Arbustes persistants

Comment tailler un laurier rose ?

Le laurier rose est un arbuste d’une grande beauté dont il existe de nombreuses variétés, à fleurs simples ou doubles, dans une vaste gamme de coloris. Le secret d’un laurier rose compact  mais fleuri tient à une taille annuelle pour cet arbuste peu exigeant par ailleurs.

Quand tailler un laurier-rose ?

Effectuez cette taille au cours de mois de janvier ou de février, par une journée  lumineuse et hors période de gel. Ne repoussez pas de trop la taille de cet arbuste à floraison estivale, sous peine que votre laurier rose ne fleurisse plus l’été suivant.

Une taille du laurier-rose en 4 étapes !

  • Équipez-vous d’un sécateur et d’un coupe-branches et commencez par supprimer tout le bois mort, sec ou malade. Coupez à la base.
  • Observez ensuite globalement la ramure et retirez toutes les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur.
  • Conservez seulement alors 4 à 5 branches principales qui vont constituer l’ossature de la plante. Choisissez leur orientation dans l’espace en veillant à maintenir un certain équilibre visuel.
  • Réduisez enfin leur longueur de moitié. Gardez au pied quelques départs de l’année, verts et tendres, qui permettent de renouveler la végétation et servent de tire-sève.

periode taille laurier rose

Taille de rajeunissement d’un vieux laurier-rose

Les très vieux lauriers-roses supportent une taille de rajeunissement. N’hésitez pas à supprimer un maximum de bois gris. Conservez alors seulement 3 charpentes que vous recépez à 40 centimètres du sol. La première année, une plante ainsi reprise ne produira pas de fleurs, seulement du feuillage. En revanche, elle se couvrira dès la seconde année d’une floraison abondante.

La sève est toxique !

Quelques précautions s’imposent ! Le latex du laurier rose est toxique. Par précaution, portez des gants lorsque vous manipulez cet arbuste ou bien lavez-vous les mains avec soin après l’intervention. Pour les mêmes raisons, éloignez ces arbustes, aussi beaux soient-ils, des zones de jeux des enfants.

Sur le thème:

Comment faire une bouture de laurier rose ?

14 commentaires

  1. bonjour. J’ai un laurier rose supers fleuri, mais en peu de temps les feuilles du bas on commençer a jaunir et ça monte dans la tige; Je l’avais changer de terre et de pot en mars et mis un peu d’engrais, mais voyant qu’il y avait des raçines en surface j’ai enlever recemment un peu de terre donc des raçines aussi pour remettre de la terre méditéranéene. je n’aurais certainement pas du faire cela. les feuilles commencent a jaunir du milieu et ensuite toute la feuille est jaune.J’ai des photos mais je ne c ‘est pas comment vous les envoyer. J’attend votre réponse.merci.Cordialement.

  2. bonjour ,
    comment se débarrasser des surmulots , je suppose que c’est d’eux qu’il s’agit
    car c’est d’après les dires de mes voisins et pas moyen de les voir ,ils sont très discrets et cela même en ayant un chien et des chats dans le voisinage , j’ai des trous partout dans la pelouse et le jardin , mais je ne veux pas de poison a cause des animaux alentours , j’ai mis en place une nasse et une chatière sans succès.
    merci

    1. Bonjour Claude,

      Le plus efficace reste le piégeage mécanique (type tapette ou piège à rongeurs). Ouvrez une galerie, posez le piège armé à l’intérieur, refermez avec une dalle ou une grosse pierre. Pour plus d’efficacité, il faut un piège par galerie et porter des gants de jardinage pour manipuler les pièges (pour éviter l’odeur humaine).

  3. bonjour j’ai 2 laurier roses en grand bac, je suis en Isère sud de Grenoble. J’aimerais savoir si je peut les laisser à l’extérieur avec des voiles d’hivernage et quelle température ces arbustes supportent. en sachant que les autres années je les rentre, mais avec bcp de mal car les pots deviennent lourd.
    Merci pour votre réponse.
    cordialement

    1. Bonjour Janine,

      Il est difficile de communiquer une T° minimale (entre -2 et -8°C) pour le laurier-rose car plusieurs facteurs influencent sa rusticité. Quelques conseils pour le conserver en extérieur tout l’hiver:
      – le drainage du sol est primordial. Le mieux est de déplacer l’arbuste en automne sous une avancée de toit. Il se contentera d’un à deux arrosages par mois tout l’hiver. Les racines au sec, c’est déjà un grand pas en avant vers sa survie !
      – un emplacement très ensoleillé et abrité du vent aidera à créer un micro-climat: l’idéal est alors de rapprocher le laurier-rose d’un mur plein sud.
      Je pense que malheureusement, il vous faudra de toute façon déplacer les pots, même pour les laisser en extérieur !

      1. le ‘ » diable  » en magasin de bricolage « est indispensable pour transporter les gros pots .

        facile d’emploi,et tellement pratique !

        Anne

    2. Oui mais il faut les pailler avec feuilles mortes copeaux etc ils supportent environ – 10 degrés il faut un voile d’hivernage.

  4. Bonjour, et merci pour vos conseils, j’avais déjà mis en pratique certains de vos conseils(j’ai apparemment la main verte grasse à mon beau père qui m’a transmis beaucoup avant de nous quitter) mais pas tous.

    Amicalement Nathalie

  5. Bonjour Bruno !
    Il y a des lauriers-roses chez mon père, et voici qqs années,je les ai taillés assez sévèrement car ils ne ressemblaient plus à rien, de longues branches dénudées traînant au sol avec quelques fleurs sur un toupet de feuilles un peu paumées 😀 !
    J’ai fait attention à repérer des « yeux » possibles et couper au-dessus, pour que la reprise se fasse bien, et leur ai donné une belle forme. Mon père m’a balancé que j’avais « massacré » ses lauriers (dont il ne s’occupait pas, et moi, j’aime pas rouler sur des branches de laurier au sol en voiture).
    En fait ils sont TRES BIEN REPARTIS ! forme harmonieuse etc…mais, mais…ils ont mis 3 ans à refleurir à mon grand désespoir. Je les avais pourtant bien taillés en lune descendante et décroissante pour ne pas trop les faire souffrir, et à l’automne, après qu’ils aient fini de fleurir (on a eu des fleurs jusqu’à fin octobre !).
    PAR CONTRE, j’ai pu constater qu’à la mairie de St Laurent du Var, ils ont rabattu plus que sévèrement des lauriers somptueux (et fournis !) qui faisaient presque 3m de haut…à 30cm !!! j’étais épouvantée. SAUF QUE…eux, ils avaient l’arrosage enterré et un terrain plat : et à ma grande déconvenue, ils ont déjà commencé à fleurir l’été-même (rabattus en Février), j’étais sidérée.
    Conclusion : les miens ont dû avoir du mal, parce qu’il y a un fossé-ravin derrière, et qu’ils ne gardent pas l’eau, les pauvres…!!!!
    Si j’avais su….
    Donc j’ai pas mal fait, mais c’était l’eau qui fichait le camp, leur problème.

    1. Bonjour Annick,

      Merci pour ce témoignage. Les lauriers-rose supportent en effet un rabattage sévère. Tout dépend ensuite, pour les voir refleurir rapidement, de leur vigueur, de la chaleur et de l’humidité du sol. Vous en avez fait l’expérience 🙂

    2. Je connais ces lauriers de Saint-Laurent du Var qui me font pâlir de jalousie tous les ans…. Comme vous je pense que l’arrosage y est pour quelque chose mais aussi peut-être que l’eau est agrémentée de quelque nourriture car en plus ils résistent à la pollution de la route à double circulation….
      Une Gattiéroise !

      1. Ha, je vois, on pâlit devant les mêmes lauriers-roses toutes les deux alors…
        Ils sont tellement, tellement beaux…
        Ils sont redevenus aussi hauts qu’avant, c’est dingue, hein ????

  6. Bonjour
    J ai un laurier rose assez grand (2m) qui me fait bcp de branches partant bcp sur l extérieur et très basses (rasent le sol) d autre part,sur ces branches de nouvelles branches poussent à la verticale cette fois. Comment faire pour lui donner une vraie forme d arbuste?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page