Jardin d'ornementL'été

Quelques idées de plantes pour une exposition Ouest

La plupart des régions françaises situées à l’ouest sont à proximité de la côte Atlantique et, par conséquent, bénéficient à la fois de l’humidité et de la douceur océanique. Si l’exposition ouest d’un jardin est la plus arrosée, elle n’est cependant pas la moins ensoleillée. Une exposition à l’ouest se caractérise en effet par une ombre le matin, suivie de l’arrivée du soleil l’après-midi, à partir de 14 h environ l’été s’il n’y a pas d’obstacle, qui fait profiter de sa douceur jusqu’à son coucher.

Cette exposition lumineuse et douce toute l’année offre une situation favorable aux plantes à abondance de fleurs et de feuillage. En hiver toutefois, les gelées matinales peuvent entraîner des dégâts au jardin, même si le dégel plus progressif en situation Ouest durant la matinée permet de limiter les brûlures sur les feuilles. En été, le soleil à l’ouest peut être brûlant mais il ne dure pas. Il préserve ainsi les fleurs, qui ne grillent pas et peuvent s’épanouir tranquillement à l’ombre dès le matin.

Quelles vivaces pour une exposition Ouest ?

Les vivaces se plaisent généralement dans des terres restant fraîches en été, où elles composent des parterres généreusement fleuris. Toutes les vivaces de mi-ombre se plairont donc à l’ouest, notamment nombre de géraniums vivaces mais aussi les œillets, les phlox, les pivoines, si le sol reste bien humide tout l’été. Pour les sols argileux, opter pour un massif à base de rhubarbe (pour son superbe feuillage et ses panicules de fleurs blanches), d’astilbe blanche (aux hampes plumeuses), de ligulaire (Ligularia, au feuillage aussi décoratif que sa floraison), de persicaire (Persicaria, pour ses épis), de Bergénia (offrant un tapis de grandes feuilles presque rondes) ou de reine des prés (Filipendula).

plantes pour ouest

Le roi des arbustes à l’ouest, c’est l’hortensia !

L’hortensia se plaît dans les terres restant fraîches lui aussi, à la mi-ombre. Cette plante a besoin d’un soleil doux pour développer sa floraison, contrairement à une exposition trop chaude, qui brûle ses fleurs et les décolore rapidement. L’idéal est une plantation au pied d’un mur orienté ouest, ce qui permet aussi de les protéger des vents d’est hivernaux porteurs de froid. D’autres arbustes peuvent accompagner l’hortensia : l’abélia (A x grandiflora), le buddléia, les spirées du Japon (Spiraea japonica) ou les fausses-spirées (Sorbaria Sem), le sublime cornouiller du Japon (Cornus kousa), le weigelia et globalement tous les rosiers.

Parmi les autres arbustes à installer à l’ouest, qui fleurissent au printemps et dont les fleurs craignent les gelées : les rhododendrons, les azalées, le camélia (Camelia Sasanqua), le magnolia (‘Soulangiana’). Ils s’accommodent aussi mieux l’été d’un microclimat plus frais.

Des plantes grimpantes pour l’Ouest

Glycine de Chine
La glycine donne du charme aux façades orientées à l’Ouest

Les grimpantes sont bienvenues à  l’ouest à condition toutefois de prévoir des tuteurs en osier décoratifs capables de supporter les aléas du vent et les rafales de pluies, fréquentes sous cette exposition. La glycine de Chine (Wisteria chinensis) mais aussi toutes les clématites, qui apprécient d’avoir la tête au soleil et les pieds au frais, s’y plairont. Sur les murs, une vigne vierge (Parthenocissus tricuspidata) sera du plus bel effet, offrant un fond vert tout l’été puis rougeoyant sous les belles lumières de fin d’après-midi d’automne. Et pourquoi pas  un hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) pour un bout de façade fleuri ?

Dernier conseil : pour profiter des lumières du soleil couchant, pensez à mettre en valeur des arbustes remarquables pour leur écorce l’hiver, comme les cornouillers par exemple.

Mis à jour le Nov 6, 2019 @ 9 h 05 min

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

12 commentaires

  1. Bonjour Bruno,

    Je réside à Paris et souhaiterais ajouter de la verdure à mes fenêtres. Elles sont exposées à l’Ouest (hiver peu ensoleillé, et été assez chaud et lumineux).
    Quelles plantes pourrais-je mettre dans des jardinières? Je souhaiterais mélanger des plantes à fleurs, plantes grimpantes, et des petits arbustes, plutôt persistants et très résistants.
    En attendant de vous lire,
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      L’exposition Ouest est, après le Sud, l’exposition la plus chaude du jardin. Il vous faut donc des plantes annuelles ou vivaces qui apprécient le soleil et la relative sécheresse qui l’accompagne. Voici pour vous une idée de grande jardinière mêlant annuelles et plantes vivaces.
      grande jardinière pour exposition ouest
      Attendez le coeur du printemps pour faire votre composition:
      1 – Lobularia (annuelle) pour une cascade de fleurs blanches parfumées
      2 – Un superbe calibrochoa retombant (mini-pétunia) aux tons orange vif (annuelle)
      3 – Une herbe aux écouvillon pourpre et vivace (Pennisetum rubrum)
      4 – Pour équilibrer l’ensemble sur la hauteur, je vous conseille d’y ajouter un Gaura Siskyou pink, une jolie vivace formant un petit arbuste se couvrant de belles fleurs en forme de papillons ou bien une sauge arbustive, tout aussi vivace et résistante au manque d’eau, par exemple la belle « Royal Bumble » à fleurs rouges.
      Enfin, pour plus d’idées, je vous conseille la lecture de mon dernier ouvrage: « 15 scènes pour petits jardins » paru aux éditions Massin 🙂

      1. Bonjour,

        Il vous faut un arbuste persistant pour obtenir un effet décoratif toute l’année. Il faut également choisir un arbuste capable de croître en pot ou bac, et, cerise sur le gâteau, fleuri une partie de l’année. L’exposition ouest est un peu chaude l’été, il faudra donc veiller à bien arroser. Compte-tenu de tous ces paramètres, je vous conseille un Pittosporum à petites feuilless (persistant), un Pieris, un troène ou encore un laurier du Portugal…Ce ne sont là que quelques choix possibles. Pour approfondir, je vous suggère de lire mon dernier ouvrage 🙂 qui présente 15 scènes clés en mains.

  2. Bonjour Bruno
    J’habite dans le sud de la France en bord de mer j’ai une terrasse exposé Ouest je voulais savoir si je pouvais quand même planter de la lavande en pot ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Stéphane,

      Pas de problème, la lavande supporte parfaitement les embruns, une culture en pot et l’exposition ouest, bien ensoleillée, voire même chaude l’après-midi l’été. Déposez une couche de gravier sur le fond du contenant pour assurer un bon drainage. Ensuite, un mélange par tiers de terre de jardin, d’un bon terreau et de sable, lui conviendra à merveille.

  3. Bonjour Je voudrais vous demander si vous pourriez me donner quelques conseil concernant les hortensias J’en ai dans mon petit jardin en Bretagne mais cette année ils ont souffert de la chaleur en effet ils sont exposés a l’ouest donc soleil tout l’après midi .Que me conseilleriez vous de mettre comme plantes vivaces pas trop grandes car je ne suis en Bretagne que 4 mois dans l’année un mois et demi au printemps et deux mois l’été Ma maison est située dans les côtes d’armor Par avance je vous remercie

    1. Bonjour Marie-Claude,

      Je vous conseille un parterre d’agapanthes: ces vivaces bulbeuses à la superbe floraison apprécieront l’ambiance douce et arrosée du climat des Côtes d’Armor l’hiver et elles supporteront une sécheresse passagère estivale. Dans le même ordre d’idée, les phlomis sont des vivaces arbustives très élégantes et plutôt bien adaptées au manque d’eau et à l’emplacement ensoleillé envisagé. Vous disposez des liens pour lires les articles les concernant.

  4. Bonjour Bruno
    Voilà je voudrais planter un massif de fleur avec arbuste mais s est du côté ouest de mon jardin il y a beaucoup de vent par contre derrière chez le voisin il y a des peupliers j habite dans le haut de France
    Pouvez vous me donner quelques conseils merci
    En attendent de vous lire.

    1. Bonjour Josette,

      J’ai déplacé votre commentaire vers un article plus en adéquation avec son sujet. Je vous invite à le lire, vous trouverez de nombreuses propositions de plantes à installer du côté ouest de votre jardin. J’ajoute que pour mettre à l’abri votre terrain du vent qui le balaie, une haie brise-vent, constituée en majorité d’arbustes persistants (3 à 4 mètres de hauteur si vous avez la place) est idéale: des photinias, des troènes, des laurier-tins, des escallonias, des charmes ou encore des fusains peuvent jouer ce rôle-là.

  5. bonjour
    après plusieurs tentatives de buis boules en pot exposition ouest, j’ai décidé de les arracher ils étaient foutus secs, je ne comprends pas pourquoi et de plus c’est un budget à chaque fois.
    Pouvez vous me conseiller, que dois-je prendre comme végétaux à mettre en pot.
    merci d’avance

    1. Bonjour François,

      Les buis n’ont-ils pas été attaqués par la redoutable pyrale du buis ? Ils sont aussi assez sensibles aux excès d’eau qui entraînent des maladies cryptogamiques dont des brunissements et dépérissements du feuillage ou de rameaux entiers.
      Pour former des topiaires (boules ou autres), vous pouvez vous replier sur le fusain du Japon (il existe des variétés à petit feuillage) ou sur la myrte de Tarente. Toutes 2 sont bien rustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer