Vous avez envie d’insuffler une nouvelle vie à votre extérieur de manière écolo ? Alors, penser à décorer son jardin par le biais du recyclage est une vraie bonne idée ! Souvent, nous nous précipitons au magasin avant même d’avoir regardé ce que nous avons à la maison, alors qu’en fouillant un peu, on peut y trouver des trésors de décoration. Ce qu’il nous faut, ce sont quelques simples outils et une bonne dose d’imagination !
Quels outils ?
Vous allez pouvoir mettre votre boite à outils à bon usage : vous aurez besoin à coup sûr de vis, de tournevis, d’un alésoir, d’une scie et de peinture, bien que cela dépende aussi dans quel genre de travaux vous vous lancez ! La panoplie des outils électroportatifs peut également être mise à contribution : visseuse, scie sauteuse électrique, scie circulaire, meuleuse…
A ce stade, n’hésitez pas à demander de l’aide aux membres de votre famille ou à vos amis, le bricolage est une excellente activité de groupe qui permet de combiner les mains et les idées pour un résultat original et unique.
Qu’est-ce qu’on peut recycler ?
Pour décorer son jardin avec goût, il est tout d’abord important de prendre l’habitude de ne pas automatiquement jeter chaque objet devenu inutile. Alternativement, stockez ces objets pendant un ou deux mois par exemple, pour se laisser le temps de voir s’ils ne peuvent pas être utile pour un autre usage. Les palettes en bois, par exemple, peuvent servir de meubles (construction d’un divan, d’une chaise longue pour se dorer la pilule, ou encore d’une table pour prendre l’apéro) ; des chaussures trouées ou une vieille caisse à outil (une façon originale de faire un pot de fleurs) ou encore une vieille baignoire (comme piscine pour les petits), etc. Ceci n’est pas une liste exhaustive, les possibilités sont infinies et la meilleure inspiration trouve toujours ses sources dans des assemblages d’objets pour le moins hétéroclites !
Ensuite, il faut penser à ce que vous souhaitez faire de votre jardin. Est-ce que vous aimez y planter des fleurs ou légumes ? Dans ce cas, gardez tout ce qui pourrait servir de décoration florale ou pouvant constituer un contenant beau et pratique pour vos plantations. Ou peut-être que vous souhaitez faire de votre jardin un havre de paix en plein ville ? Pensez alors à l’isoler des regards à l’aide de vieux volets et à vous faire un petit salon de jardin confortable avec des palettes et des coussins. Si vous avez un animal de compagnie, vous pouvez aussi lui aménager une zone d’obstacles ou fabriquer son propre canapé avec un vieux panier, il y en a pour tout le monde ! Dans un esprit plus décoratif, pourquoi ne pas peindre avec vos enfants des cailloux prenant des formes animales, faisant d’une pierre deux coups (littéralement) : super activité du mercredi qui égaiera votre jardin à toutes les saisons et occupera vos chères têtes blondes habituellement happés par les jeux de leur tablette numérique !
Alors, comment allez-vous décorer votre jardin en cette belle saison d’automne ? À vous de jouer !