Quand la pluie nous contraint à rester à l’abri et qu’en prime le froid est bien installé…Quand l’on ne sait plus vraiment comment occuper des enfants qui tournent en rond depuis un bon moment…Un atelier bricolage s’impose. Les petits adorent !
Et dans ce domaine, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Par exemple celle de construire un mobile d’alimentation pour les oiseaux du jardin.
Un bricolage très simple qui sensibilise dès le plus jeune âge à la protection de la faune qui nous entoure. Surtout par ces temps hivernaux où la survie de nos amis ailés est soumise en grande partie à la qualité de l’alimentation.
Un mobile à cacahuètes pour nourrir les oiseaux
Que les moins habiles d’entre vous se rassurent. Un peu de fil de fer, une trentaine de cacahuètes, un petit élément de décoration (nœud, plaque de bois, ardoise…) et le tour est joué ! Les enfants seront fiers du résultat, c’est certain !
Commencez par couper dans une bobine de fil de fer une longueur de 20 à 30 centimètres. Enfilez les cacahuètes entières. Puis recourbez complètement les deux extrémités pour pouvoir fermer le mobile facilement sans être obligé de tourner les fils l’un dans l’autre. Pour terminer, vous pouvez utiliser un gabarit d’oiseau à reproduire et à découper dans un morceau de cagette. Les enfants se feront un plaisir de peindre cet élément de décoration qui masquera joliment le haut de la boucle.
Avec les plus grands et si vous disposez d’une cisaille à ardoises, vous pouvez réaliser le même travail dans une chute d’ardoise. Pour aller plus vite, un simple nœud papillon emprunté au sapin de noël fera aussi bien l’affaire !
Où placer le mobile ?
Réalisez des mobiles de toutes tailles que vous suspendrez à bonne hauteur ( hors d’atteinte des chats) sur les branches dénudées d’un pommier par exemple. Choisissez un arbre proche de la maison pour disposer depuis une fenêtre d’un poste d’observation idéal.
Nourrir et abriter les oiseaux en hiver, le petit guide
Pour en revenir à « Nourrir et abriter les animaux en hiver » de Claudia Rösen, ce livre comporte de nombreuses autres idées pour aider la faune à passer la mauvaise saison, toutes aussi simples à réaliser.
L’ouvrage regorge aussi d’une multitude d’astuces et d’informations qui nous offrent une meilleure connaissance des modes de vie de nos invités, très présents dans nos jardins et pourtant si discrets. Ce petit guide n’est pas sans rappeler les livres de Nature à l’esprit « scout » de mon enfance devant lesquels je passais de longues heures à lire et à rêvasser. Nostalgie, quand tu nous tiens…