Accueil » L'été » Quelques idées de plantes pour une exposition Ouest
planter exposition ouest

Quelques idées de plantes pour une exposition Ouest

Quelques idées de plantes pour une exposition Ouest
Partagez votre avis sur cet article !

La plupart des régions françaises situées à l'ouest sont à proximité de la côte Atlantique et, par conséquent, bénéficient à la fois de l’humidité et de la douceur océanique. Si l'exposition ouest d'un jardin est la plus arrosée, elle n'est cependant pas la moins ensoleillée. Une exposition à l'ouest se caractérise en effet par une ombre le matin, suivie de l'arrivée du soleil l’après-midi, à partir de 14 h environ l’été s'il n'y a pas d’obstacle, qui fait profiter de sa douceur jusqu’à son coucher.

Cette exposition lumineuse et douce toute l’année offre une situation favorable aux plantes à abondance de fleurs et de feuillage. En hiver toutefois, les gelées matinales peuvent entraîner des dégâts au jardin, même si le dégel plus progressif en situation Ouest durant la matinée permet de limiter les brûlures sur les feuilles. En été, le soleil à l’ouest peut être brûlant mais il ne dure pas. Il préserve ainsi les fleurs, qui ne grillent pas et peuvent s’épanouir tranquillement à l’ombre dès le matin.

Quelles vivaces pour une exposition Ouest ?

Les vivaces se plaisent généralement dans des terres restant fraîches en été, où elles composent des parterres généreusement fleuris. Toutes les vivaces de mi-ombre se plairont donc à l'ouest, notamment nombre de géraniums vivaces mais aussi les œillets, les phlox, les pivoines, si le sol reste bien humide tout l’été. Pour les sols argileux, opter pour un massif à base de rhubarbe (pour son superbe feuillage et ses panicules de fleurs blanches), d'astilbe (aux hampes plumeuses), de ligulaire (Ligularia, au feuillage aussi décoratif que sa floraison), de persicaire (Persicaria, pour ses épis) ou de reine des prés (Filipendula).

plantes pour ouest

Le roi des arbustes à l’ouest, c’est l’hortensia !

L'hortensia se plaît dans les terres restant fraîches lui aussi, à la mi-ombre. Cette plante a besoin d’un soleil doux pour développer sa floraison, contrairement à une exposition trop chaude, qui brûle ses fleurs et les décolore rapidement. L'idéal est une plantation au pied d’un mur orienté ouest, ce qui permet aussi de les protéger des vents d’est hivernaux porteurs de froid. D’autres arbustes peuvent accompagner l'hortensia : l’abélia (A x grandiflora), le buddléia, les spirées (Spiraea japonica), le weigelia et globalement tous les rosiers.

Parmi les autres arbustes à installer à l’ouest, qui fleurissent au printemps et dont les fleurs craignent les gelées : les rhododendrons, les azalées, le camélia (Camelia Sasanqua), le magnolia (‘Soulangiana’). Ils s’accommodent aussi mieux l’été d’un microclimat plus frais.

Des plantes grimpantes pour l'Ouest

Glycine de Chine
La glycine donne du charme aux façades orientées à l'Ouest

Les grimpantes sont bienvenues à  l'ouest à condition toutefois de prévoir des tuteurs solides pour supporter les aléas du vent et les rafales de pluies, fréquentes sous cette exposition. La glycine de Chine (Wisteria chinensis) mais aussi toutes les clématites, qui apprécient d'avoir la tête au soleil et les pieds au frais, s'y plairont. Sur les murs, une vigne vierge (Parthenocissus tricuspidata) sera du plus bel effet, offrant un fond vert tout l’été puis rougeoyant sous les belles lumières de fin d’après-midi d’automne. Et pourquoi pas  un hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) pour un bout de façade fleuri ?

Dernier conseil : pour profiter des lumières du soleil couchant, pensez à mettre en valeur des arbustes remarquables pour leur écorce l’hiver, comme les cornouillers par exemple.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

2 Commentaires

  1. bonjour
    après plusieurs tentatives de buis boules en pot exposition ouest, j’ai décidé de les arracher ils étaient foutus secs, je ne comprends pas pourquoi et de plus c’est un budget à chaque fois.
    Pouvez vous me conseiller, que dois-je prendre comme végétaux à mettre en pot.
    merci d’avance

    • Bonjour François,

      Les buis n’ont-ils pas été attaqués par la redoutable pyrale du buis ? Ils sont aussi assez sensibles aux excès d’eau qui entraînent des maladies cryptogamiques dont des brunissements et dépérissements du feuillage ou de rameaux entiers.
      Pour former des topiaires (boules ou autres), vous pouvez vous replier sur le fusain du Japon (il existe des variétés à petit feuillage) ou sur la myrte de Tarente. Toutes 2 sont bien rustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.