Beau toute l’année, le Mahonia est un arbuste rustique au feuillage composé et persistant. Son principal attrait réside dans les grappes de fleurs jaunes parfumées en hiver. Elles s’épanouissent en effet, selon les variétés, du début de l’automne au printemps, avant que ne leur succèdent une multitude de baies source de nourriture pour les oiseaux du jardin.
A l’âge adulte, un Mahonia occupe 2 à 3 m en tous sens. 2 espèces sont connues dans nos jardins.
Le Mahonia d’origine asiatique
S’utilise plutôt en haie libre.
La variété media ‘Charity’ présente ainsi de grandes feuilles disposées géométriquement de part et d’autre de la tige. Ses belles fleurs forment des grappes dressées, parfumées et mellifères.
La variété japonica ‘bealeii’ offre, quant à elle, de longues feuilles vertes et jaunâtres, et des fleurs à odeur de muguet.
La variété media ‘winter sun’ enfin, aux grappes de fleurs dressées d’un jaune éclatant.
Le Mahonia d’Amérique
C’est le mahonia à feuilles de houx. Il peut s’utiliser en haie taillée ( comme la variété ‘aquifolium’) et tolère les sols modérément calcaire. Atteignant 1 m à 1m 50 en tous sens à l’âge adulte, c’est un arbuste avec des feuilles épineuses qui peut former une haie défensive abritant oiseaux et hérissons.
De grandes grappes de fleurs jaunes apparaissent sur ses tiges en avril-mai suivies de fruits noir bleuté, vernissés, devenant rouge en automne.
Pour une plantation en pot ou en massif, il existe désormais des cultivars nains de Mahonia d’Amérique comme la variété ‘Apollo’ ( 1m en tous sens) ou ‘Smaragd’ (60cm)
Les exigences des Mahonias
Ils aiment avoir la tête au soleil les Mahonias. Leurs racines affectionnent en revanche les sols restant frais toute l’année et les terres à tendance acide, riche et bien drainée. Les Mahonias se plaisent bien au soleil où ils poussent et fleurissent mieux qu’à l’ombre même s’ils peuvent s’accommoder d’une légère ombre. Réservez à votre Mahonia un emplacement abrité des vents froids hivernaux.
Plantation et entretien
La plantation s’effectue au choix, au printemps, après les dernières gelées ou à l’automne. Cette dernière est préférable pour permettre un bon enracinement. Comme le Mahonia est assez sensible à la sécheresse les premières années, paillez et arrosez régulièrement en été. Son entretien se limite à une légère taille si besoin, toujours après la floraison.
Les Mahionas s’associent à merveille à d’autres espèces d’origine japonaise : le Nandina, les fusains du Japon (Euonymus japonicus)…mais aussi à des arbustes qui fleurissent l’hiver comme l’Hamamélis de Chine.
Pour le multiplier, bouturez-le entre la mi-août et la fin septembre.
Sur le même thème :➥ Comment faire une bouture de Daphné odorant ?