maladie cloque pecher | Jardipartage

Repérer et agir contre la cloque du pêcher

le printemps est un moment crucial pour les fruitiers à noyaux, particulièrement pour les pêchers, nectariniers, amandiers et abricotiers. Leurs feuilles fragiles, en développement, sont en effet souvent la proie de champignons redoutables qui affaiblissent l’arbre et entraînent une récolte qualitativement et quantitativement moins bonne.

Reconnaître la cloque du pêcher

Si les feuilles de votre pêcher sont cloquées et rougissent : pas de doute, la cloque du pêcher est bien là !

Les feuilles se déforment, se boursouflent, rougissent puis se dessèchent : voilà réunis chronologiquement tous les symptômes de la maladie ! Le champignon en cause, Taphrina deformans,  affectionne les temps frais et humides du début du printemps. Il s’installe donc bien souvent avant l’apparition des feuilles et surprend ainsi par sa précocité lorsqu’il les infecte, dès leur apparition.

Si l’arbre n’est pas trop atteint, les feuilles réussissent à s’étaler et parviennent à résister à cette maladie.

Il arrive aussi que l’arbre produise une seconde génération de feuilles tardives qui ne sera pas atteinte. En revanche, la cloque affaiblit considérablement les pêchers qui, pour les sujets les plus jeunes, peuvent en succomber.

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?

Une fois déclarée, la maladie est très difficile à éradiquer ! Aussi, il vaut mieux agir préventivement, dès le mois de février ou mars, au gonflement des bourgeons, en pulvérisant un traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise ou traitement plus spécifique) qui agira sur le tronc et les rameaux et devrait détruire les spores de ce parasite.

A l’automne, pensez, à pulvériser, si la maladie s’est déclarée au printemps précédent, de la bouillie bordelaise juste avant la chute des feuilles, puis une deuxième fois sur le tronc et les rameaux lorsque l’arbre sera à nu.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

5 réflexions sur “Repérer et agir contre la cloque du pêcher”

  1. perso j avais lu qu il fallait planter une ou plusieurs gousse d ail au pied du pecher mais le resultat n est pas au rendez vous ca en avril la cloque est a nouveau la , misere!!!!!!

  2. Moi je vais à Lourdes avec des feuilles de pêcher.
    Je les trempe dans la source et les étend au pieds des pêchers au printemps.
    Ça marche très bien

  3. bonsoir , j ai eu la cloque du pècher mème sur mon prunier lui par contre ils n est pas nain et j ai d abord traité avec un produit du commerce c était pas le ped alors j ai mis des coquilles dans un filet et tout est revenue normal je suis très contente faut ètre patient mais a ce jour je pourrais rentrez mes pecher sans maladie que du bonheur et je le referais dés que je les ressortirais a vous d ètre patient a bientot

  4. On m’a donné un « remède de grand-mère »: attacher, sur le tronc du pêcher, un filet (comme ceux contenant des oignons) empli de coquilles d’oeufs. Et je dois avouer que bien étant très sceptique auparavant, je suis ravie du résultat. Plus besoin de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut