. Bonjour à tous
    Je découvre le site
    J’ai quelques questions.
    J’ai des plants de tomates qui repoussent partout dans mon terrain.
    Je voudrais savoir quand je peux les enlever pour les mettre en pots pour les remettre ailleurs après, et en donner entre autres autour de moi ?
    Quelle est la marche à suivre ? Quand ? Comment ? Etc.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Madame N

  2. bonjour. j’ai 2 plants de tomates en pot. Ils poussent bien, fleurissent. Mais toutes les fleurs grillent. Ils fait chaud en Bretagne en ce moment mais quand même… Je suis à deux doigts de vouloir les remettre en pleine terre. Serait ce une grosse bêtise????

    1. Bonjour Morgane,

      Les fleurs sont-elles visitées par les pollinisateurs ? Ont-ils la possibilité de venir ? Le problème des grappes de fleurs qui sèchent peut venir du fait que les pots sont placés sous une véranda, un abri en partie fermé ou loin de plantes attirant les butineurs. Dans ce cas, il faut les rendre accessibles.

      1. bonjour. Oui, elles sont à l’extérieur. Elles sont en pot contre un mur blanc exposées sud ouest et non loin de mon potager. Mais c’est vrai que je ne vois pas d’insectes venir autour. Ce matin, j’ai déplacé les pots au nord. Il y a du soleil jusqu’à 11 heures. Je vais peut être les entourées de pots de fleurs pour voir s’il y a du changement.

        MERCI MONSIEUR

      2. Bonjour,

        Il est possible aussi que la réverbération du soleil et de la chaleur sur le mur blanc ait « grillé » les fleurs. Des signes de brûlures devraient alors être visibles également sur le feuillage.

        Bonne journée,

  3. Bonjour, c est la premiere fois que je découvvre votre site, bien intéressant. J ai été intéressée par votre article sur les tomates en pots. Moi ça fait environ 15 ans que j ai toujours 2 plans de tomates en pots, ça c est imposé car ici il y avait beaucoup de limaces et autres bébites. Apres 2 ans de jardin, je retrouvais toujours mon travail anéanti, donc je me suis dit: Tomates en pots et depuis j ai toujours eu mes 2 pieds de tomates, c est décoratifs et comme l autre dame , je peux les déplacer, meme les nuits plus froide je les glisse sous le gazeboo. J ai toujours depuis de belles grosses grappes de tomates et de grosses tomates. Bravo pour votre article, je suis certaine que d autres décideront de se faire des tomates en pot.

  4. Bonjour,
    J’ai planté des tomates en plaine terre avant de m apercevoir que le terrain à coté était envahis de ronces(2m) , Ca pousse donc dans mon potager aussi. Puis je re planter mes plants de tomates, concombre, haricot vert et poivrons dans des potager en escalier(en bois)?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour Laure,

      Je dirais que oui vous pouvez. Veillez juste à le faire:
      – en arrosant au préalable la terre pour éviter une déshydratation des racines
      – à un moment de la journée favorable: plutôt en soirée, quand le soleil ne tape pas trop fort si vous êtes dans une région ensoleillée
      – en prélevant un maximum de terre autour des racines (utilisez une bêche pour dégager la motte)
      – arroser de nouveau après le repiquage.

      Cela devrait le faire. Bon courage.

  5. Bonjour! Etant une néophite qui n’a pas particulièrement la main verte, je découvre votre site et vos conseils avec plaisir et intérêt. Je viens de planter mes premiers plants de tomates en pot et j’espère qu’ils donneront quelque chose!
    En tout cas merci

    1. Bienvenue Clémence sur Jardipartage et merci pour ces encouragements forts sympas ! Le plus délicat dans la culture des tomates en pots, c’est les apports réguliers qui doivent être faits ! Les tomates sont de grandes gourmandes. J’espère que vous avez repiqué des variétés « cerises » ou « poires », excellente à l’apéro et qui réussissent bien en pots ?
      Bonne culture !

  6. J’ai planté des tomates en pot pour la première fois, la réussite est meilleure que celles plantées en pleine terre qui ont fini par attraper la maladie. Je découvre votre blog avec plaisir.
    Nicole Bernic

    1. MErci Nicole pour ce commentaire agréable. Le plus gros avantage du pot à mon sens est qu’on peut le déplacer. Et comme en ce moment les nuits sont fraîches, on peut alors se permettre de trouver un emplacement plus chaud qui retardera l’apparition des maladies ! A l’abri d’un mur par exemple qui restitue la nuit la chaleur emmagasinée pendant la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page