Originaire de l’Himalaya, le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei), également appelé ou palmier chanvre, présente la particularité de très bien supporter le froid, jusqu’à -18°C, contrairement à ses congénères qui meurent dès les premiers gros froids. C’est donc le palmier idéal pour conférer une atmosphère exotique à un jardin situé dans le Nord de la France.
Atouts décoratifs du palmier de Chine
Le palmier Trachycarpus fortunei développe de belles feuilles vert foncé s’ouvrant en de magnifiques et larges éventails. Au départ, l’arbuste ressemble à un buisson. Au fil du temps, il prend rapidement de la hauteur à mesure de la formation de son stipe pouvant atteindre à l’âge adulte plus de 10 mètres de haut !
Le palmier de Chine bénéficie donc d’une croissance rapide intéressante à exploiter au jardin. En l’espace de quelques années seulement, il est en effet possible d’apprécier sa belle silhouette élancée.
Autre particularité, le tronc se recouvre d’une sorte de crins très épais lui conférant un aspect laineux ; ce phénomène est à l’origine de son nom de palmier chanvre. Les Chinois s’en servaient d’ailleurs autrefois pour confectionner des matelas ainsi que des sandales.
Le palmier de Chine est une espèce dioïque : elle comporte donc des pieds femelles et des pieds mâles. Ils ont l’avantage de fleurir aisément même sous nos climats les plus froids. Ils se parent alors de grosses grappes de fleurs jaunes. Chez les spécimens femelles, ces fleurs se transforment en importantes grappes de fruits, des drupes, très fournies. Il est possible d’en récupérer les graines et de profiter de leur fertilité en les plantant ailleurs au qui sera alors semé de palmiers ! On peut aussi laisser faire la nature, Trachycarpus fortunei se ressemant spontanément à des endroits parfois pour le moins surprenants !
Où planter le palmier de Chine ?
Il est important de bien choisir où effectuer la plantation de Trachycarpus fortunei. Même si cela peut surprendre pour un palmier, cet arbre préfère les situations mi-ombragés où il bénéficie d’une plus grande fraîcheur. L’idéal est donc de lui faire profiter des rayons du soleil matinaux tout en le préservant de la chaleur suffocante des après-midis d’été.
Veillez également à bien le protéger du vent, en le plaçant près d’un mur ou à l’abri d’autres arbres. En effet, vent et plein soleil font souvent bon ménage pour engendrer une sécheresse trop importante qu’’il supporte difficilement. Sous ces conditions, le palmier prendra alors un aspect bien moins luxuriant, ses palmes sèchent vite.
Plantez le palmier de Chine au printemps dans un sol riche en matières organiques et bien drainant qui lui permettra de produire ses belles feuilles coriaces bien verdoyantes. Ceci permettra également de protéger ses racines de l’humidité, notamment pendant l’hiver.
Si vous souhaitez créer une décoration originale et exotique dans votre jardin, pensez à associer plusieurs palmiers chanvres (au moins trois). En poussant, ils vont légèrement s’éloigner les uns des autres, ce qui donnera l’impression de cocotiers tant convoitée !
Le palmier de Chine ne nécessite quasiment pas d’entretien.
Comment l’arroser ?
Il convient de l’arroser régulièrement en été pour garder en permanence ses pieds au frais. Contrairement aux idées reçues, ce palmier est gourmand en eau !
Faut-il le protéger contre le froid ?
Malgré sa rusticité, il est également important de protéger le palmier chanvre pendant la période hivernale. Afin de préserver la zone à risque, le cœur, des agressions du gel et de la neige, rassemblez ses palmes et attachez-les sous forme de chandelle à l’aide d‘une ficelle. Un « voile d’hivernage peut être ponctuellement nécessaire pour ajouter à la protection.
➥ Lire aussi : 10 plantes exotiques qui résistent au froid
Taillez-le en fin d’hiver
Pour que le palmier garde de l’allure, retirez régulièrement les palmes sèches ou très abîmées en les taillant à la base à l’aide d’un sécateur, en particulier au sortir de l’hiver.
Comment cultiver le palmier de Chine en pot ?
Il est tout-à-fait possible de cultiver Trachycarpus fortunei en pot ou en bac. Pour cela, préparez un substrat riche (1/2 bonne terre de jardin, ¼ de terreau horticole de qualité et ¼ de sable) qui lui permettra de s’épanouir et de donner naissance à ses belles feuilles en éventail. Dans ces conditions, il pourra également fleurir et, s’il s’agit d’une plante femelle, donner naissance à des fruits, comme s’il se trouvait en pleine terre. Sa croissance sera cependant bien moins rapide qu’à l’accoutumée.
La culture en pot peut également permettre d’assurer une meilleure protection contre le froid, surtout en région très humide.
Description intéressante de ce Sabal Minor: Il est écrit « il résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -20°C. » Et 2 lignes plus bas: « devra être protégé tout l’hiver car il ne supporte pas le gel ! »
Ou l’art de se f.. du monde.
La protection contre le froid concerne la culture en pot, pas en pleine terre, ce qui n’est pas forcément très clair au niveau de l’article. Ces conseils sont également valables pour les deux autres palmiers présentées si vous souhaitez les cultiver dans un contenant.
Bonjour et merci d’avance pour vos conseils. Mes géraniums sont à nouveau attaqués par un insecte qui vide les bourgeons en laissant de minuscules points de poussière noire sur les feuilles en dessous. Qu’est-ce que c’est et comment m’en débarrasser?
Il s’agit d’un Chamaerops humilis sur la photo présentant un Sabal 🙂
Merci de cette précision 🙂