Accueil » Je lis ! » [Livre] Scènes de jardin pour petits espaces: 15 modèles à explorer

[Livre] Scènes de jardin pour petits espaces: 15 modèles à explorer

[Livre] Scènes de jardin pour petits espaces: 15 modèles à explorer
Partagez votre avis sur cet article !

Balcon, terrasse, cour, patio…Aucun espace n’est jamais trop petit pour créer un jardin à votre goût. Que vous souhaitiez vous protéger des regards indiscrets, aménager un havre de paix ou bien cultiver chez vous des légumes sains toute l’année, tout, ou presque, est possible dans un espace réduit. A condition bien sûr de choisir des végétaux et des contenants adaptés.

Ce premier livre de jardinage, fruit d’un travail d’écriture de plus de 6 mois et conçu comme un véritable prolongement au travail que je mène sur Jardipartage.fr, s’inscrit dans l'esprit du site. Je le destine à tous les jardiniers en recherche d’idées d’aménagement pour un balcon, une terrasse ou tout autre petit jardin (patio, cour). J’ai souhaité vous y apporter, à travers 15 scènes à explorer, des idées concrètes d’agencement, de choix de végétaux, d’éléments de déco.

idee amenagement balcon
Scène 1 de l'ouvrage: un balcon d'agrumes

Chaque scène développe une thématique particulière : les agrumes, le jardinage sur les toits, végétaliser une cour à l’ombre, utiliser et choyer les plantes méditerranéennes, profiter d’un balcon étroit pour créer un jardin japonais, créer un potager ou un verger de poche, profiter d’un balcon pour cultiver des aromatiques et des plantes médicinales, organiser un balcon fleuri tout l’été, donner à son petit espace un petit air de désert en jouant avec les cactus et plantes succulentes, créer un coin d’intimité, un patio d’inspiration mauresque ou encore des idées pour aménager son jardin dans l’esprit DIY (Do It Yourself), …

Il ne s’agit pas là de reproduire ces scènes stricto sensu, mais plutôt de puiser son inspiration dans les belles aquarelles de l’ouvrage, dans les portraits détaillés des plantes ou encore dans les nombreuses photographies qui les accompagnent. Chaque chapitre laisse également une large place à des conseils pratiques pour planter et entretenir les végétaux et se referme sur une anecdote culturelle ou sur l’histoire de l’une des plantes retenues.

livre pour amenagement de balcon

Quelques extraits du livre: cliquez pour agrandir.

Au fil de votre lecture, n’hésitez pas à planifier, à noter et à dessiner vos propres idées d’associations, de décoration. Puis, lancez-vous dans votre projet ; faites de votre terrasse ou de votre balcon un théâtre de verdure unique dans lequel vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau. Enfin, pour prolonger cette lecture et échanger autour de ces projets ou des vôtres, je vous invite chaleureusement à  commenter cet article.

« Scènes de jardin pour petits espaces », 128 pages, de Bruno Nunez (auteur de Jardipartage.fr) paraît le 17 avril 2018 aux éditions Massins.  Le livre est en disponible à la vente sur les grandes plateformes comme Amazon. Profitez de la livraison gratuite:

Si vous souhaitez une dédicace pour en faire cadeau, contactez-moi (contact@jardipartage.fr). Des frais de livraison s'ajouteront.

 

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

2 Commentaires

  1. Talus en pente relativement douce , exposé plein sud ,en contrebas d’une route .
    Y ai fait couper des acacias dangereux.
    Que me conseillez vous de planter ,comme plantes rustiques, et qui tiennent la terre ?
    Je pensais lavandes,romarins, seringats , Oliviers, peut-être figuiers, érables du Japon ?
    Et comment les planter, à quel niveau du talus ? Bas ,haut, milieu ? Cordialement
    idee amenagement talus

    • Bonsoir,

      Plusieurs contraintes doivent guider le choix des végétaux:
      – l’environnement immédiat: il s’agit ici de ne pas dénoter avec des végétaux trop “exotiques” par rapport à la végétation alentour;
      – l’exposition: plein Sud, il doit y faire chaud l’été, il faut donc des végétaux résistants à la sécheresse et suffisamment rustiques pour accepter des gelées
      – la pente du talus qui ne retiendra pas l’eau et accentuera un peu plus la sécheresse.

      Etant donné la surface, il me semble que l’aménagement de 3 étages serait intéressant:
      – sur la partie basse: des vivaces ou arbustes bas peu gourmands d’eau: lavande, romarin, Gaura, santoline,
      – sur la partie médiane: des arbustes offrant une haie fleurie, refuge pour les insectes et oiseaux: abélia, oranger du Mexique (Choisya), lilas, seringat,
      – sur la partie haute: des arbres ou arbustes plus hauts: figuier, lilas des Indes (lagerstroemia), gattilier, buddléïa pour profiter du spectacle des papillons…
      Toutes ces plantes sont données à titre indicatif. Une recherche sur le site vous permettra d’en savoir plus sur leur culture.
      Je déconseillerais en revanche l’olivier (élément rapporté) et l’érable du Japon qui, lui, requiert de l’ombre et un sol frais.
      Pensez à aménager un cheminement au milieu de la végétation pour profiter des différentes floraisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.