Le problème est assez fréquent : le laurier-tin présente des feuilles mouchetées, piquées, dépigmentées, qui se décolorent progressivement. L’ensemble du feuillage peut être affecté, les feuilles attaquées font même grise mine avant de se sécher et de devenir entièrement marron.
Sur le revers, de minuscules insectes, très discrets et peu mobiles. Il s’agit du thrips du laurier-tin (Heliothrips haemorrhoidalis)
Mieux connaître le Thrips du laurier-tin
Insectes polyphages, présents sur de nombreux autres arbustes et plantes d’ornement, les thrips affectionnent les températures élevées. Plusieurs générations se succèdent ainsi dans l’année juqu’à se côtoyer, des adultes étant régulièrement observés aux côtés des larves.
Les larves du thrips du laurier-tin, justement, sont jaunes, presque translucides, et ne mesurent pas plus d’1 mm de long. Elles se déplacent peu mais causent néanmoins tout autant de dégâts que leurs aînés. Les adultes sont plus grands (1 à 2 mm de longueur). Leur abdomen rayé laisse entrevoir une grande tâche plus claire en forme de Y sur le dos.
Les thrips vivent cachés parmi les débris végétaux, à même le sol ou directement sur l’arbuste, et se déplacent aux heures les plus chaudes de la journée, passant sournoisement d’une feuille à l’autre et d’un végétal à l’autre.
Les différentes formes du thrips se nourrissent de la même façon : ils piquent les cellules des feuilles et les vident de leur contenu. A la place, ils injectent une salive toxique. Les feuilles attaquées présentent une surface piquetée, parfois assez éparse. En cas de forte attaque, la croissance du laurier-tin est réduite, les feuilles se décolorent totalement jusqu’à devenir marron, sécher et tomber.
En bon insecte piqueur qu’il est, le Thrips du laurier-tin est également vecteur de maladies virales. Les plantes contaminées, affaiblies, sont par ailleurs plus sensibles aux maladies provoquées par les champignons.
Comment lutter ?
Plusieurs gestes et du bon sens permettent d’éviter, voire de limiter les désagréments.
Au printemps et en été, au moment où les attaques sont les plus importantes, favorisées par des températures qui s’accroissent, il est possible d’installer des pièges jaunes collants spécifiques. Les adultes ailés sont piégés, la prolifération de l’espèce enrayée. Par ailleurs, les thrips détestent l’humidité. Lors des journées chaudes, arrosez au jet d’eau, tôt le matin, le revers du feuillage. Au mieux, vous les noierez, au pire, vous les ferez fuir.
Désherbez soigneusement les pieds de l’arbuste ; ceci afin de limiter autant que possible les abris pour la nymphose.
Éliminez toutes les feuilles sèches tombées. Les composter ne suffit généralement pas à tuer les formes hivernantes, le cœur du tas de compost d’un jardin familial ne monte généralement pas assez en température.
Les hivers rigoureux contribuent à leur façon à réduire les populations, les thrips ne survivent pas en effet en-dessous de -5 à -6°C
Enfin, en dernier recours, traitez avec du savon noir naturel. Pulvérisé sur le feuillage du laurier-tin, il constitue dans un premier temps une barrière répulsive pour les thrips et stimule dans un second temps les défenses naturelles de l’arbuste.
Sur le même thème:➥ Oranger du Mexique: un arbuste persistant parfumé !
J’ai une haie de laurier tin depuis deux ans qui ne pousse pas ; en plus cet été les feuilles et tiges sont devenues marron . J’ai amendé la terre : compost… rien n’y fait . Je me désespère , j’avais choisi cet arbuste pour ces fleurs et du coup je me demande cela vient il de la terre ? J’ai une terre calcaire. Cela m’embêterait de devoir remplacer ces arbustes. Merci
Bonjour Bruno,
je suis dans le Finistère à 500 metres de la mer, mes lauriers-tin orientés plein sud.
Je les ai plantés en mars/avril cette année, autour d’une pergola. ils font un mêtre de hauteur environ et avaient l’air bien robustes. Mais ils ont mal réagi en perdant leurs feuilles presque immédiatement, comme un choc de transplantation (?). Quelques petites repousses seulement…
J’ai arrosé au purin d’orties, en cette période de sécheresse je les arrose tous les 3 jours… mais rien n’y fait…
Pouvez-vous me donner quelques idées ?
Bonjour,
Pas sûr que les lauriers-tins supportent les embruns ou même un peu de sel dans le sol ! C’est un pépiniériste qui vous les a vendus ?
Attention aussi à un excès d’eau d’arrosage, souvent plus néfaste qu’autre chose.
Il est également tout simplement possible que la terre ne lui convienne pas.
Bonjour Bruno,
non le laurier-tin supporte très bien le vent et les embruns (et il y en a beaucoup en Bretagne, en haies taillées…) donc aussi les terres un peu acides.
Ils font un mètre de haut, et sont plantés parmi d’autres plus petits, qui vont très bien !
Ils reprennent faiblardement. je me suis juste demandé si vous connaissiez ce phénomène.
Un excès d’eau ? c’est bien possible, j’arrose 2 fois par semaine, aujourd’hui est notre premier jour de pluie après 2 mois sans une goutte.
Bonjour,
J’ai une haie de laurier sauce qui est infesté de thrips.
Durant l’été les feuilles semblent vraiment affaiblies et les plants deviennent moches.
Comment puis-je m’en débarrasser?
Savon Noir? Conserve? Huile?
Merci
Bonsoir Jérôme,
Généralement, les thrips pullulent en fin d’été quand les journées sont chaudes et très sèches. Un seul remède efficace s’ils ne sont pas très nombreux: arroser au jet d’eau (en utilisant la lance) la haie, sur et sous les feuilles. Ces petits insectes détestent l’humidité ! Le jet d’eau les décolle et les fait tomber. Si l’infestation est vraiment trop importante, alors un produit à base d’huile blanche (colza) les étouffe.
Bonjour Bruno,
Je ne vois pas le lien pour le produit à base d’huile dont vous parlez. Est-ce un produit que l’on peut faire soi-même ?
Merci
Bonsoir Isabelle,
Il s’agit de ce produit à base d’huile de Colza. Vous pouvez aussi trouver ce type d’insecticide en jardinerie. Attention le produit est un concentré: il faut doncle diluer dans l’eau de pluie en suivant le dosage prescrit. Il est possible de fabriquer soi-même ce type d’insecticide mais je vous le déconseille. Si le dosage est aléatoire, le résultat risque d’être catastrophique pour vos plantes.
Feuilles de laurier tin en dentelle, petits vers au dos de la feuilles et ce depuis plusieurs années.
Que faire ? Merci
Bonjour,
Si ce sont des vers, une pulvérisation de Bacille de Thuringe devrait assainir les arbustes (bien pulvériser sur et sous le feuillage).
Si ce sont des larves d’insectes, utilisez plutôt un insecticide à base d’huile végétale.
Il faut donc bien identifier en amont le ravageur.
Bonjour Bruno, quelques lauriers deviennent couleur rouille entièrement, que doit-je faire ???
Bonjour,
Il faut d’abord identifier la cause du problème. Est-ce une attaque de thrips ? En cette saison, cela paraît peu probable, ils sont plutôt actif pendant l’été, en pleine chaleur. Est-ce des pucerons ? Ou bien une maladie cryptogamique (champignons) ? Il me faut donc plus d’infos si vous le pouvez !
Bonjour,
Ma haie de laurier tin subit depuis plusieurs années une « attaque « d’insectes, qui transforme les feuilles en dentelle,certaines il ne reste plus que les nervures, et j’ai le même problème avec les feuilles de boules de neige.
Merci de me donner un conseil, j’ai peur qu’avec le temps ma haie ma haie disparaisse..
Bonsoir,
êtes-vous sûr qu’il s’agisse de l’oeuvre d’un insecte ? Pas de chenilles visibles sur le revers des feuilles ? Les morsures sont-elles en demi-lune, plutôt situées sur les bords des feuilles ? Difficile de vous aiguiller en l’état, les causes peuvant être multiples et résulter d’une attaque d’insectes ou de champignons. Pourriez-vous prendre quelques clichés pour éclairer le problème et les adresser par courriel à contact[at]jardipartage.fr ?
bonjour, merci pour vos explications et pour ce site très intéressant.
Nous habitons dans le Nord et avons un laurier sauce,rien à voir avec le laurier précité ??
( régulièrement attaqué par un insecte, les feuilles se recroquevillent essentiellement)
est-ce que la terre de diatomée diluée et pulvérisée pourrait détruire cet insecte?
C’est une amie qui m’a fourni ce produit, mais il détruirait tous les insectes et je ne veux pas nuire aux coccinelles et abeilles…
je vous remercie de me conseiller.
Cordialement
Bonjour Annie,
Non, rien à voir entre le Laurier-tin (Viburnum, un arbuste de haie) et le laurier noble ou sauce (Laurus, plante plutôt « méditerranéenne »).
Concernant la terre de diatomée, c’est un insecticide utilisable en bio mais il est non sélectif et donc, comme vous le pointez, il peut potentiellement agir sur des insectes auxiliaires, causant des victimes collatérales.
Je crois qu’il faut d’abord identifier le ravageur pour apporter une réponse spécifique. S’il s’agit de cochenilles par ex, un traitement à base d’huile blanche est très efficace et moins nocif pour les autres. Avez-vous une photo de l’insecte en question ?
Bonjour,
Merci pour ces informations sur le thrips. À quoi vous référez-vous lorsque vous écrivez « Enfin, en dernier recours, traitez avec un produit naturel. » ?
Bien cordialement.
Bonjour Christophe,
Je fais référence à un produit à base (majoritairement) d’huile (notamment de vaseline), compatible avec une pratique raisonnée du jardinage. Pulvérisé sur le feuillage, l’huile asphyxie les insectes. A utiliser vraiment en tout tout tout dernier recours ! Mieux vaut privilégier d’abord les prédateurs naturels, les répulsifs au jet d’eau, éventuellement les pièges gluants à mouches…Un produit utilisable en agriculture biologique reste un produit phytosanitaire !