Certains arbres et arbustes à fleurs intrépides osent se mettre en beauté parfois avant l’apparition de leurs feuilles et alors que l‘hiver n’en a pas terminé d’imposer ses rigueurs.
Étonnamment, ces plantes à floraison hivernale produisent aussi souvent un fort parfum qui rappelle d’autres senteurs plus tardives (de chèvrefeuille, de muguet, de jacinthe…). Toute cette énergie déployée sert à attirer les rares abeilles qui se risquent à sortir de la ruche lors des belles journées ensoleillées d’hiver. Voici les meilleurs arbustes à floraison précoce.
Le laurier-tin
Très rustique (jusqu’à -25°C), cet arbuste à floraison hivernale blanche présente un feuillage ovale et persistant. D’une hauteur de 2 à 3 m, pour un étalement sensiblement équivalent, le laurier-tin est le plus souvent utilisé en haie champêtre.
Cet arbuste fleurit tout l’hiver de novembre à mars. Ses belles petites fleurs blanches, parfois roses, sont regroupées en inflorescences aplaties. Elles sont mellifères et exhalent un délicat parfum. Après cette très longue floraison, apparaissent au printemps des petites baies noires que les oiseaux adorent !
Le chèvrefeuille d’hiver, en fleurs dès janvier
Vous pouvez vous remplir les narines de l’odeur des grappes de fleurs de ce chèvrefeuille non grimpant. Poussant en gros buisson, le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima) est un arbuste qui fleurit en janvier.
Il atteint 2 à 3 m en tous sens à l’âge adulte et supporte très bien toutes les tailles. Ses feuilles semi-persistantes sous climat doux ressemblent à celles du troène, affichant une belle teinte mate vert clair. Ces feuilles se déploient après la floraison, servant de toile de fond à d’autres fleurs ou arbustes.
Du mois de décembre au mois de mars, l’arbuste est parsemé de délicates fleurettes blanc crème très mellifères qui rosissent joliment vers la fin de la floraison. Elles apparaissent sur les branches âgées d’un ou deux ans. Elles sont suivies de boules rouges appréciées des oiseaux.
On comprend vite pourquoi cet arbuste à floraison hivernale porte le nom botanique de fragrantissima. Leur parfum délicatement citronné s’exhale dès les premiers rayons de soleil vigoureux de la fin d’hiver.
Sarcococca, le plus parfumé
Cet arbuste de la famille des buxacées (celle du buis) fait partie des plus beaux arbustes à fleur d’hiver parfumée, sa floraison est même l’une des plus parfumées de la fin d’hiver.
Au jardin, le sarcococca est apprécié pour son feuillage persistant, mais aussi pour la délicatesse de ses fleurs blanches ou roses qui dégagent un parfum intense et sa grande rusticité (-20°C).
Des petits boutons rouges apparaissent au cours de l’hiver à l’aisselle des feuilles vernissées en forme de fer de lance, avant d’éclore en fleurs blanches divinement parfumées de février à avril.
Facile à cultiver, il apprécie toutes les terres bien drainées, même calcaires, au soleil, à mi ombre ou à l’ombre.
Cet arbuste à floraison hivernale blanche dépasse rarement 80 cm de hauteur. Vous pouvez donc le planter au milieu d’un massif de vivaces. Il pousse presque sans entretien et son élégante floraison se renouvelle chaque année. Comme sa croissance est aussi lente, vous pouvez le cultiver en pot.
Grévillée
Dans les jardins aux hivers doux, le Grevillea est très décoratif. Son intérêt vient de sa très belle floraison hivernale rose fuchsia, parfois même rouge vif, avec une partie de la fleur blanche.
Les fleurs n’ont pas de pétales : ce sont les étamines et le style, recourbés, qui sont les plus décoratifs. Son feuillage persistant ressemble à celui du romarin.
Cet arbuste coloré en hiver et une partie du printemps est très résistant à la sècheresse. Il pousse en sol acide et drainé, même très sableux : c’est pourquoi il est bien adapté aux jardins de bord de mer.
Daphné odorant
C’est le Daphné à feuilles persistantes. De croissance relativement lente, cet arbuste forme en quelques années un petit buisson arrondi.
Il fleurit parfois dès fin janvier mais surtout en février, pendant 15 jours à 3 semaines. Ses petites fleurs roses en boutons ou carrément blanches (variété alba) dégagent un puissant parfum qui embaume l’air ambiant et que l’on perçoit généralement de loin.
Comme tous les Daphnés, cet arbuste qui fleurit en hiver redoute les sols humides à l’excès. Plantez-le dans une terre bien drainée, idéalement restant fraîche tout l’été.
Retrouvez dans cette vidéo une sélection de ces beaux arbustes à floraison hivernale accompagnés de conseils de culture et d’utilisation :
Mahonia du Japon, des fleurs en épis jaunes
Cet arbuste à fleurs jaunes et floraison hivernale affiche une silhouette un peu raide de 2 à 3 m de hauteur pour 2 mètres de largeur. Mais de janvier à fin mars, ses fleurs hivernales forment de grands épis et dégagent un puissant parfum de muguet.
Les grandes feuilles du Mahonia du Japon sont composées, persistantes et piquantes, mais très élégantes.
Côté exposition, plantez-le idéalement à l’abri d’un mur au Nord ou à l’Ouest ou sous un arbre pour préserver ses boutons et éviter qu’il ne grille l’été. Côté sol, il pousse dans toute terre, avec une préférence pour les sols frais, s’ils sont drainés.
Pour les plus pressés, sachez que de nombreux hybrides (Mahonia media) se trouvent très facilement en jardinerie: ils fleurissent souvent plus tôt que le Mahonia du Japon.
Osmanthe Heaven Scent
Cet arbuste à floraison hivernale blanche n’a pas besoin de beaucoup de place car il ne dépasse pas 1m à 1,50 m de hauteur et d’étalement. Les feuilles persistantes de l’osmanthe de Delavay sont très intéressantes, surtout en hiver. Elles sont ovales, légèrement dentées, brillantes et vert foncé.
Les petites fleurs blanches apparaissent en février ou mars. Elles sont agréablement parfumées. On peut même parler d’un parfum de paradis comme l’indique son surnom anglais Heaven scent.
Rustique jusqu’à -10°C, ce petit arbuste à floraison hivernale et de croissance lente pousse bien dans tous les sols bien drainés, au soleil non brûlant ou à mi-ombre.
Loropétale de Chine pourpre
Cet arbuste fleurit souvent dès la fin d’hiver, en février, et cette floraison se prolonge au printemps. Son feuillage persistant est très décoratif par sa couleur pourpre. Les feuilles ovales et brillantes de cette variété de loropétalum sont même presque noires en plein soleil.
Les fleurs rose fuchsia ressemblent à celles de l’Hamamélis mais durent plus longtemps, plusieurs semaines d’affilée.
Parfaitement rustique, cet arbuste coloré en hiver ne dépasse pas 1,50 m dans tous les sens. Facile à cultiver, il s’accommode de toutes les terres et d’un emplacement au soleil.
Chimonanthe précoce, des fleurs très tôt
Cet arbuste de 2m de haut pour 1,50m de large environ. Comme ses feuilles ne sont pas son atout majeur, il est inutile de le mettre très en vue.
Sa floraison hivernale précoce n’est pas non plus forcément très spectaculaire pour les yeux. Les nombreuses petites cloches d’un jaune tendre s’épanouissent de la mi-décembre à mars, laissant entrevoir un joli cœur rougeâtre.
Elles exhalent en revanche une puissante fragrance de jacinthe. Les fleurs sont protégées du froid tant qu’elles restent en boutons.
Le chimonanthe se plait partout. Il apprécie particulièrement une exposition ensoleillée qui aide les bourgeons à mûrir. Mais il pousse et fleurit tout autant s’il est placé à mi-ombre ou à l’ombre.
Viorne d’hiver, au parfum de jacinthe
La viorne de Bodnant (Viburnum bodnantense) se couvre au fil des mois, entre novembre et mars, sur ses rameaux nus, de nombreux bouquets de fleurs roses qui apparaissent sur ses rameaux nus. Elles dégagent un parfum puissant de jacinthe.
Facile à cultiver, cet arbuste pousse dans toute bonne terre de jardin, de préférence à la mi-ombre. Adulte, il mesure 2 à 3 m de hauteur. Plantez-le dans un massif d’arbustes, en haie ou en isolé.
Les feuilles apparaissent en avril, après la floraison, et prennent de belles couleurs automnales. On trouve essentiellement deux variétés:
- Dawn, aux fleurs rose pâle
- Charles Lamont, rose vif
Le groseillier à fleurs , aux belles grappes roses
Le groseillier à fleurs Ribes sanguineum forme un buisson arrondi aux tiges assez raides. Le bois sombre de leurs rameaux contraste bien avec les grappes de fleurs pendantes. Elles s’épanouissent en fin d’hiver, dès les premiers redoux.
Plantez cet arbuste au soleil ou à mi ombre, dans une terre qui reste fraîche en été. Il atteint en quelques années une hauteur de 2 à 3 m mais peut être facilement contenu par des tailles régulières.
Plusieurs variétés avec des couleurs de fleurs allant du blanc pur au rose ou au rouge foncé se trouvent facilement.
Hamamélis à fleurs rouges
Le noisetier de sorcière Diane doit sa beauté à ses fleurs chiffonnées qui s’épanouissent sur le bois nu en février, mais souvent dès le mois de janvier au moindre redoux.
Cette plante de bruyère atteint 2 à 3 m de hauteur et ses feuilles, qui imitent celles du noisetier, apparaissent après la fin de la floraison et se colorent superbement de rouge ou de pourpre en automne, avant de tomber.
Plantez-le au soleil léger ou à mi ombre, dans un endroit abrité et en terre fraîche.
Ce ne sont pas seulement les fruits du Daphne mezereum qui sont toxiques, mais toutes les parties de la plante. Il paraît (je n’ai pas essayé !) que le fait de sucer ou mordiller un rameau suffit à paralyser les cordes vocales pour de nombreuses heures.
Quant on entend certains orateurs, on a bien envie de leur donner à sucer une tige de Daphne….
J’ai également entendu parler de l’hamamélis, entre autres arbustes à floraison hivernale, qui paraît -il a une floraison très odorante, mais je n’ai jamais eu la chance d’en observer.
🙂
C’est vrai que j’aurais pu ajouter à l’article l’Hamamélis, que l’on appelle aussi le noisetier des sorcières. C’est un arbuste à la floraison bijou, que je cultive dans mon jardin mais je le trouve bien moins parfumé qu’un Daphné odorant par exemple (que je cultive aussi). En revanche la floraison de l’Hamamélis est très précoce: cette année, les premières fleurs en lanières se sont ouvertes début janvier. Sa fiche est ici jardipartage.fr/hamamelis-mollis/
Ces arbustes à floraison hivernale me tentent beaucoup, surtout les trois premiers !
Mais où les acheter ???
Merci d’avance de votre réponse !
Bonjour Camille,
La plupart de ces arbustes se trouvent assez facilement en jardinerie près de chez vous. Le Chimonanthe précoce est plus difficile à trouver. Les horticulteurs ou pépiniéristes autour de chez vous en cultivent sans doute.