Plantes fleuries et vivaces

Fuchsia du Cap : Le charme de l’Afrique australe

Originaires d’Afrique du Sud, les Phygelius sont des fuchsias vivaces suffisamment rustiques pour une culture en pleine terre dans toutes les régions. Couramment regroupés sous le même nom de Fuchsia du Cap, le genre comporte néanmoins plusieurs espèces ( Phygelius aequalis, Phygelius capensis et Phygelius rectus) à l’aspect et aux exigences très proches. Des plantes offrant dès le mois de mai, jusqu’aux premières gelées, le ravissant spectacle de leurs fleurs en forme de longs tubes.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Phygelius aequalis, Phygelius capensis, Phygelius rectus
Nom courant : Fuchsia du Cap
Famille : Scrophulariacées
Origine : Afrique du Sud
Hauteur x étalement : Le fuchsia du Cap forme un buisson dense s’élevant à 1 mètre de hauteur et jusqu’à 2 mètres en climat doux. Sa croissance est rapide.

Feuillage : Ses tiges robustes se couvrent de feuilles dentées, ovales, pointues, vert-sombre et persistantes dans les régions où il ne gèle pas.
Fleurs : Les fleurs tubulées du Fuchsia du Cap s’épanouissent en larges panicules à l’extrémité des pousses de l’année, du mois de juin aux premières gelées en climat chaud. C’est leur port pendant et leur aspect qui les fait confondre avec les Fuchsias. Cette superbe floraison attire les butineurs et les oiseaux. Le fuchsia du Cap fleurit dès l’année de la plantation, mais il faut attendre 2 à 3 ans pour qu’il s’étoffe et fleurisse pleinement.

Exposition : En plein soleil ou à mi-ombre en climat chaud. A l’abri des courants d’air froids.
Sol : La terre doit être légère et fraîche, mais également bien drainée, sans excès d’humidité.
Rusticité :  -10°C. En climat froid, cultivez-le au pied d’un mur ensoleillé qui lui offrira douceur et protection pendant la mauvaise saison.

Où planter un Fuchsia du Cap ?

Souvent confondus avec le Fuchsia de Magellan, le Phygelius a les mêmes exigences : il se plait dans les terres profondes, humifères et fraiches. Bien que suffisamment rustique pour supporter les rigueurs de nos climats continentaux, il est plus à l’aise dans les régions douces. Cette vivace arbustive préfère alors une exposition à la mi-ombre.

Où placer les Fuchsias du Cap ? En raison du volume important qu’ils prennent, ces fuchsias vivaces sont intéressants à associer à des arbustes, pour végétaliser un talus, une rocaille, près d’une terrasse, au pied d’un mur si le soleil n’est pas trop fort ou au second plan d’un massif de vivaces.

Dans un massif en pleine terre, associez-le à des lavatères arbustives, une véronique Hebe, des pavots d’Orient ou encore à du tabac d’ornement.

phygelius aequalis
Les fleurs rosées du Fuchsia du Cap Phygelius aequalis laissent apparaître une belle gorge d’un jaune soufre d’où s’extirpent de longues s’étamines, © Jardipartage

Entretien du Fuchsia du Cap

Arrosage : Arrosez généreusement votre fuchsia du Cap au cœur de l’été, lorsque le temps est très sec. En complément, étalez un paillage autour des pieds afin de conserver de la fraîcheur.

Comment garder un fuchsia du Cap pendant l’hiver ? Protégez la souche sous un épais manteau de feuilles mortes ou de paille. Le feuillage du Fuchsia du Cap est persistant. Cependant, en dessous de -10°C, les feuilles tombent et les branches gèlent avant de sécher.

Quand et comment tailler le fuchsia du Cap ? En climat froid, attendez la fin de l’hiver (mois de mars) pour tailler les rameaux abîmés ou rabattre la plante à ras du sol. Au cours du printemps, de nouvelles tiges repartiront de la souche. En climat doux, raccourcissez les branches d’un tiers au mois de mars.

Tuteurage des fleurs : Tuteurez discrètement les longs rameaux souples du Fuchsia du Cap au cours de leur croissance printanière pour éviter qu’ils ne s’effondrent sous le poids des panicules de fleurs estivales.

Nettoyage des fleurs et des fruits : Nettoyez régulièrement les fleurs fanées avant l’apparition des fruits : ils ne sont pas décoratifs et leur formation ralentit l’apparition de nouvelles fleurs ; le Fuchsia du Cap se montre alors plus généreux, offrant près de 6 mois de fleurs !

Culture en pot du Fuchsia du Cap

Dans les régions où il fait très froid, il est préférable de cultiver le Phygelius capensis dans un grand pot afin de pouvoir le protéger sous une serre froide en hiver.

Choisissez un grand pot en terre cuite. Percez le fond, puis déposez une couche épaisse de gros gravier afin de favoriser un bon drainage. Remplissez ensuite d’un mélange de terre de jardin, de terreau horticole et de gravillons.

fuchsia du cap rouge
Les grandes panicule des fleurs du Phygelius aequalis s’épanouissent tout l’été. Coupez les fleurs fanées pour encourager la formation de nouvelles fleurs tubulées © Jardipartage

Comment multiplier le Fuchsia du Cap ?

Si le climat et le sol lui conviennent, le Fuchsia du Cap lance tout autour de la souche ses grosses racines traçantes et drageonnantes, pouvant à la longue se montrer un peu envahissant. On peut profiter de ce caractère pour le multiplier facilement en prélevant régulièrement des rejets déjà bien enracinés.

Quelles variétés de Phygelius planter ?

Le nom de fuchsia du cap regroupe couramment plusieurs espèces de plantes aux caractéristiques similaires.

Phygelius aequalis offre de larges panicules de fleurs droites de couleur saumonée à la surprenante gorge jaune. Le fuchsia du cap jaune, variété Yellow trumpet, laisse s’épanouir des fleurs toutes jaunes, légèrement plus arquées que les premières.

fuchsia du cap jaune
Fuchsia du Cap jaune, Yellow trumpet © Jardipartage

Phygelius capensis, forme un buisson plus bas (1 m, 1,20 m). La couleur des fleurs de ce fuchsia du Cap est d’un rouge plus intense ou orange dans le cas de la variété Funfair orange. Leur forme est droite ou arquée.

Phygelius rectus African Queen offre des grappes fournies de grandes fleurs roses à rouges, s’épanouissant au-dessus du feuillage. Dans ce même groupe, il existe un fuchsia du Cap blanc (Phygelius rectus moonraker), aux fleurs davantage jaune crème que blanches. Hauteur : 1,50 m à 2 m à l’âge adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page