Accueil » Le jardin d'ornement » L’arbre crevette est un saule !
arbre crevette

L’arbre crevette est un saule !

L'arbre crevette est un saule !
Partagez votre avis sur cet article !

L’arbre crevette est un saule, on peine souvent à le croire. Un saule, c’est tellement banal ! On en trouve sur le bord des routes, des chemins. Il se ressème même spontanément dans des coins où l’on ne souhaiterait pas le voir pousser ! Alors, l’arbre crevette, c’est un saule, oui ! Mais pas n’importe lequel ! Originaire du Japon et de Corée, celui que l’on appelle aussi communément le saule crevette, en raison des couleurs rose et blanc et de la forme de ses jeunes pousses, est une sous-espèce spécifique : Salix integra « Hakuro nishiki ». Comment planter, entretenir et prendre soin de cet arbuste ?

Un feuillage printanier original et décoratif !

En temps normal, ce saule arbustif pousse en touffes et forme donc un buisson dense, ébouriffé, de 3 mètres de hauteur. On le trouve néanmoins souvent en pépinière conduit sur tige, ce qui donne un petit arbre en boule parfaitement dans l’esprit japonisant, comme sa nomenclature latine le suggère.

Les fins rameaux de l’arbre crevette, dressés et brillants, d’abord blanc rosé à la naissance, deviennent pourpres en vieillissant. Un phénomène comparable est observé sur le feuillage caduc. Les jeunes feuilles qui apparaissent au printemps au bout des rameaux naissent roses et verdissent peu à peu au fil des jours et des semaines. C’est pour ce feuillage original et très décoratif que l’on apprécie le saule crevette.

arbre crevette entretien
Laissé libre d'évoluer, le saule crevette pousse en touffes jusqu'à 3 mètres de hauteur, Jardin des anges et des poètes (64)

Soleil doux et terre fraîche

Plantez le saule crevette en automne ou au printemps, en privilégiant une exposition  au soleil doux pour ne pas brûler son feuillage lumineux. L’arbuste est très tolérant vis-à-vis du sol, mais il préfère les terres fraîches, même humides. En pot (30 à 35 cm de diamètre), optez pour un mélange de terre de jardin et de terreau au fort pouvoir de rétention en eau.

Quand et comment tailler le saule crevette ?

Au sortir de l’hiver, les pousses de l’arbre crevette de l’année précédente font un peu désordre. Une taille sévère est donc la bienvenue à ce moment de l’année pour redonner forme et allure à cet arbuste et l’encourager à produire de nouvelles pousses très colorées.

arbre crevette taille
Les pousses printanières du saule crevette sont lumineuses et particulièrement décoratives, jardin des anges et des poètes (64)

Le saule crevette supporte très bien des tailles répétées, même sévères. A l’aide d’une cisaille, il s’agit donc de ramener courant mars tous les rameaux au tiers de leur longueur, ou à la moitié s’ils sont vraiment très vigoureux. Une taille sévère entraîne en effet toujours plus de vigueur. Ajustez pour finir la forme générale jusqu’à obtenir une belle boule  si le sujet est greffé sur tige.

 

Quel entretien ?

En pleine terre, l’entretien du saule crevette est presque nul. A peine un peu de fertilisation les premières années pour aider l’arbuste à s’installer. Apportez l’engrais au redémarrage de la végétation, en griffant le sol à l’aplomb du feuillage pour incorporer du compost ou un engrais riche en azote, un élément qui favorise le développement du feuillage.

En pot, la fertilisation doit être effectuée chaque année, au début du printemps. Il faut y adjoindre des arrosages réguliers pour maintenir le substrat de culture humide tout au long du cycle de culture.

arbre crevette en pot
Les jeunes pousses de l'arbre crevette naissent roses, virent au blanc avant de se tacher largement de vert en vieillissant, jardin des anges et des poètes (64)

Comment l’utiliser ?

Les arbres crevettes laissés libres d’évoluer forment de beaux arbustes densément feuillus. Installez-les en fond de massif ou au cœur d’une haie libre. Vous pouvez les associer à des arbustes persistants présentant un feuillage foncé qui contribuera à mettre en valeur les jeunes pousses du saule crevette.

Les sujets conduits sur tige sont beaucoup plus souples d’emploi.  Ils peuvent être cultivés en pot , y compris pour végétaliser un balcon ou une terrasse en ville s’ils sont régulièrement taillés. Plantés au cœur d’un massif de vivaces ou en bordure d’une pièce d’eau, l’arbre crevette sur tige offre un joli point d’accroche pour l’œil.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

1 commentaire

  1. Bonjour Bruno,
    je viens de lire votre article sur les “saules crevettes”
    une amie a coupé le sien, et m’a laissé quelques belles branches.
    j’aimerai les bouturer, est-ce possible? et comment procéder?
    j’habite dans le Nord, et débutante en jardinage ^^
    merci beaucoup pour le temps consacré aux réponses multiples !
    cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.