Comment Profiter D’Une Serre De Jardin Toute L’année ?

Quel jardinier ne rêve pas de posséder une jolie serre de jardin ? Cette structure permet en effet d’abriter ses plantes gélives, de démarrer ses semis printaniers, de prolonger la cueillette de ses tomates en automne…
Cependant, face aux nombreux modèles proposés par les fabricants, force est de constater que le choix n’est pas évident ! Alors, quel type de serre aimez-vous plutôt ? Les serres en verre ? Celles en polycarbonate à parois simples ou doubles ? Les serres ornementales ? Ou à l’ancienne ? Préférez-vous plutôt les serres en plastique ? Les serres tunnels ? Ou avez-vous tout simplement besoin d’une petite serre pour balcon et terrasse… ? Car il existe une serre pour presque tous les usages et toutes les bourses !
La serre de jardin hivernale et printanière !
Dans les régions les plus froides, une serre se montre d’abord utile pour hiverner les plantes exotiques (orchidées, plantes carnivores, cactus, cactus de noël et autres bananiers non rustiques comme l’oiseau du Paradis…), mais aussi les plantes dites d’orangerie, méditerranéennes endurcies (bougainvillées, orangers, citronniers et autres agrumes…) Une serre de grand volume nécessite un chauffage d’appoint pour garantir des températures positives même la nuit.

Dès le printemps et toute l’année, une grande serre peut aussi servir à accueillir des plantes fragiles, en pots ou en pleine terre, pour les protéger des intempéries, des grands vents, des fortes grêles et des pluies continues. Par exemple, la culture des tomates sous serre se passe allègrement de traitement !
Au printemps toujours, des modèles de serres plus petites permettent au jardinier de préparer des semis précoces de fleurs ou de légumes et de hâter leur culture. La chaleur emmagasinée en journée accélère la levée des graines. Les plantules sont ensuite choyées dans l’abri en attendant de bonnes conditions de repiquage au jardin. Il est ainsi facile d obtenir des fleurs en avance (des annuelles, des vivaces, des bulbes, ou même des arbustes…) ou de cultiver en primeur certains légumes ( carotte, laitue, fève, navet, poireau, radis, petits pois…)
La serre de jardin en été
Dans nombre de régions françaises, la serre se vide à la belle saison et les plantes rejoignent le jardin. Cependant, un espace peut être réservé pour faire pousser des légumes naturellement frileux qui ont besoin d’une bonne dose de chaleur pour fructifier abondamment. Les aubergines, les piments… sont de ceux-là !
La serre de jardin en automne
Dès la fin de l’été et durant l’automne, la serre est l’endroit idéal pour effectuer des gestes délicats, comme les boutures d’arbustes à floraison estivale ou les divisions de vivaces…Les petites boutures émettent dans ces conditions optimales de très nombreuses nouvelles racines. Il faut toutefois prévoir une table de rempotage et un point d’eau toujours très utiles.
La serre permet aussi à ce moment de l’année de prolonger les récoltes au potager. Pour les plantes aromatiques, qui ne peuvent pas prendre place à l’intérieur de la serre, de plus petites protections peuvent être déployées, telles les cloches individuelles, comme celles qui couvrent persil et salades et en prolongent la cueillette, alors que les températures baissent.
Les tunnels de culture en plastique sont aussi bien pratiques. Légers et faciles à déplacer, ils couvrent avantageusement les rangs de légumes frileux qui arrivent pourtant encore à maturité au début de l’automne et ceux qui démarrent dès la fin d’hiver.
A l’approche de l’hiver…
L’hiver, la serre ornementale ou la véranda, dans un style résolument victorien ou au contraire très contemporain, de préférence adossée à un mur de la maison, offre une pièce à vivre supplémentaire. Qu’il est alors agréable, une tasse de café chaude entre les mains, de profiter des derniers rayons de soleil de l’année dans ce jardin d’hiver.
Bonjour, bravo pour cet article intéressant ! En tant que fabricant français de serre, nous avons un blog et venons justement de publier un article sur l’entretien nécessaire de la serre à l’approche de l’hiver.
Au plaisir de lire vos impressions sur celui-ci !