fabriquer une bordure en bois tressé | Jardipartage

Comment faire une bordure en bois tressé 100 % biodégradable

Il existe toutes sortes de bordures pour souligner les contours des massifs de fleurs, dessiner es allées, et délimiter le potager ou les autres espaces au jardin. Mais si vous cherchez une option au style naturel, écologique et économique, la bordure en bois tressé est parfaite. Vous aurez en plus la fierté de l’avoir fait vous-même grâce à nos explications détaillées !

Quel bois utiliser pour des bordures tressées ?

Plutôt que de jeter les branches taillées chaque saison, conservez-les ! Pour le tressage, sélectionnez des branches d’au moins 1 cm de diamètre, bien droites, suffisamment souples et résistantes. Toutes les essences de bois ne conviennent pas, voici les plus propices au tressage :

  • les fruitiers et principalement le prunier mais aussi les jeunes branches de pommier, poirier, cerisier, abricotier, pêcher et même olivier,
  • le saule,
  • le noisetier, un bois souple idéal pour le tressage,
  • le cornouiller sanguin et sa jolie couleur rouge,
  • le châtaignier.

Découvrez le tuto vidéo rapide Jardipartage :

Préparez le matériel et tracez la bordure

Tout d’abord, tracez votre bordure au cordeau. Droite ou courbe, c’est selon vos envies et le style souhaité, la ligne droite incarnant plus la rigueur et la modernité tandis que les tracés en courbes sont plus doux pour un jardin classique ou romantique.

Coupez desmorceaux de fer à béton de 8 mm de diamètre en longueurs de 25 cm à l’aide d’une pince-monseigneur ou d’une meuleuse.

Enfoncez-les dans le sol tous les 25 cm le long du tracé pour servir de support au tressage.

Tressez les branches et consolidez

Commencez le tressage en passant les branches une à une devant puis derrière chacun des fers à béton.

Au deuxième rang, travaillez à l’inverse, derrière puis devant les piquets. Alternez ainsi à chaque rang sur toute la hauteur.

Taillez ensuite les extrémités au sécateur afin d’obtenir un rendu bien net.

À la fin d’une section de bordure, chevauchez légèrement les branches de la suivante pour obtenir une belle continuité visuelle et pour assurer la stabilité de l’ensemble. Consolidez le tout en installant des cavaliers métalliques pour maintenir les branches, à intervalles réguliers tout le long de la bordure.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut