Aménager son jardin

Comment faire un salon de jardin en palettes ?

Les salons de jardin sont toujours agréables, ils vous permettent de vous reposer au soleil, ou de prendre un café entre amis.
Si vous pouvez acheter un salon de jardin sur l’un des nombreux sites de vente spécialisés dans le jardinage et l’ameublement d’extérieur, sachez que vous pourrez économiser en créant le vôtre vous-même.
Dans cet article, nous vous présentons toutes les étapes pour faire votre salon de jardin en palettes, ainsi que des astuces afin de personnaliser totalement votre salon et le rendre plus convivial.

Quelles sont les étapes pour faire un salon de jardin en palettes ?

Les salons de jardin en palettes peuvent être créés selon toutes vos envies et entièrement personnalisés. Mais vous pouvez suivre aussi des plans créés par d’autres jardiniers ou bricoleurs ou bien encore regarder des tutos vidéos.  Voici les étapes pour faire votre salon de jardin :

  • Démonter puis découper les palettes ;
  • Nettoyer les palettes ;
  • Peindre les palettes ;
  • L’assemblage des palettes ;
  • La décoration finale avec la pose des coussins spéciaux palette.

La découpe des palettes se fait à l’aide d’une scie électrique : une scie sauteuse ou à l’aide d’une scie circulaire. Si vous avez le temps ou que vous êtes plus courageux, vous pouvez également utiliser une simple scie égoïne. Une fois cette étape de découpe terminée, vous pourrez poncer et nettoyer vos palettes afin de les rendre lisses.
La peinture des palettes se fait d’abord à l’aide d’une sous couche. Cette étape est nécessaire car la palette est un matériau qui absorbe beaucoup de peinture. Une fois cette sous-couche déposée, vous pourrez appliquer votre couche de peinture normale.

L’étape finale consiste à fixer les palettes. Les vis utilisées devront être longues et épaisses, mais surtout inoxydables. Ainsi, vous pourrez les garder longtemps, et les palettes seront fixées entre elles solidement. Vous pourrez également utiliser des tourillons ou bien des équerres métalliques afin de consolider le tout.
Pour les coussins, vous aurez le choix entre 3 types :

  • Les coussins de sol ;
  • Les coussins de dossier ;
  • Les coussins décoratifs.

Ces derniers sont utilisés pour le dos ainsi que pour les côtés. Les coussins de dossier vous apporteront un maximum de confort. Quant aux coussins de sol, ils pourront être superposés. N’hésitez pas à varier les motifs et les couleurs pour donner plus de style à votre déco extérieure.

quelle palette pour faire un salon de jardin
Vous pouvez utiliser des palettes consignées ou non pour faire un salon de jardin © DepositPhotos

Où trouver des palettes pour faire un salon de jardin ?

La première question que l’on peut se poser avant de créer un salon de jardin serait : où trouver des palettes ?
Il existe de nombreux endroits qui vous permettront de trouver des palettes gratuitement ou en payant, comme :

  • Les chantiers ;
  • Les magasins ;
  • Les entreprises.

La plupart des palettes servent de support de livraison du matériel sur les chantiers, et de nombreuses (toutes celles qui ne sont pas estampillées EUR, EPAL) vont être jetées. Mais il faut demander la permission pour avoir accès à un chantier, chose qui n’est pas facile.

Vous pourrez également trouver des palettes à l’arrière des supermarchés. Vous pourrez alors demander à les prendre à condition qu’elles ne soient pas consignées (celles sans sigle EUR, EPAL). Mais allez-y à l’avance, afin de pouvoir rencontrer le responsable.

Certaines entreprises mettent, après la livraison de leurs produits, des palettes sur le trottoir, dans le but d’être prises par certaines personnes intéressées. S’il n’y en a pas, demandez au responsable de vous en mettre de côté.

Enfin, certains sites internet vendent des palettes d’occasion ou neuves. Celles mises en vente sont de très bonne qualité. Vous pourrez aussi en acheter chez des particuliers en passant par les petites annonces, mais elles sont très chères.

Quelles palettes utiliser pour faire un salon de jardin ?

Évitez les palettes toxiques. Ce sont généralement des palettes qui sont colorées, ou qui portent la mention MB (bromure de méthyle). Il faut savoir que les palettes qui sont marquées sont plus solides que celles qui ne le sont pas.

comment fixer des palettes entre elles
Salon de jardin en palettes peintes en blanc et fixées entre elles avec des vis inox © DepositPhotos

Quels sont les inconvénients et les avantages pour faire un salon de jardin en palettes ?

Les salons de jardin en palettes offrent beaucoup d’avantages, mais également des inconvénients.

Avantages

  • C’est économique ;
  • C’est facile à faire ;
  • Les palettes de bonne qualité sont résistantes ;
  • Vous pouvez customiser votre salon de jardin en palettes selon vos envies ;
  • Le salon est destiné à votre jardin et ne craint pas d’être exposé à l’extérieur.

Si vous obtenez vos palettes gratuitement, il ne vous restera qu’à investir dans la visserie et dans les coussins. De plus, les salons de jardin ne sont pas difficiles à faire, vous pourrez trouver des tutos en ligne, comme sur YouTube, qui vous montreront pas à pas, la réalisation d’un salon de jardin avec palettes. Les palettes sont fabriquées dans un bois solide qui permet de porter des charges lourdes, ce qui en fait un matériau de choix pour votre salon de jardin.

Inconvénients

  • Les palettes peuvent être infestées ;
  • Les palettes ont une durée de vie limitée : elles craignent la pluie et l’humidité sur le long terme ;
  • Leur nettoyage sera plus difficile à la longue.

Faites attention lorsque vous utilisez des palettes trouvées dehors, elles peuvent être infestées de tous types d’insectes xylophages. Nous vous conseillons par ailleurs de ne pas installer votre salon de jardin sous la pluie, mais sous une véranda afin de pouvoir en profiter en cas de mauvais temps ou d’intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page