Plantes fleuries et vivaces

Fuchsia du Cap: le charme de l’Afrique australe

Originaires des régions subtropicales d’Afrique du Sud, les Phygélius forment  en climat doux de beaux buissons arbustifs. Souvent confondus avec le Fuchsia de Magellan  en raison de leurs fleurs pendantes, ces plantes vivaces de la famille des Scrophulariacées sont suffisamment rustiques (-15°C) pour supporter l’ensemble des climats de l’Hexagone. Couramment regroupées sous le même nom de Fuchsia du Cap, le genre comporte néanmoins deux espèces principales ( Phygelius aequalis et Phygelius capensis) à la morphologie et aux exigences très proches. Des plantes offrant  l’été le ravissant spectacle de leurs grosses panicules de fleurs aériennes.   Comment les cultiver ?

Une vivace arbustive

Le fuchsia du Cap forme un buisson dense et élancé pouvant exceptionnellement atteindre 2 à 3 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. Le plus souvent, sa hauteur avoisine 1m à 1,50 mètre.

Ses tiges robustes se couvrent de feuilles dentées, ovales, pointues, vert-sombre et persistantes en climat doux.

Les fleurs tubulées du Fuchsia du Cap s’épanouissent en larges épis en fin de printemps, à partir de juin jusqu’aux premières gelées en climat chaud. C’est leur port pendant et leur morphologie qui les fait confondre avec les Fuchsias. Cette superbe floraison attire par ailleurs butineurs et oiseaux.

phygelius aequalis
Les fleurs rosées du Fuchsia du Cap Phygelius aequalis laissent apparaître une belle gorge d’un jaune soufre d’où s’extirpent de longues s’étamines, © Jardipartage

Où planter le fuchsia du Cap ?

Les Phygelius se plaisent dans les terres profondes, humifères et fraîches. Résistants au froid, ils peuvent généralement supporter  les rigueurs de nos climats continentaux sans protection.

Mais ils réussissent mieux dans les régions douces, en particulier dans les régions littorales. Au Sud, ils préfèrent alors une exposition à la mi ombre et surtout à l’abri des courants d’air froids qui occasionnent de gros dégâts l’hiver.

En climat froid, cultivez votre fuchsia du Cap plutôt au pied d’un mur ensoleillé qui lui offrira douceur et protection pendant la mauvaise saison.

Entretien du Fuchsia du Cap

  • Sous climat rude, protégez la souche en hiver avec un épais paillage de feuilles mortes. Ailleurs, il n’est pas utile de la protéger. Le feuillage du Fuchsia du Cap est persistant. Néanmoins, en climat froid, les parties aériennes gèlent fréquemment avant de sécher. Attendez la fin de l’hiver (courant mars) pour tailler les rameaux abîmés ou rabattre la plante. Au cours du printemps, de nouvelles tiges naîtront de la souche.
  • Tuteurez discrètement les longs rameaux souples du Fuchsia du Cap au cours de leur croissance printanière pour éviter qu’ils ne s’effondrent sous le poids des panicules de fleurs estivales.
  • Arrosez bien à la plantation puis, une fois la souche installée, uniquement en période de sécheresse l’été.
  • Paillez généreusement pour conserver les pieds au frais.
  • Nettoyez enfin régulièrement les fleurs fanées ; le Fuchsia du Cap se montre alors plus généreux, offrant près de 6 mois de fleurs, avec un minimum d’entretien !

Utilisations du Phygélius

En raison du volume important qu’il occupe, le fuchsias du Cap est intéressant pour végétaliser un talus, une rocaille ou à installer au second plan d’un massif de vivaces. Associez-le à des arbustes ou à d’autres vivaces de grande taille comme l’acanthe.

Pour garder la terre fraîche et limiter les adventices, n’hésitez pas à planter à ses pieds une plante couvre-sol d’ombre.

Vous pouvez aussi le planter dans un grande pot.

fuchsia du cap rouge
Les grandes panicule des fleurs du Phygelius aequalis s’épanouissent tout l’été. Coupez les fleurs fanées pour encourager la formation de nouvelles fleurs tubulées © Jardipartage

Comment multiplier le Fuchsia du Cap ?

Si le climat et le sol lui conviennent, le Fuchsia du Cap lance tout autour de la souche ses grosses racines traçantes et drageonnantes, pouvant à la longue se montrer un peu envahissant. On peut profiter de ce caractère pour le multiplier facilement en prélevant régulièrement des rejets déjà bien enracinés.

Variétés de Fuchsia du Cap

Le nom de fuchsia du cap regroupe couramment deux espèces de plantes aux caractéristiques similaires.

  • Phygelius aequalis offre de larges panicules de fleurs droites de couleur saumonée à la surprenante gorge jaune. La variété « yellow trumpet » laisse s’épanouir des fleurs jaune pâle, légèrement plus arquées que les premières, qui contrastent avec le feuillage brillant vert foncé et se succèdent sur une longue période, jusqu’aux gelées.
  • Phygelius capensis, le véritable Fuchsia du Cap, forme un buisson plus bas (1m, 1,20m). La couleur de ses fleurs est d’un rouge plus intense, leur forme, droite ou arquée.
Sur le même thème :

Plante pulmonaire : Un couvre sol en fleurs dès février

Mis à jour le Oct 27, 2020 @ 22 h 16 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page