Animaux sauvages et de compagnie

Comment faire une petite mare à canard ?

Animal attachant, robuste et facile à élever, le canard d’ornement et le canard domestique se plaisent dans un grand jardin à la campagne. Pour faire leur bonheur et les maintenir en bonne santé, il ne faut pas hésiter à créer une mare pour eux.

Les canards aiment l’eau

Pas besoin d’un grand plan d’eau pour élever quelques canards ou des oies domestiques, une petite mare aménagée dans leur parcours suffit.

  • Elle leur permet de boire
  • Elle facilite l’accouplement car le mâle utilise la poussée de l’eau pour monter la cane ;
  • Elle réduit le risque d’apparition de maladies : Les canards aiment plonger la tête dans l’eau et font la toilette de leur plumage en s’aspergeant avec.

Où creuser la mare ?

Pas besoin non plus d’une grande surface : 2 à 4 m² suffisent au bien-être d’un couple de canards. Néanmoins, il est toujours utile de prévoir plus grand, pour le confort des animaux bien sûr, mais aussi pour prévoir l’accueil éventuel de futurs individus.

Côté profondeur, les canards se satisfont de 30 cm à 40 cm d’eau.

La mare doit être implantée dans une zone dégagée au sol, à mi ombre ou à l’ombre pour éviter l’apparition rapide d’algues vertes.

Au niveau des aménagements, il est toujours mieux de prévoir :

  • Une rampe en pente douce pour faciliter l’accès et la sortie du bain. Cette rampe évite aussi que la mare ne se transforme en piège pour les hérissons d’autres petits animaux fréquents au jardin.
  • Un moyen de réguler le niveau de l’eau : une vidange et un trop plein reliés à un puisard ou à un fossé évitent d’avoir à écoper les jours de forte pluie et d’orage. Une petite pompe vide-cave pour eaux chargées pourra aussi suffire pour cet usage.
  • Des mangeoires et un nichoir à proximité.

Comment fabriquer la petite mare ?

On peut procéder de différentes manières :

Avec une mare en béton

C’est la plus solide mais elle nécessite des travaux de terrassement coûteux. Il faut creuser un trou avec une pelle mécanique, puis couler une dalle en béton armé de 15 à 20 cm d’épaisseur. Sur les côtés les murs sont montés en parpaings puis recouverts d’un enduit fin qui assure l’étanchéité de la structure.

Avec un bassin préfabriqué en polyester

Les travaux de terrassement sont identiques à la mare en béton : il n’y a donc aucune économie à espérer de ce côté-là. En revanche, le bassin préfabriqué est plus facile à mettre en place. Il est calé dans le fond du trou sur une couche de sable et sur les côtés, avec du gravier très fin. Ce type de mare ne convient que pour les terrains stables, qui ne travaillent pas trop.

Avec 1 ou 2 épaisseurs d’une bâche de type liner

On pose cette bâche sur une bonne couche de sable et on la maintient sur les côtés avec de la terre ou des galets. C’est la solution la moins chère et la plus rapide à mettre en place.

Comment remplir la mare ?

Si vous utilisez l’eau du robinet, le remplissage de votre mare peut avoir un coûter cher. Il est de toute façon préférable d’utiliser de l’eau de pluie pour ses qualités.

Voici quelques idées pour la remplir astucieusement :

  • Vous pouvez dévier temporairement une gouttière si votre toit est en ardoises ou en tuiles, deux matériaux qui ne polluent pas l’eau du ciel.
  • Vous pouvez utiliser l’eau pompée dans un puits.
  • Si le plan d’eau n’est pas trop grand, vous pouvez simplement attendre qu’il se remplisse tout seul au fur et à mesure des pluies.

La mare aux canards est un espace déco

Il ne faut pas hésiter à faire de votre nouvelle mare un espace déco de votre jardin en installant des végétaux aquatiques. Selon sa surface et la profondeur d’eau, le petit plan d’eau pourra ainsi accueillir d’autres animaux qui apprécient les cachettes offertes par les plantes : des grenouilles, des reinettes, des crapauds, des libellules, des poissons rouges

Ajoncs, iris d’eau, prêles, persicaires… sont quelques idées de plantes de berges que vous pouvez y installer.

Au début, n’oubliez pas de protéger ces plantes aquatiques de l’appétit des canards ou installez-les bien avant l’arrivée des volatiles.

Quel entretien prévoir pour votre mare ?

Il faut essentiellement surveiller la qualité de l’eau :

Des algues vertes apparaissent avec la lumière dans les eaux stagnantes. Vous pouvez installer une pompe en cycle fermé pour brasser et oxygéner l’eau.

En automne, la décomposition des feuilles mortes entraîne l’apparition de vase qui s’accumule au fond de la mare. Il faut alors prévoir de vidanger, nettoyer et remplir avec de l’eau propre au moins une fois par an.

Il faut également surveiller le niveau de l’eau :

En été, avec les fortes chaleurs, l’eau s’évapore et son niveau baisse. Il faut donc en ajouter.

En hiver, à l’inverse, le niveau d’eau monte et déborde si un trop plein n’a pas été prévu. Il faut donc en retirer.

Sur le même thème :

Comment s’occuper des poules ?

Un commentaire

  1. Merci pour cette article. C’est un très bonne idée de faire une marre pour avoir des canards. Surtout des coureurs Indien ! Parfait pour réduire les limaces au jardin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page