Accueil » L'automne » Décorer son jardin en recyclant, c’est amusant !
decorer son jardin

Décorer son jardin en recyclant, c’est amusant !

Décorer son jardin en recyclant, c’est amusant !
Partagez votre avis sur cet article !

Vous avez envie d’insuffler une nouvelle vie à votre extérieur de manière écolo ? Alors, penser à décorer son jardin par le biais du recyclage est une vraie bonne idée ! Souvent, nous nous précipitons au magasin avant même d’avoir regardé ce que nous avons à la maison, alors qu’en fouillant un peu, on peut y trouver des trésors de décoration. Ce qu’il nous faut, ce sont quelques simples outils et une bonne dose d’imagination !

Quels outils ?

Vous allez pouvoir mettre votre boite à outils à bon usage : vous aurez besoin à coup sûr de vis, de tournevis, d’un alésoir, d’une scie et de peinture, bien que cela dépende aussi dans quel genre de travaux vous vous lancez ! La panoplie des outils électroportatifs peut également être mise à contribution : visseuse, scie sauteuse, scie circulaire, meuleuse…

A ce stade, n’hésitez pas à demander de l’aide aux membres de votre famille ou à vos amis, le bricolage est une excellente activité de groupe qui permet de combiner les mains et les idées pour un résultat original et unique.

decorer son jardin avec des palettes
De vieilles palettes patinées par le temps peuvent servir à fabriquer de superbes meubles de jardin.

Qu’est-ce qu’on peut recycler ?

Pour décorer son jardin avec goût, il est tout d’abord  important de prendre l’habitude de ne pas automatiquement jeter chaque objet devenu inutile. Alternativement, stockez ces objets pendant un ou deux mois par exemple, pour se laisser le temps de voir s’ils ne peuvent pas être utile pour un autre usage. Les palettes en bois, par exemple, peuvent servir de meubles (construction d’un divan, d’une chaise longue pour se dorer la pilule, ou encore d’une table pour prendre l’apéro) ; des chaussures trouées ou une vieille caisse à outil (une façon originale de faire un pot de fleurs) ou encore une vieille baignoire (comme piscine pour les petits), etc. Ceci n’est pas une liste exhaustive, les possibilités sont infinies et la meilleure inspiration trouve toujours ses sources dans des assemblages d’objets pour le moins hétéroclites !

embellir son jardin
Pour les plus bricoleurs, des assemblages collés ou soudés de divers métaux permettent de faire naître d'époustouflantes sculptures pour décorer son jardin ou agrémenter un bassin. Jardin du Val Rammeh, (06)

Ensuite, il faut penser à ce que vous souhaitez faire de votre jardin. Est-ce que vous aimez y planter des fleurs ou légumes ? Dans ce cas, gardez tout ce qui pourrait servir de décoration florale ou pouvant constituer un contenant beau et pratique pour vos plantations. Ou peut-être que vous souhaitez faire de votre jardin un havre de paix en plein ville ? Pensez alors à l’isoler des regards à l’aide de vieux volets et à vous faire un petit nid confortable à l’aide de palettes et de coussins. Si vous avez un animal de compagnie, vous pouvez aussi lui aménager une zone d’obstacles ou fabriquer son propre canapé avec un vieux panier, il y en a pour tout le monde ! Dans un esprit plus décoratif, pourquoi ne pas peindre avec vos enfants des cailloux prenant des formes animales, faisant d’une pierre deux coups (littéralement) : super activité du mercredi qui égaiera votre jardin à toutes les saisons et occupera vos chères têtes blondes habituellement happés par les jeux de leur tablette numérique !

Alors, comment allez-vous décorer votre jardin en cette belle saison d’automne ? À vous de jouer !

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.