Accueil » L'hiver » Comment tailler un laurier rose ?

Comment tailler un laurier rose ?

Comment tailler un laurier rose ?
Partagez votre avis sur cet article !

Le laurier rose est un arbuste d’une grande beauté dont il existe de nombreuses variétés, à fleurs simples ou doubles, dans une vaste gamme de coloris. Le secret d’un laurier rose compact  mais fleuri tient à une taille annuelle pour cet arbuste peu exigeant par ailleurs. Effectuez cette taille au cours de mois de janvier, par une journée  lumineuse et hors période de gel. Ne repoussez pas de trop la taille de cet arbuste à floraison estivale, sous peine de vous priver de ses fleurs parfumées au cours de l’été suivant.

periode taille laurier roseEquipez-vous d’un sécateur et d’un coupe-branches et commencez par supprimer tout le bois mort, sec ou malade. Coupez à la base.

Observez ensuite globalement la ramure et retirez toutes les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur.

Conservez seulement alors 4 à 5 branches principales qui vont constituer l’ossature de la plante. Choisissez leur orientation dans l’espace en veillant à maintenir un certain équilibre visuel.

Réduisez leur longueur de moitié. Conservez au pied quelques départs de l’année, verts et tendres, qui permettent de renouveler la végétation et servent de tire-sève.

Les très vieux lauriers-roses supportent une taille de rajeunissement. N’hésitez pas à supprimer un maximum de bois gris. Conservez alors seulement 3 charpentes que vous recépez à 40 centimètres du sol. La première année, une plante ainsi reprise ne produira pas de fleurs, seulement du feuillage. En revanche, elle se couvrira dès la seconde année d’une floraison abondante.

Quelques précautions s’imposent ! La sève (le latex) du laurier rose est très toxique. Par précaution, portez des gants lorsque vous manipulez cet arbuste ou bien lavez-vous les mains avec soin après l’intervention. Pour les mêmes raisons, éloignez ces arbustes, aussi beaux soient-ils, des zones de jeux des enfants.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

1 commentaire

  1. Bonjour
    J ai un laurier rose assez grand (2m) qui me fait bcp de branches partant bcp sur l extérieur et très basses (rasent le sol) d autre part,sur ces branches de nouvelles branches poussent à la verticale cette fois. Comment faire pour lui donner une vraie forme d arbuste?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *